26e pèlerinage interdiocésain au sanctuaire marial de Temento
Le pape souhaite « à tout le peuple sénégalais », déchiré par des conflits internes, « de vivre dans la concorde et la fraternité ».
Par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État le cardinal Pietro Parolin, le pape adresse un message au Sénégal, à l’occasion du 26ème pèlerinage interdiocésain de Ziguinchor et Kolda au sanctuaire marial de Temento, dans la région de la Casamance, sur le thème « Marie, étoile de la Nouvelle Evangélisation ».
C’est le nonce apostolique au Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor, qui a lu le message du pape lors de la messe solennelle qu’il a présidée dans le sanctuaire, le 23 mars 2014.
Le pape François « est heureux de se joindre à la joie et à l’action de grâce des diocésains de Ziguinchor et de Kolda réunis autour de leurs évêques et du nonce apostolique », peut-on lire dans la lettre.
Il encourage les croyants « à chercher un véritable renouveau évangélique et à persévérer dans la prière, sans se décourager, demandant à Dieu de faire de tous des artisans de paix et de réconciliation ».
« Que Notre Dame de la Paix intercède auprès de son Fils Jésus, de qui vient toute paix, afin qu’il donne aux habitants de Casamance, si éprouvée par la violence et la division, ainsi qu’à tout le peuple sénégalais, de vivre dans la concorde et la fraternité », conclut le pape avant de donner sa bénédiction apostolique.
Durant son homélie, Mgr Montemayor a exhorté à s’occuper des besoins matériels et spirituels des Sénégalais : « Si nous ne répondons pas aux besoins matériels de nos frères et sœurs, nous ne pouvons pas prétendre à ce que Dieu, notre Père, comble nos besoins spirituels. »
Le nonce a appelé à prier pour la paix en Casamance, car « pour que la paix règne entre les hommes et les peuples, il faut d'abord qu'elle règne au cœur de chaque personne et entre chaque personne et Dieu ».
Cette célébration clôturait la « caravane de la paix », entamée par le nonce en janvier 2013, à travers une série de visites dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou.
Ces 30 dernières années, la région de la Casamance a été le théâtre d'un très long conflit qui a enregistré des centaines de morts et de blessés, causant l’abandon de plus de 300 villages et le déplacement de 20.000 à 40.000 personnes.
Le nonce a informé le pape François « de la situation d’insécurité et d’instabilité qui prévaut dans cette partie méridionale du pays », où les personnes les plus affectées sont les plus pauvres, parmi lesquels les agriculteurs, qui ne peuvent pas exploiter pleinement le potentiel agricole disponible.
Avec Hélène Ginabat pour la traduction
(25 mars 2014) © Innovative Media Inc.
12 Commentaires
Ndaw
En Mars, 2014 (02:03 AM)In. Jesus Name
En Mars, 2014 (02:24 AM)Que la paix reviennent en Casamance Inshalah Rabbih!!! Amine Yarabi Alamine
Honoris Causa
En Mars, 2014 (03:39 AM)Honoris Causa
En Mars, 2014 (04:03 AM)Mooo
En Mars, 2014 (05:45 AM)Repris Sur Le Forum
En Mars, 2014 (07:05 AM)HEUREUX LES PAUVRES,CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.
Faudrait pas que les nègres ripostent ou se nourrissent de vengeance.Il faudrait les décourager et les détacher de tout ce qui pourrait leur donner le courage de nous affronter.Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu'ils prétendent ne point abandonner.Insistez surtout sur la soumission et l'obeissance.
Evitez de développer l'esprit critique dans vos écoles et églises.Apprenez à vos élèves à CROIRE et non à RAISONNER.
Vous prêtres et pasteurs blancs,je vous recommande à évangeliser les noirs JUSQU'A LA MOELLE DE OS,afin qu'ils ne se révoltent jamais contre les injustices que vous allez leur faire subir.Faites leurs réciter chaque jour:
HEUREUX CEUX QUI PLEURENT,CAR LE ROYAUME DES CIEUX LEUR APPARTIENT.
Convertissez les noirs au moyen des chicotes ,gardez leurs femmes à la mission pendant neuf mois et courtisez-les s'il le faut.Et exigez ensuite de ces convertis d'offrir un signe de reconnaissance,de bonnes viandes,chevres,poules,coqs,et oeufs,chaque fois que vous visitez chaque village.Faites tout pour éviter que les noirs deviennent riches.Demandez aux noirs de mourir de faim et vous autres mangerez cinq fois par jour.
Faites en sorte que les noirs aient pas une prise de conscience pour la revendication de l'indépendance nationale.Enseignez leur une doctrine que vous ne mettrez JAMAIS en pratique,et s'ils vous demandent pour quelle raison vous avez un comportement contraire à ce que vous prêchez.Repondez leur:
Vous les noirs,suivez ce que nous disons et non ce que nous faisons.
S'ils répliquent en disant:UNE FOIS SANS OEUVRES EST UNE FOI MORTE.
Fachez-vous en appliquant le fouet et répétez leur:
HEUREUX CEUX QUI CROIENT SANS PROTESTER.
Votre action doit se porter essentiellement sur les JEUNES afin qu'ils n'hésitent point à nous saluer.Qu'ils ne se révoltent pas.
Si le commandement des parents est en contradiction avec celui des missionnaires;l'enfant devra apprendre à obeir à ce que lui recommande le missionnaire qui est le père de son âme.
Ce sont là,chers compatriote,quelques-uns des principes de votre mission en Afrique.Principe Stratégiques que vous appliquerez sans faille."Voici le discours du roi belge a ses missionnaires prêtes, évangélistes et abbés envers les noirs africains:
Souverain
En Mars, 2014 (07:26 AM)Jesus Jamais Un Dieu
En Mars, 2014 (09:53 AM)Donc au lieu de faire des prières dites lui d'aller apprendre d'abord qui est Dieu : c'est le premier acte de la foi
JE JURE SUR LE SAINT CORAN QU'IL NE CONNAIT PAS DIEU : LE MAÎTRE DU MONDE
Mods
En Mars, 2014 (10:00 AM)Jesus Jamais Dieu
En Mars, 2014 (12:10 PM)Régler cette question avant de faire des prière à qui que ce soit
Donnez moi un seul verset, de votre propre bible où il dit qu'il est Dieu.
Je jure que si quelqu'un parmi vous (même le pape fait partie) parvient à le faire, je cesse de commenter dans ce site. Alors la balle est dans votre camp.
Jesus Jamais Un Dieu
En Mars, 2014 (17:18 PM)OH les bêtes, Jésus n'est pas Dieu, il est prophète de Dieu.
Maintenant le débat sur son unicité est clos, il n'est pas Dieu et ne sera jamais Dieu
A présent mes amis (ceux qui ne réfléchissent pas), voyons la rédemption. Qu'est ce que c'est ? Qui sait, pourra me le dire et demain incha Allah je vous clarifierai vos bêtises.
Herma
En Mars, 2014 (19:56 PM)Participer à la Discussion