En prélude à la commémoration du 8 mai en France, l’association Serigne Fallou Fall et l’association Lamp développement Sénégal ont initié une réunion préparatoire, le 4 janvier dernier, à Paris. La commémoration prévue sous l’Arc de Triomphe, vise à perpétuer la mémoire des tirailleurs sénégalais morts en France, plus particulièrement de Serigne Fallou Fall, le fils aîné de Mame Cheikh Ibra Fall, tombé au champ d'honneur lors de la Grande guerre 14-18.
Emmanuel Macron et Macky Sall attendus
Ils sont venus de la Bretagne, de l’Italie, de la Suisse, de Touba Taverny et Touba Aulnay pour prendre part à la rencontre en prélude à la réunion préparatoire du 18 janvier prochain, en vue de la célébration de la 3e édition du 8 mai, à Paris.
Président de l’association Lamp, Serigne Cheikh Fall Khady Guèye, petit-fils de Cheikh Ibra Fall annonce des innovations cette année, avec les présences annoncées du président français Emmanuel Macron et du président sénégalais Macky Sall, ainsi que des représentations diplomatiques du Sénégal en France.
« Des démarches ont initiées en vue de convier les chefs d’Etat des deux pays à cet évènement. Notre souhait cette année est d'organiser l'événement à la salle de l’Unesco. Nous avons pris contact avec l’Ambassadeur Souleymane Jules Diop, délégué permanent auprès de l’Unesco. On lui a servi une demande, trois courriers qui sont restés sans réponse. Mais nous ne désespérons pas de pouvoir organiser la conférence à la salle Unesco », dit-il.
La commémoration du 8 mai, cette année, se fera en plein ramadan. « Cela coïncide avec le ramadan et disposer de la salle Unesco nous permettra de recevoir toutes ces délégations de 19 h à 23 h, après le dépôt de gerbe prévu à 17 h 45, suivi de marche pacifique. Nous voulons sentir l’implication des autorités sénégalaises. Nous avons également saisi l’ambassadeur Maguette Seye mais il n’a pas réagi », regretté Serigne Cheikh Fall qui se réjouit toutefois de la réceptivité du président Macron.
Il précise : « Le président Macron a reçu notre courrier et y a répondu favorablement. Il a promis d'envoyer au président Macky Sall une invitation à cette commémoration dédiée aux tirailleurs dont Serigne Fallou Fall. Nous avons également rencontré et invité le ministre du Tourisme Alioune Sarr qui a réagi favorablement ».
Ont pris part à la dernière édition, des autorités diplomatiques et politiques, des disciples mourides et Baye-Fall venus de l'Europe, des Etats-Unis et du Sénégal. A l'image des deux dernières éditions, une procession est prévue devant l'Arc de triomphe en mémoire de Serigne Falilou Fall et une marche pacifique dans les rues de la capitale française.
Fondée en 2010, l’association Serigne Fallou Fall a pour objet de perpétuer la mémoire du tirailleur Serigne Fallou Fall dont le tombeau reste toujours un mystère malgré les recherches visant à le localiser. Mme Rama Yade, ancienne secrétaire d’Etat aux droits de l'homme, en est la présidente d’honneur.
Ont pris part à la rencontre du 4 janvier dernier : Serigne Mamoune Ndao (Lamp Fall Tv), Alioune Badara Ndim, journaliste (Jasbu mouride) et Serigne Mbacké ibn Cheikh Abdoulaye Mbacké borom Derbi fils de Serigne Touba.
Serigne Cheikh Fall s’est également réjoui de l'implication des personnalités mourides dont Serigne Moustapha Fall ibn Serigne Ngouna Yacine Docki ibn Serigne Moustapha Fall, Serigne Souhaibou Fall ibn Serigne Modou Mbenda, et Serigne Bara Fall ibn Serigne Moustapha Fatim Gueye ibn Serigne Moustapha Fall, entre autres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion