![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7d005c65d523a2d56bc79d514fd7e4c3.jpg)
L’accès du site du Daaka de Médina Gounass (Vélingara, Sud) est ‘’formellement interdit’’ aux femmes pour cette édition de 2013, contrairement à celle précédente, a indiqué à l’APS Seydou Ba, président du comité d’organisation de cette cérémonie religieuse annuelle.
‘’Cette année, il y a eu des mesures draconiennes prises par le Khalife à propos de l’accès des femmes au site et dans le village de Médina Gounass. C’est le guide religieux lui même qui a instruit le comité d’organisation du Dental Daaka de veiller sur la mesure’’, a rappelé Seydou Ba.
L’année dernière, une phase test a été organisée pour aménager une cour pour les femmes qui voulaient se rendre au Daaka de Médina Gounass. Mais l’expérience n’a pas concluante.
‘’L’année dernière, nous avions laissé des femmes venir au Daaka. Et le site a été envahi. Cette année, le Khalife a interdit aux femmes l’accès au site et même au village de Médina Gounass. Les gendarmes ont été informés et ils veillent sur les véhicules qui entrent au village et au Daaka. Toute femme trouvée à bord d’un véhicule sera sommée de descendre et de rebrousser chemin’’ a ajouté Seydou Ba.
A l’en croire, ‘’la foi ne rime pas avec des choses mondaines et des pratiques que nous avons vu ailleurs et qu’on a noté ici l’année dernière. Ce n’est pas pour rien que l’on s’est retiré à 10 km de la ville pour se retrouver en pleine brousse où nous passons tout le temps à nous consacrer uniquement à Dieu’’, a-t-il dit.
‘’Depuis la création du Daaka en 1942, aucune femme ne se rendait sure le site. Les hommes étaient chargés de faire la cuisine pour eux-mêmes. C’est cette tradition que nous voulons perpétuer’’, a souligné Seydou Ba.
Durant la période de la retraite spirituelle qui va durer 10 jours en pleine brousse, les pèlerins sont appelés à se départir des choses mondaines. Ils vont ainsi se livrer à la lecture du Coran et à rendre grâce à Dieu.
‘’Durant toute cette période de méditation, la présence des femmes est interdite. Les croyants qui laissent derrière leurs épouses abandonnent aussi toutes les tentations mondaines et autres délices de ce bas monde pour se consacrer uniquement à Dieu’’, a expliqué à l’APS un marabout présent au Daaka.
16 Commentaires
Koldal
En Avril, 2013 (17:13 PM)Lat Dior
En Avril, 2013 (17:31 PM)Deug
En Avril, 2013 (17:39 PM)Le_révérend
En Avril, 2013 (19:23 PM)Dioulbé
En Avril, 2013 (19:27 PM)Alimata
En Avril, 2013 (19:48 PM)Parfait45
En Avril, 2013 (20:10 PM)Sister Saloum Saloum.
En Avril, 2013 (20:48 PM)Ceux qui sont ou vont au daaka, sont: fils, frère, père, époux. Tous nés de la femme...
La femme: créature d'Allah. À honorer, car, elle est sacrée par Allah. Elle est: fille, sœur, mère, épouse. Sans elle, on ne parlerait pas de daaka. Elle met en naissance par la grâce d'Allah.
Retrait spirituel, n'a pas de qualificatif spécifique afin de prendre la femme, création d'Allah, comme souillure. Elle est Rahim, sacrée par Allah.
Ba
En Avril, 2013 (21:52 PM)Hanibale
En Avril, 2013 (22:08 PM)Belge
En Avril, 2013 (01:42 AM)Kedo
En Avril, 2013 (05:42 AM)Souleymane Mahamadou Sidibe
En Avril, 2013 (07:23 AM)Sidiki Diouf
En Avril, 2013 (08:23 AM)Dommage pour vous , le daaka malgré vous est sain, connu et regroupe la sous region dans toute sa diversité.
Et nobles qu'ils sont, vous ne le entendez jamais quemender, faire du chantage ou plurnicher. C'est çà les croyants en Dieu l'unique.Puisse madina gounass servir d'exemple aux autres.
Une Ziarra
En Avril, 2013 (09:44 AM)Assalamou aleykoum
De mon côté, je n'ai pas pris cela comme un affront. Car pour la plupart du temps, dans ces genres de rassemblements, les gens y associent des choses à dénaturer le fondement, le bus recherché par un ziarra. Nous reconnaissons la grande capacité de cheytan à nous dévier. Même si la majeur partie des femmes qui y vont sont sages, il peut y avoir, une qui parvienne à faire dévier. Et même si personne d'entre-elles ne tentait rien, des choses pas catholiques peuvent germer dans la tête d'un homme "faible" oubien dominé par satan. Parce que quoi qu'on puisse dire, reconnaissons que "satan est très fort".
Le_révérend
En Avril, 2013 (13:11 PM)Participer à la Discussion