La prière de l’Aïd el Kébir ou Tabaski sera dirigée samedi à partir de 9h à l’esplanade Est de la Grande mosquée de Massalikoul Djinane de Dakar par l’imam Serigne Moustapha Mbacké ibn Serigne Abdou Khadre Mbacké, annonce un communiqué reçu l’APS.
L’évènement se déroulera en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne, des autorités religieuses coutumières et du représentant du Khalife général des mourides à Dakar, Hamadoul Mbackiyou Faye, ajoute la même source.
16 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (18:28 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:31 PM)Anonyme
En Août, 2017 (18:34 PM)Mouride expliquez moi svp je ne comprends pas car moi je suis musulman.
Hadith ou verset SVP qui permet de prier AEID Samedi.
La_verite
En Août, 2017 (18:37 PM)- Evitons de publier ou de partager n’importe quel contenu dans les réseaux sociaux car les réseaux sociaux tels que « Watts App » et Facebook constituent les moyens qu’utilisent les mécréants et les fouteurs de trouble pour nous diviser, nous détourner de la foi et de la recherche de savoir.
- Evitons la fornication, car elle constitue un gros péché et diminue les richesses, la durée de vie. Ne nous laissons pas pervertir par les média.
- Evitons le tabac et l’alcool, car ils détériorent ta santé mentale et physique
- Suivons scrupuleusement les conseils de nos parents, car pendant des années ils se sont occupés de nous et nous ont éduqués. Nous leur devons reconnaissance et respect.
- Respectons les lois et la Justice, le gouvernement est une institution, le Président de la République est le gardien de la Constitution.
- Evitons de perdre du temps dans des futilités, si nous avons du temps libre, apprenons quelque chose ou lisons un livre car le savoir est une richesse inestimable.
- Suivons notre religion avec Foi et Persévérance, car on peut vivre 100 ans ou 120 ans on finira par mourir un jour. Protégeons et respectons nos convictions spirituelles et respectons la croyance des autres.
- Evitons la tentation et la manipulation vers les mauvaises choses. Ne soyons pas pressé, tout arrivera à point nommé. Soyons des jeunes conscients, respectueux, et disciplinés.
- Ne nous laissons pas être manipulés par les personnes mal intentionnées qui ne cherchent qu’à perturber la stabilité
- Respectons et suivons les recommandations de nos guides religieux
- Nous ne pouvons supprimer le mal, car Satan vivra jusqu’à la fin du monde. Implorons donc la Protection du Tout-Puissant.
Dakhar Mi Ci Yonu Mbadane
En Août, 2017 (18:48 PM)Dieuredieuf Serigne Touba...
Anonyme
En Août, 2017 (18:54 PM)Anonyme
En Août, 2017 (19:23 PM)***************
***********((((*(
President Macky va prier à massalikal djinane pour prouver ton mouridisme aux mauvaises langues jaloux
****(*(((********
&&&*&&&
$$$////
Arissoi
En Août, 2017 (19:26 PM)TOUT POUR SA MAJESTE MACKY SALL POUR 2019
SENEGAL POLITIQUE =POLITIQUE RELIGION
DOYENA WARE TOROPE
Anonyme
En Août, 2017 (08:29 AM)Il est dit que même si t'as pas vu la lune et que la lune a été vu par d'autres de la Umma tu dois prier pour le Ramadan.
2- Maqintenant pour EID UL Adha.
Boukhari et muslim.
Le EID UL Adha est celebre le lendemain du jour de ARAFAT. Donc pour vous monsieur le jour ARAFAT c'est Vendredi.
3- Pour ce qui est de la Kabba.
Xhassaid = poesie.
Sereigne Touba vous a dit tout ce qui est a la Kabba la maison de Abraham, La Qibla est a Touba. Souhana allah.
1- Pas dans les versets du saint coran ou Hadith.
Donnez un verset ou Hadith?
Nationaliste
En Août, 2017 (09:18 AM)Anonyme
En Août, 2017 (09:39 AM)Musulman
CORAN Parole de Allah
Hadith Parole de Mohamed
Kabba Qibla
Pour les Mourides
Coran Pas d'interet
Xassaides Parole de Amadou Baki
Qibla Touba
Serigne et Cheik qui ne peuvent meme pas traduire en wolof ou serere ou poular la sourate Bagare
Bethio Bethio Sabar
Hahahahhaaaaa
Anonyme
En Août, 2017 (09:58 AM)Lisez le coran et hadith
Si c'est que vous faites et le contaire c'est de l'invension humaine.
C'est comme la ou il est dit qu'un homme doit avoir 4 femmes.
Les conditions meme pour avoir 2 sont difficile. Mais il faut lire svp
Anonyme
En Août, 2017 (10:23 AM)Anonyme
En Août, 2017 (10:50 AM)Le premier jour de l’Aïd-Al-Adha, “La fête du Sacrifice”, aura lieu le lendemain du jour d’ARAFAT, Cette fête qui commémore la mémoire d’Abraham (Psl) et qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque.
1- Combien y a-t-il de fêtes dans la religion musulmane ?
Le calendrier musulman comporte deux fêtes majeures : La fête de l’Aïd-Al-Fitr, “la fête de la rupture du jeûne”, appelée aussi Aïd al-Seghir, “la petite fête” qui marque la fin du mois deRamadan et la fête de l’Aïd-Al-Adha, “la fête du Sacrifice”, également appelée Aïd al-Kabîr, “la grande fête”, qui marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam.
2 – Quelle est la signification de la fête du sacrifice pour les musulmans ?
Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham (Psl) pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham (Psl) le père des prophètes est nommé “Abraham Al-Kalil”, c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu. Il était l’ami fidèle de Dieu et pourtant c’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son fils unique Ismaël (Psl), né de son épouse Hajar (Agar) au nom de sa foi. C’est bien plus que de se sacrifier soi-même ; c’est davantage que de vivre une épreuve de la vie, un échec, un drame, voire un accident ; c’est autrement plus difficile qu’une séparation, une maladie ou la perte d’un être cher. Abraham (psl) et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu. Abraham tente alors d’immoler Ismaël (Psl) avant d’être stoppé par l’archange Jibril (Gabriel) et Ismaël fut remplacé par un bélier. Abraham (Psl) devait chosir entre entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant, à ce moment précis. Il a choisi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl (Pls).
Les musulmans commémorent cette épreuve des deux amours en sacrifiant un animal.
3 – Quel est le statut de la fête du sacrifice en islam ?
La majorité des savants musulmans est d’avis qu’il s’agit d’une tradition non obligatoire. Dans l’école malikite, en vigueur dans les pays du Maghreb et en Afrique de l’Ouest, le sacrifice est considéré comme une tradition prophétique très recommandé pour les musulmans qui disposent de moyens financiers pour le faire. Le musulman n’a pas à s’endetter pour acheter une bête pour le sacrifice. Pour l’école hanafite, en vigueur en Turquie notamment, le sacrifice constitue une obligation.
4 – Comment est fixée la date du de la fête du sacrifice ?
Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction du calendrier lunaire[1]. La fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du dernier mois de l’année lunaire, au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins[2] sur le mont d’Arafat[3]à La Mecque. La date de l’aïd al-Kabîr, comme celle du début ou de la fin du ramadan, “recule” de onze jours environ chaque année dans le calendrier civil.
5- Les musulmans fêtent-ils tous l’Aïd le même jour ?
Théoriquement oui, car c’est l’Arabie Saoudite, où se déroulent les rites du pèlerinage, qui fixe le 1er jour de la fête du sacrifice. La date de cette fête qui marque la fin du pèlerinage et qui est fixée par le calendrier lunaire n’est connue et confirmée qu’une dizaine de jours auparavant[4]. Cela étant dit, pour certains pays comme la Turquie qui ont adopté le calcul scientifique, la date est connue à l’avance
6 – A quel moment de la journée doit débuter le sacrifice ?
Le sacrifice doit commencer le matin du jour de la fête, après la prière spéciale de l’Aïd qui commence 20 minutes environ après le lever du soleil. La bête tuée avant la prière de l’Aïd n’est pas considérée comme un sacrifice, même si elle reste halal et donc propre à la consommation. Il est permis de sacrifier de jour comme de nuit, mais il est préférable de le faire de jour.
7- La durée du Sacrifice
3 jours
8 – Quels sont les mérites du sacrifice pour les musulmans ?
Pour avoir une idée de ce que représente cette fête pour les musulman, il suffit de lire cette parole du prophète : “Il n’y a pas une œuvre plus agréable auprès de Dieu que l’homme puisse accomplir le jour du sacrifice que de sacrifier une bête. Celle-ci est amenée le jour de la résurrection avec ses cornes, ses poils et ses sabots ; son sang atteint une place élevée auprès de Dieu, avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en !”.
9 – Quel type d’animaux faut-il sacrifier?
Dans la tradition musulmane, le choix des animaux pouvant être sacrifiés pendant la fête est multiple : les musulmans peuvent tuer un ovin (mouton, brebis ou bélier), un bovin (vache, taureau ou veau), un caprin (chèvre ou bouc) ou encore un camélidé (chameau ou dromadaire).
Anonyme
En Août, 2017 (13:10 PM)le blanc le civilise le réduit à l'esclavage, l'arabe le lobotomise et le réduit à l'esclavage..
il parait que les chinois veulent leur part du gâteau...affaire à suivre...
Anonyme
En Août, 2017 (14:27 PM)Participer à la Discussion