Le jeûne (quatrième pilier de l'Islam) est une excellente école qui nous apprend la patience, la compassion, la générosité, l'altruisme, l'amour du prochain,le bon comportement,la réconciliation... Elle suscite la fraternité et l'amour, loin de tout égoïsme et de tout matérialisme.
Le jeûne ne doit pas s'effectuer seulement par le corps, mais aussi par la langue, les sens et l'esprit. Ainsi la langue, par exemple, doit éviter la mauvaise parole, les mensonges et les médisances et doit s'occuper par l'invocation de Dieu, la lecture du Coran et la bonne parole. L'esprit doit être occupé par Dieu et ne s'attacher qu'à Lui : c'est là le jeûne parfait.
Le mois de Ramadan n'est pas un mois d'amusement ou de jeu ou de perte de temps dans l'inutile, mais une occasion précieuse pour se rapprocher de Dieu et mériter Son pardon, en multipliant les bons actes et en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes.
C'est le mois du repentir, du Pardon, de la Miséricorde et de l'abolition de l'Enfer. Les mérites y sont multipliés.
Le croyant doit absolument profiter de ce mois pour s'approvisionner et continuer ensuite sur le bon chemin toute l'année.
*Le mois de Ramadan est celui de la révélation du Coran.
*Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Lorsque vient le mois de Ramadan, tout démon est enchaîné. Toutes les portes de l'Enfer sont fermées et toutes les portes du Paradis sont ouvertes. On appelle :"O Toi qui veut faire du bien, accours ! O toi qui veut faire du mal, cesse ! Cet appel est renouvelé chaque soir et chaque soir Dieu sauve de l'Enfer un certain nombre de Croyants», [Rapporté par At-Tirmidhî ]
*Le Prophète (paix et salut sur lui) a mis en valeur à travers plusieurs hadîths les mérites du jeûne :
Il dit (paix et salut sur lui) : "Le jeûne préserve de l'Enfer tel un bouclier au combat"[ Rapporté par l'Imam Ahmad ].
"Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés."[Rapporté par Al-Bukhari et Muslim].
Abdallah Ibn ‘Umar (que Dieu l’agrée) rapporte que l'Envoyé d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : « Le Jeûne et le Coran intercèderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection. Le Jeûne dira :"Ô Mon Seigneur ! Je l'ai empêché de se nourrir et de satisfaire son désir, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et le Coran dira :" Je l'ai empêché de dormir la nuit, prends moi donc comme intercesseur en sa faveur. Et ils intercèderont. » [ Rapporté par l'Imam Ahmad ]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit aussi : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne (le soir) »[Rapporté par Ibn Mâja ].
Il dit aussi : "Celui qui jeûne un jour pour l'amour d'Allah sera éloigné du feu d'une distance parcourue en 70 années"[Bukhâri et Muslim ]
Il dit aussi :"Une des portes du Paradis est appelée « Bâb ar-Rayyân » (la porte des rafraîchissements). Seuls ceux qui jeûnent la franchissent. Il sera dit :"Où sont ceux qui jeûnaient ? Ils se lèveront alors et entreront. Aucune autre personne ne la franchira et elle sera refermée à jamais".
Il dit aussi : "Jeûnez et vous acquerrez la santé".
Dieu à Lui la Puissance et La Gloire a dit :"Tout acte du fils d’Adam lui appartient, à l'exception du Jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui accorde sa récompense, car le serviteur jeûneur abandonne pour Moi sa nourriture et son désir. Le jeûneur a deux joies : lorsqu'il rompt son jeûne, il se réjouit, et lorsqu'il rencontre Son Seigneur, il se réjouit d'avoir jeûné. L'haleine du jeûneur est plus parfumée auprès de Dieu que l'odeur du musc".[Hadith Qudsî rapporté par Muslim]
Le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : "C'est un mois où vous êtes les Invités d'Allah et Ses honorés".
Le Messager d'Allah (paix et salut sur lui) a dit : "La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois de Ramadan."[Rapporté par At-tirmidhî].
Ibn 'Abbâs a dit : "Le Prophète d'Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l'Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique." al-Bukhârî(1/5 ;3/33 ;4/137)
21 Commentaires
Ndiaye Thiedo
En Juin, 2015 (13:24 PM)Et ni boire je veu corrigée le bon dieu ,
La religion est le plus grand mensonges moi je suis née musulmans
Et je suis devenu un athée
Sénégalais réveillez vous mais dommage vous êtes des singes avec des têtes
Vide les marabouts comme bamba limamou malick
Sont cancer du pays
Sénégal dou dème a cause de ce religion islam religion domeram yi
C'est un religion de sauvage et violence et vous avez tué vous les musulmans a combien de personne innocent ? Fichez nous la paix domeram yi
Muslim
En Juin, 2015 (13:28 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (13:32 PM)Anti-wéteignes
En Juin, 2015 (13:42 PM)Hypocrisie
En Juin, 2015 (13:55 PM)Les musulman savent que leur réligion est une réligion de mensonge et de pure hypocrisie,mais au lieu de chercher la vérité ,ils continuent de la pratiquer comme des moutons qu'on ammene à l'abattage.
Anonyme Seng
En Juin, 2015 (13:55 PM)Realpolique Répond à Ndiaye Ti
En Juin, 2015 (14:19 PM)Iso
En Juin, 2015 (14:45 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:15 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (15:17 PM)Apollon
En Juin, 2015 (15:34 PM)chacun fait son propre cheminement et trouve sa voie.
Nafilas
En Juin, 2015 (15:54 PM)Serv Du Peup
En Juin, 2015 (16:51 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (16:55 PM)Anonyme221
En Juin, 2015 (17:04 PM)Perles Tidjanis
En Juin, 2015 (17:18 PM)Celui qui est victime de chuchotements est en fait un vrai croyant. C'est son Iman pure qui est pour lui la cause qu'il soit victime de chuchotements. L'ennemi ne se bat pas contre un autre que celui qui montre de l'hostilité envers lui.Quant à celui qui est en accord avec lui, il en a fini avec son affaire et, par conséquent, une telle personne n'a pas besoin de chercher refuge contre lui."
extrait du "Riyyad at Tafsir" de Shaykh Ibrahim Baye Niasse at-Tijani (Radhia Allahou'anhou)
Anonyme
En Juin, 2015 (19:38 PM)Saltigué
En Juin, 2015 (19:55 PM)Anonyme
En Juin, 2015 (20:19 PM)Athéisme, Le Monde Des Hommes
En Juin, 2015 (20:57 PM)«Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme».
Et l'auteur d'ajouter que de nombreux Algériens sont athées, mais n'osent pas l'afficher "par peur de l'opprobre de la société". La société algérienne est en effet de plus en plus sensible à la question de l'intégrisme religieux. En Algérie, l'islam est religion d'Etat, même si la Constitution reconnait la liberté de culte. L'apostasie, qui consiste dans le code pénal algérien à inciter quiconque à renier l'islam pour une autre religion, est un délit passible de deux à cinq ans de détention et d'une amende de 500 000 à un million de dinars (5 000 à 10 000 euros).
C'est le rôle de tout grand intellectuel d'éclairer la profondeur des ténèbres dans laquelle ont sombré certaines personnes avec une probabilité infinitésimale d’y ressortir, au point de mettre en péril la vie des autres. Dans de telles ténèbres aux profondeurs infinies, notre position en tant qu'intellectuel ne doit souffrir d'aucune ambigüité. Bienvenu à Rachid Boudjedra dans le cercle des Hommes libres.
Le Claire
En Juin, 2015 (02:02 AM)Suivre ce blog
Connexion Créer mon blog
Advertisement
Il y a personne(s) sur Le jardin des soeurs
Image Hosted by ImageShack.us
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« Jeûner vous serez en bonne santé. » Rapporté par Al-Boukhari
« Le jeûne est une protection » Rapporté par Al-Boukhari et Muslim
Selon Ibn Abbas (qu’Allah l’ »agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« L’estomac est la localité des maux, le jeûne est son traitement. »
Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi
Le Dr Hébri Bousserouel énumère dans son livre « Le jeûne du mois de Ramadan et la médecine » tous les bienfaits de celui- ci pour la santé, le jeûne serait donc utile pour :
- Eliminer les toxines du corps
- Contrôler, stabiliser son poids
- prévenir des risques d’obésité
- Baisser, corriger le taux de cholestérol
- Soulager les maux d’estomac en lui accordant une trêve bénéfique
- Diminuer le risque d’ulcère, le jeûne joue un rôle d’antibiotique
- Améliorer les états de stress, d’angoisse et de dépression
- Retrouver le sommeil
Le jeûne sera bénéfique dans des pathologies comme le diabète, les maladies pulmonaires ou encore l’asthme et bien d’autres encore.
Le jeûne jouera un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, des affections dégénératives, des infections gastriques, intestinales, coliques….
Le jeûne permettra également entre autre un renforcement des fonctions immunitaires ainsi que l’optimisation de la flore intestinale.
Il y a cependant un point très important que nous devons souligner pour la pratique d’un jeûne bénéfique pour la santé :
Il faudra veiller à ne pas faire d’excès et manger avec modération lors du repas du soir : de très mauvaises habitudes alimentaires se sont répandues dans les familles musulmanes qui lors du mois de Ramadan multiplient la confection en grande quantité de plats divers et variés qui pour la plupart seront très gras, trop copieux ou très sucrés.
Dans de telles conditions, le jeûne perd tous ces bénéfices, il peut même devenir néfaste pour notre santé entrainant ainsi par ces excès indigestion, gastrite, colite, hypertension artérielle et malaises cardiaques.
Allah azawajal nous dit :
« … Mangez et buvez et ne commettez pas d’excès car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Sourate 7, verset 31
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) aimait à nous rappeler que l’excès en tout est un défaut :
« La meilleure des choses est dans son juste milieu » Rapporté par Al Boukhari
Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« L’être humain n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre.
IL suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se sustenter.
Sinon, il doit procéder comme suit :
Remplir le tiers de son ventre de nourriture,
le deuxième tiers d’eau
et le tiers restant pour la respiration. » Rapporté par Tirmidhi
Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
« L’origine de toute maladie est l’indigestion » Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi
Le jeûne pour qu’il soit bénéfique pour notre santé doit être conduit de manière saine et équilibrée, manger avec modération, éviter les excès lors du repas du soir.
Participer à la Discussion