Une fois n'est pas coutume. Pour son message de la fête de Tabaski célébrée, ce mercredi , à Touba , le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, s'est passé de son porte-parole, pour délivrer son message.
J'invite tous les musulmans à faire acte d'allégeance envers notre Créateur. Acceptons tous la volonté divine sans aucune appréhension. Dans ce bas monde, nul ne peut échapper à son destin. Aussi, aucun d'entre nous ne peut avoir ni plus ni moins que ce que le bon Dieu a prévu pour lui. Donc, ayons foi et soumettons-nous à la volonté de notre Créateur », a déclaré Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
« Le vol, la tricherie, l'hypocrisie, la méchanceté ne peuvent être décelées chez un croyant. C'est pourquoi nous nous devons de veiller à avoir un comportement irréprochable chaque jour, chaque instant. Cela est possible si nous restons fidèles aux préceptes de l'Islam », a renchéri le guide spirituel de la communauté mouride.
Aux descendants de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, exhorte à toujours faire preuve de retenue et de discernement tous les jours.
Le khalife des mourides a fait cette déclaration à l'occasion de la prière de Tabaski conduite par l'imam Serigne Falilou Mbacké, en présence d'une foule de dignitaires et de fidèles mourides.
16 Commentaires
Anonyme
En Août, 2018 (15:02 PM)Dieureudief Mbacké Yalla na Yalla yagual sa takhaway té weeral la
Anonyme
En Août, 2018 (15:17 PM)le pouvoir soit géré à touba et le khalif des mourides choisira desormais un premier ministre qui dirige les ministres validés par Touba.
Anonyme
En Août, 2018 (15:23 PM)Anonyme
En Août, 2018 (15:36 PM)Que dieu nous aide à entendre et appliquer votre message.
Amine!
Anonyme
En Août, 2018 (16:03 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:06 PM)Douma mouride mais wakh bi saffnama loolle...Lii rék moye deugue...naniou wakh deugue diko déf, cette vie ici bas ne vaut pas la peine d'être malhonnête (diarouko).
Anonyme
En Août, 2018 (16:07 PM)Lahad Sene
En Août, 2018 (16:08 PM)Cheikh moy seugn touba jamono jii
bépp mouride bou beug djarignou démal thii mome
Anonyme
En Août, 2018 (16:35 PM)Anonyme
En Août, 2018 (16:54 PM)serigne bi ne peut pas aller plus loin.Il a joué son role de regulateur social.
Tout le monde a compris ce qu'il veut dire,il est là et ne veut pas entendre parler de contentieux electoral. A BON ENTENDEUR SALUT
Anonyme
En Août, 2018 (16:59 PM)Lahad Sene
En Août, 2018 (17:38 PM)Cheikh bethio moy seugn touba jamono jii
bépp mouride bou beug djarignou démal thii mome
Anonyme
En Août, 2018 (19:45 PM)Volai414
En Août, 2018 (20:16 PM)En observant ce qui se passe au Sénégal, et qui est habituel, j'en suis arrivé à me demander ce qui prioritaire entre remplir le ventre d'un enfant pour un jour dans l'année et lui donner les moyens de s'assumer demain en tant qu'adulte.
Je ne reprocherai jamais à mes compatriotes d'avoir du coeur mais je préférerais les féliciter s'ils devaient faire preuve d'intelligence et de clairvoyance.
En prenant l'exemple de la région de Thies qui m'est vraiment chère, je constate que la solidarité pourrait être une solution pour le développement à condition que la charité soit faite avec un peu plus de bon sens. Les dons à la population se multiplient notamment en cette période de Tabaski. Ils sont quasiment tous l'oeuvre de personnes touchant à la politique. Leur démarche est-elle sincère ou intéressée ? J'ai envie de dire : « peu importe, pourvu qu'elle fasse émerger la Nation ». Pour l'instant, le tunnel est loin d'être percé !
Le nombre de moutons et de tonnes de pommes de terre ou oignons distribués démontre que des moyens financiers existent en quantité dans notre pays mais uniquement utilisés sur du ponctuel.
Et si toutes ces bonnes volontés qui aiment leur terroir conjuguaient leurs efforts en créant des emplois pour les innombrables chômeurs ? Et s'ils investissaient de manière privée dans la santé et l'éducation (surtout l'éducation!) ? Si nous investissons sur l'éducation de nos enfants, demain ils diront que nous leur avons posé les fondements de l'émergence car ne nous y trompons pas : ce ne sont pas les hommes politique qui construiront cette émergence, ce sont les citoyens qui le feront. Mais seulement des citoyens éduqués et formés. Les politiciens, tous bords confondus, ont eu plus qu'un demi-siècle pour apporter des gages et ne l'ont pas fait. Ne nous acharnons pas à tout attendre d'eux, nous serions encore déçus et trahis.
Quelques exemples de mécènes existent mais ne sont qu'une infime minorité pour avoir une portée certaine.
Je suis souvent désespéré voire écoeuré par les habitudes sénégalaises mais j'ai encore envie d'y croire, c'est plus fort que moi. Nous avons simplement besoin d'un coup de pied là où il faut et n'attendons pas que les autres nous le servent.
Dëwënati à tous.
Anonyme
En Août, 2018 (11:52 AM)Anonymexpert
En Août, 2018 (14:51 PM)Bonne fête de Tabaski a tout le monde
Participer à la Discussion