Une injection, appelée aussi piqûre plus couramment, pour se soigner, ne gâte pas le jeûne. Cependant, la perfusion, quant à elle, rompt le jeûne. Telle est la précision du prêcheur Iran Ndao.
«Quand vous jeûnez et qu’on vous soumet à une perfusion, sachez que votre jeune est gâté. Mais une injection, c’est-à-dire une piqûre ne gâche pas le jeûne», indique Iran Ndao joint par Seneweb
26 Commentaires
Bourba
En Juin, 2016 (16:44 PM)Plus de précision serait top!
Anonyme
En Juin, 2016 (16:47 PM)Et Seneweb publie ce genre de message.
Anonyme
En Juin, 2016 (16:52 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:08 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:20 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (17:50 PM)une personne qui doit prendre une piqure est malade donc a besoin de manger pour que les medicaments puisse etre efficace et traiter sa maladie.......
Anonyme
En Juin, 2016 (17:57 PM)Boybourew
En Juin, 2016 (17:59 PM)Alou
En Juin, 2016 (18:06 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (19:00 PM)le prophète n'a co.nu ni la piqure ni le vaccin ni la perfusion.
il n'a pas connu la boussole ni le micro et les hauts parleurs. Comment jeûner à pole nord et au pole sud en hiver et en été. Soit pas de soleil ou bien pas de nuit. C'est le cas en ce moment dans les pays nordiques. Mohamed (psi) ne savait pas que la terre tournait autour du soleil. Il ignorait infinité de l'univers.
Anonyme
En Juin, 2016 (19:30 PM)Si quelqi'un a besoin de transfusion, c'est qu'il n'a pas à jeûner.
Pour ceux qui vivent au pôle nord, les horaires sont adaptés de la même maniete qi'pn adapte les 5 prières. Sinon dans un pays pu le jour dure 6 mois, on ne prierait que 5 fois par an. La fiqh c'est le bon sens et l'intelligence. Ca ne se resume pas au halal et au haram. Mais que voulez vs. Si vs confiez votre religion au 1er vendeur de sombi...
Asthmatique
En Juin, 2016 (19:58 PM)Qui peut me dire est ce qu'une pompe (inhalateur) pour asthme peu gâcher ou non le jeûne?
Merci
Lolesque
En Juin, 2016 (20:12 PM)Doctrine Malikite
En Juin, 2016 (20:52 PM)[Tarik.B] Equipe Doctrine-Malikite
1. Qui doit jeuner:
Tout Musulman des deux sexes ayant atteint la puberté et jouissant de ses facultés mentales et d'une santé normale. Pour la femme ajoutons le fait de ne pas être en état de mentrues ou de lochies. Sinon son jeûne est invalide. Si les menstrues ou lochies s’interrompent fut-ce un instant avant le lever de l’aube ou même exactement à l’aube (et non après), la femme est assujettie à l’obligation de jeûner le jour : même si elle ne fait pas la grande ablution (Ghusl).
On distingue trois sortes de conditions pour le jeûne :
Les conditions de validité du jeûne qui sont de deux :
Ëtre musulman et le temps du jeûne. Donc si le mécréant jeûne son jeûne ne sera pas accepté.
Les conditions d’obligation sont de trois :
La pubéreté, la possibilité de jeûner et le non voyage (comme cela va être précisé ultérieurement). C'est-à-dire que l’enfant- par exemple- qui n’a pas atteint la pubéreté, n’est pas obligé de jeûner mais s’il jeûne son jeûne sera accepté.
Les conditions d’obligation et de validité sont de trois :
La raison, ne pas être en état de mentrues ni de lochies et l’entrée du mois de Ramadan. Donc le fou (par exemple) n’est pas obligé de jeûner et même s’il jeûne son jeûne n’est pas accepté. Idem pour la femme qui a ses mentrues ou lochies ou pour celui qui jeûne avant le mois de Ramadan (exemple quelqu’un qui va jeûner deux jours avant en voulant les compter dans le Ramadan suivant !).
2. Ceux qui sont dispensés du jeûne:
*Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne ou qu’il craint que la guérison ne soit retardée par le jeûne ou qu’il craint de produire une autre maladie ou qu’il lui est très pénible de jeûner (à cause de cette maladie).
*Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combativité diminuer par le Jeûne(Il lui est préférable de ne pas jeûner s’il pense (croit) qu’il aura plus de force ainsi. Il rattrapera bien sûr plus tard).
*La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir ou nuire à sa santé.
*Le voyageur (dans la mesure où ce voyage est licite et permet la réduction de la prière). Dans notre école il est préférable pour le voyageur s'il le peut de jeûner (sauf si cela présente une gêne ou une difficulté pour lui).
*Celui qui a perdu la raison: Qui devient fou ; ou s’évanouie à l’aube(au moment de l’intention) ; ou celui qui s’évanouie après l’aube pendant toute la journée ou une grande partie de la journée (plus que la moitié) : ils rattraperont ce jour concerné.
*La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant. [1]
*La femme qui allaite un nourrisson et qui craint pour la santé de son bébé (ou pour sa santé).
*Celui qui supporte très difficilement le Jeûne comme le vieillard ou celui atteint d’une maladie permanente(alla-thîna yutîqûnahu).
On verra dans les autres chapitres les modalités du rattrapage et de la compensation.
[1]La règle est la suivante :
Lorsque la femme enceinte a peur de la dégradation de la santé de son enfant, d’elle-même ou des deux à la fois, elle peut interrompre le jeûne et rattrapera le nombre de jours manqués plus tard.
Si le jeûne est dangereux pour sa vie ou pour celle du bébé ou si elle craint par le jeûne un grand mal pour elle ou pour le bébé: dans ces cas, elle ne doit pas jeûner (il sera interdit pour elle de jeûner) et elle rattrapera plus tard les jours manqués.
Quelques médecins rapportent :
La grossesse se divise en 3 étapes:
- la 1ère étape : les 3 premiers mois lors du développement du foetus.
- la 2éme étape : les 3 mois qui suivent.
- la 3éme étape : les 3 derniers mois de la grossesse.
Lors de la 1ère étape, la femme est tenue de manger car le foetus en a besoin pour son développement.
Lors de la 2éme étape, la femme enceinte peut jeûner, à condition qu’elle soit bien portante, qu’elle ne soit atteinte d’anémie ou ne souffre de manques de protéines ou d’acides aminés… Ainsi la femme enceinte dans cette phase est tenue de jeûner (sauf si elle rencontre des soucis ou des problèmes et en consultant un médecin honnête).
Lors de la 3éme étape, la femme est tenu de manger car dans ce cas le bébé puise directement dans les réserves de la mère, celle ci risque des complications ainsi que son bébé. En effet, le jeûne dans cette phase peut avoir des effets désavantageux sur la formation des différents organes du fœtus.
Notre conseil : Il faut donc un suivi médical et il faut que le médecin (spécialiste sérieux) donne son avis avant que la femme enceinte décide ou non de jêuner en fonction de son état et de celui du bébé.
Doctrine Malikite
En Juin, 2016 (20:56 PM)[Tarik.B] Equipe Doctrine-Malikite
Actes autorisés :
*Se frotter les dents avec l'Arak (bâton) sec.
*De se rafraîchir avec de l'eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou en s'aspergeant.
*Se rincer la bouche à cause du froit ou de la chaleur (à condition de ne pas avaler l’eau bien sûr). Pour les ablutions se rincer la bouche et faire Istinshâq du nez restent des sunna à faire même en journée de Ramadan. Néanmoins ne pas exagérer l’istinshâq (aspiration) du nez (dans l’ablution) en cas de jeûne : le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant l’ablution): « Aspire très fort l’eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).
*De voyager pendant le mois de Ramadan dans un but exempt de péché.
La fumée du bois (al-hatab) ou l'odeur de la nourriture qu'on peut sentir n'ont pas d'incidence sur le jeûne.
?? ???? ?? ?????? ?? ??? ?? ?? ?????? ? ??? ??? ?? ?????? ??????? ????????? ???
Actes tolérés :
*Le vomissement involontaire à condition qu'une fois arrivé à la bouche de n'en rien retourner à l'estomac (gorge).
*D'avaler involontairement quelque chose (d'inévitable) comme un insecte ou une mouche par exemple.
??? ??? ??? ?????? ???? ?? ???? ?? ???? ?????? ??? ????? ??? ??? ?????? ?????? ?????? ?? ???? ???????? ???? ????? ??? ???????? ???? ??? ???? ???????? ???.
*De subir l'effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toutes vapeurs inévitables.
Notez bien:
Avaler sa propre salive, les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de ses poumons, ne rompt pas le jeûne.
La sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s’accompagne d’aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène pathologique – n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide.
La pollution nocturne (janâba layliyya aw mina an-nawm) n’invalide pas le jeûne même si le lavage est retardé au matin.
Le fait de rester en état d'impureté majeure(survenu la nuit ou en sommeil le jour), n'invalide pas le jeûne:
L'imâm Ash-hab (une des référence de l'école malikite) dit à ce propos:
"les savants sont unanimes que le jeûne du Junub est valide, c'est comme celui qui jeûne sans faire d'ablution, même s'il reste toute la journée en état d'impureté majeure (sans se laver) son jeûne n'est pas rompu"
fin de citation, ref. Ad-dur Ath-thamîn page 376.
Evidemment, qu'il ne faut pas rester en état d'impureté majeure et qu'il faut se laver pour pouvoir effectuer chaque prière en son temps que cela soit au Ramadan ou en dehors car la prière est l'épine dorsale de notre religion. Mais cela n'a pas d'impact sur la validité du jeûne, bien entendu cela a un impact sur les mérites...Comme on peut dire que le péché de la parole (médisance, calomnie...) par exemple n'invalide pas le jeûne mais diminue largement de son mérite.
(Notez que c'est un grand péché (Kabîra) de sortir une prière de son temps sans excuse valide, comme indiqué dans le chapitre concerné)
Il faut éviter le mauvais comportement (colère, mauvaises paroles, mensonges...) au Ramadan comme en dehors:
Néanmoins, les péchés de la langue, de l’oui…ne rendent pas le jeûne invalide (chez la majorité des théologiens : chez les quatre écoles) mais ils impactent sur le mérite et la récompense tirés du jeûne : Abû Hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. »
Al-Bukhârî 3/31127.
La Hijâma (ventouse,saignée) n’invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d’affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d’Ibn Rushd Tome I page 432.
L’imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l’état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu’il ne s’affaiblisse ; et à part telle cause, elle n’est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu’au soir : son jeûne est valide, il n’a pas à rattraper... »
?? ??????? ?????? ?????? ????:
???? ???? ???? ??? ??????? ?????? ????? ??????? ??????? ??? ????? ??? ???? ?? ??? ???? ?? (??? ???) ?? ???? ?? ??? ?????? ?????? ?? ??? ?? ???? ?? ???? ???? ??? ???? ???? ???? ??? ???? ?? ???? ???? ?????? ???? ???????? ??????
Attention:
Pour ce qui est de l'encens (Bukhûr) parce que celui-ci possède des composantes sensibles (liquides): si on l'aspire, et qu'il monte à la gorge:rendra le jeûne invalide. Idem pour la vapeur liquide de la marmite qu'on aspire directement (qui arrive ainsi à la gorge volontairement).
??? ??? ???? ?????? ?? ???? ??????? ????? ??? ?????? . . . ??? ??? ???????? ? ???? ??? ???????? ????? ?? ???? , ???? ?? ??? ???? ????? ????? ???? ??????? ??? ???? ?? ??? ?????? ??? ??? ???? ??? ???????
???? ?????? ????? ????? ?? ???? ?? ????? ??? ?????
????? ????? ??????? ? ????? ??? ???? ?? ???????? ????? ????
Celui qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne (bien sûr).
Le héné ou une pommade dans les cheveux ou le Kohl dans les yeux qu'on met dans la journée de Ramadan:
Si cela n'arrive pas à la gorge: le jeûne reste valide.
Si cela arrive à la gorge: il faut continuer le jeûne puis rattraper plus tard ce jour.
Si on sait que cela arrive à la gorge s'abstenir.
Celui ou celle qui met le Kohl (dans les yeux) la nuit et que le jour cela arrive à sa gorge n'a rien à faire: son jeûne reste valide.
Il est détestable de mâcher un aliment pour un bébé (ou goûter le sel pour la marmite), néanmoins, il faut se garder d'en avaler. Si cela arrive (involontairement) à la gorge : il faut rattraper.
Il n'est pas recommandé (il est Makrûh) le bavardage (abondant) inutile (al-hadhar) pendant la journée du Ramadan. Ceci afin d'éviter de dire le péché et/ou les mensonges: il convient donc d’occuper la langue par le Dhikr et la lecture du Coran...
Doctrine Malikite
En Juin, 2016 (22:00 PM)Fatwas sur des éléments concernant notre époque et leur incidence sur le jeûne
Maliki Equipe Doctrine-Malikite
Sommaire:
Médicaments et jeûne.
Utilisation de l'aérosol en journée du jeûne.
Piqûres et jeûne.
Patch de nicotine.
Commencer le jeûne dans un pays et le finir dans un autre.
Médicaments et jeûne :
Tout médicament (liquide) pris (en journée) par voie de l’œil, l’oreille ou le nez et qui arrive à la gorge (en journée de Ramadan bien sûr) : invalide le jeûne et oblige le rattrapage, et s’il n’arrive pas à la gorge : le jeûne reste valide. Notez que le nez est une issue plus proche de la gorge et que par le nez les goûtes de médicaments ont plus de risque d’arriver à la gorge : donc s’abstenir en journée sauf nécéssité.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant le fait de ne pas exagérer l'aspiration du nez 'Istinshâq' dans l'ablution en cas de jeûne): « Aspire très fort l’eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).
Quand au médicament qu’on absorbe par voie orale (par la bouche) il invalide bien sûr le jeûne.
Utilisation de la Ventoline (Aérosol) pour la gêne respiratoire pour les asthmatiques:
Il y a unanimité sur le fait que la Madmaza (rinçage de la bouche) en journée de Ramadan est autorisée et n’a aucune incidence sur le jeûne et que ce jeûne reste valide(si on n’avale pas l’eau bien sûr). On sait aussi qu’après ce rinçage des particules infimes restent dans la bouche avec la salive et parvienne à l’estomac.
Certains savants ont assimilé l’utilisation de ces Aérosols au rinçage de la bouche (pour les ablutions par exemple) car la quantité du liquide présente dans ces médicaments est très peu significative et les autres composants sont essentiellement de l’air qui arrive au poumon : donc ils ont dit qu’elles n’invalident pas le jeûne.
D’autres ont estimé qu’elle invalide le jeûne puisque la composante liquide constituant ce médicament arrive à la gorge et à l’estomac. (La personne continue de jeûner sa journée : mais rattrape ou sinon fait la Fidya si son état de maladie -qui l’oblige à prendre cela en journée- est permanent et durable et ne guérira pas)
Piqûres et jeûnes :
Muhammad Bakhit l'ancien Mufti d'Egypte, a donné une réponse compléte concernant l'effet de l'injection sur le jeûne. Dans sa réponse, il s'est référé aux quatre écoles juridiques. En bref, il dit que l'injection, qu'elle soit sous-cutanée ou intraveineuse ne provoque pas de rupture du jeûne, car ce qu'elle dépose dans le corps, médicaments, sérum ou produits anesthésiant ne se déverse pas dans l'estomac.
L’argument principal des savants qui sont de cet avis est de dire que ces injections ne font pas parvenir les médicamments à la gorge ni à l’estomac.
Quant aux piqûres nutritives :
Plusieurs savants considérent que les piqûres nutritives rendent invalide le jeûne. L’argument principal de ces savants est le fait que parmi les bases (piliers) du jeûne c’est s’abstenir de nourriture de l’aube au coucher du soleil or ces piqûres nutritives alimentent le corps et le fortifie et sont contraires ainsi à la sagesse même du jeûne.
Quant aux injections par voix anale :
La majorité des savants considérent que les piqures par voix anale (rectale) (qui aménent la substance liquide (soluble) à l’estomac) rendent invalide le jeûne.
La Hijâma (ventouse) n’invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d’affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d’Ibn Rushd Tome I page 432.
L’imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l’état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu’il ne s’affaiblisse ; et à part telle cause, elle n’est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu’au soir : son jeûne est valide, il n’a pas à rattraper... »
?? ??????? ?????? ?????? ????:
???? ???? ???? ??? ??????? ?????? ????? ??????? ??????? ??? ????? ??? ???? ?? ??? ???? ?? (??? ???) ?? ???? ?? ??? ?????? ?????? ?? ??? ?? ???? ?? ???? ???? ??? ???? ???? ???? ??? ???? ?? ???? ???? ?????? ???? ???????? ??????
On en déduit ainsi que la prise de sang n'annule pas le jeûne.
Patch de nicotine :
Celui qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne (bien sûr).
Pour l’utilisation des Patchs anti-tabac : Cliquez ici
Commencer le jeûne dans un pays et le finir dans un autre :
Question:
Que doit faire celui qui continue le Ramadan dans un autre pays notamment pour la considération de la fin du Ramadan?
Réponse:
Dans Bidâyat Al-Mujtahid d'Ibn Rushd page 427 :
Il y a deux éléments essentiels à considérer pour cette question :
1. le Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) qui nous indique qu'il faut jeûner quant on voit le croissant (la nouvelle lune) et finir le mois du jeûne quand on voit la nouvelle lune (du mois suivant).
2. Le fait qu'on ne peut pas jeûner moins de 29 jours.
Donc à partir de ces deux éléments :
Quand le fidèle voyage en plein ramadan dans un autre pays, si ce pays voit la lune la nuit du 30 : le fidèle rompra son jeûne avec les gens de ce pays (de toute les façons), mais rattrapera plus tard son jour s'il avait jeûné au total moins de 29 jours. Par contre s'il a jeûné 29 ou 30 jours et que les gens du pays où il se trouve actuellement rompent le jeûne : il rompra avec eux et n'aura rien à rattraper (même si dans le pays qu'il a quitté le Ramadan fait 30 jours).
Donc Si quelqu'un quitte le pays dans lequel il a commencé le jeûne et se rend dans un autre où le jeûne a commencé avec retard, il doit continuer de jeûner jusqu'à ce que les habitants du pays de destination terminent leur jeûne. Cette situation est comparable à celle d'un voyageur qui quitte un pays pour se rendre à un autre dans lequel le soleil tarde à se coucher. Ce voyageur doit poursuivre son jeûne jusqu'au coucher du soleil. Inversement, si l'on se rendait dans un pays où les gens ont mis fin à leur jeûne avant que le voyageur ne complète 29 jours de jeûne(c'est à dire qu'il a jeûner au total 28 jours), il rompt son jeûne(avec eux).Et rattrapera plus tard une journée pour compléter 29 jours.
La règle est que celui qui se trouve dans un pays doit le suivre pour le jeûne et la fête: même s'il doit jeûner plus de 30 jours.
Si en rompant avec ce pays son jeûne il aura jeûné que 28 jours: il rattrapera plus tard une journée pour compléter les 29 jours.
Ibn Rushd cite une histoire tirée du Sahîh Muslim : 2/765 : Livre du jeûne et que chaque pays a sa propre observation de la lune (du croissant).
?? ??? ????? ????? ???? ?? ?????? ?????:
????? ??? ????? ?? ?????? ???? ???? ????? ?????? ?? ???
??????? ???? ?????? ???? ?????? ??? ??? ?? ?????? ?????? ??? ???? ????? ?? ??? ?????.
??? ?? ???????? ??? ??? ?? ???? ???? ??? ??? ??? ?????? ?????? ????????? ?????? ???????, ?????? ????. (??????? 6/274, ???? ??????? 3/383).
???? ????? ?? ?????? ??? ??? ??????? ?? ?? ??? ???? ????? ???? ???????? ??????? ??? ?????? ??? ???? ??? ???? ????? (?? ??????? 2/384).
Anonyme
En Juin, 2016 (23:30 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (23:41 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (06:48 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (06:52 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (09:33 AM)Ignorant
En Juin, 2016 (11:18 AM)Mais bon, ici bas on peut toujours n'importe quoi; l'essentiel etait de ne jamais dire k c'est le roi qui a pété.
Anonyme
En Juin, 2016 (11:44 AM)Sindakh
En Juin, 2016 (13:42 PM)Anonyme
En Juin, 2016 (22:55 PM)Pecheur
En Juin, 2016 (05:09 AM)Participer à la Discussion