![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/88ce51767054f429a1a20c87da936a17082bc755.jpg)
Les autorités sénégalaises ont lancé une vaste opération de prévention du terrorisme religieux, en s’attaquant, pour la première fois, au milieu sensible des imams et prédicateurs, considérés jusqu’ici comme intouchables.
« Sale temps pour les imams et prédicateurs », titrait le quotidien sénégalais Wal Fadjri, mercredi 4 novembre. Depuis le 27 octobre, une trentaine d’imams et prêcheurs radicaux ont été arrêtés à travers tout le pays.
L’ampleur de ce coup de filet dans les milieux islamistes est sans précédent dans ce pays à majorité musulmane, qui pratique un islam dit « confrérique », généralement modéré et tolérant.
L’opération a commencé au début du mois d’octobre par l’interpellation, puis l’incarcération, à Kolda, au sud-est du pays, d’Ibrahima Sèye. Ce professeur de lycée exerce aussi en tant qu’imam dans une mosquée de la ville. Il a été arrêté pour apologie du terrorisme religieux, insulte à des chefs d’État étrangers et atteinte à la sûreté de l’État, aux institutions et aux symboles républicains.
L’OMBRE DE BOKO HARAM
Après lui, Alioune Badara Ndao, un autre imam de mosquée, ainsi que six de ses proches dont deux imams, ont été arrêtés, entre la fin octobre et le début novembre à Dakar et dans sa banlieue. À ces interpellations, se sont ajoutées celles d’autres religieux, connus pour leurs prêches fondamentalistes.
Selon le quotidien dakarois L’AS du 3 novembre, tout serait parti de l’arrestation, il y a quelques mois, d’un ressortissant sénégalais à la frontière nigériane. L’enquête réalisée par la police du Nigeria a révélé que l’homme entretenait des liens étroit avec le groupe djihadiste Boko Haram. Tous les services de renseignements du Sénégal ont été mobilisés depuis juin, pour localiser ses contacts et retracer ses déplacements. Cette surveillance a permis d’interpeller son épouse et sa belle-sœur, qui appartenaient à un groupe islamique hautement radicalisé du Sénégal.
DÉTERMINATION DU GOUVERNEMENT
Mais c’est l’arrestation, il y a quelques jours, de l’imam Mamadou Sall, en banlieue de Dakar, qui a précipité les opérations, rapporte le quotidien sénégalais Libération. Les forces de sécurité ont en effet découvert des traces de l’envoi, par le Sénégalais interpellé au Nigeria, de plusieurs millions de francs CFA. Or, ce dernier n’exerce aucune activité lucrative légale connue.
En plus des versements, les enquêteurs ont découvert plusieurs vidéos et documents de propagande islamiste chez les suspects.
Le journal sénégalais Le Quotidien du 4 novembre a souligné que l’État semblait désormais décidé à accroître la surveillance des imams et des mosquées. Le quotidien a cependant invité les services de sécurité à ne pas négliger la concertation avec les imams modérés, pour éviter que certains membres radicaux de la corporation n’entrent en clandestinité et mènent leurs activités de manière plus violente.
21 Commentaires
Jean Jacques Legrand
En Novembre, 2015 (17:00 PM)Open Your Eyes
En Novembre, 2015 (17:12 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (17:39 PM)Africando
En Novembre, 2015 (17:51 PM)A Bas L'occident !
En Novembre, 2015 (18:20 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (18:30 PM)bravo et merci !
vive le sénégal
Anonyme
En Novembre, 2015 (18:32 PM)1musulman
En Novembre, 2015 (18:45 PM)Motte
En Novembre, 2015 (19:20 PM)Anonyme
En Novembre, 2015 (19:50 PM)toujours les méme problemes y'a pas k les musulmans dans se monde mais pourquoi toujours c'est eux au nom de quoi ils sont meilleurs k les autres pfffffff
Anonymessgh?j?
En Novembre, 2015 (19:54 PM)CELA DIT. MES CHERS FRERES ARRETONS DE PENSER QUE CE QUI SE PASSE AU NIGERIA NE PEUT PAS SE REPRODUIRE CHEZ NOUS. ATTENTION NE PRETONS PAS LE FLANC.A FORCE DE CAUTIONNER OU DE TOLERER DE PETITS ECARTS NOUS AMENE A ACCEPTER DES DISCOURS DE PLUS EN PLUS RADICAUX SANS MESURER LE DANGER.
AUCUNE RELIGION NE DEMANDE DE TUER.NOUS ADEPTES ET FIDELES AVONS LE DROIT DE RAMENER CERTAINS DE NOS IMAMS A LA RAISON.NOUS POUVONS DEMANDER UN CHANGEMENT D'IMAM OU BIEN DESERTER SA MOSQUEE. L'ISLAM EST UNE RELIGION DE PAIX. RESTONS VIGILANTS POUR PRESERVER LA PAIX ET LA CONVIVIALITE AU PAYS DE LA TERRANGA.
Vérité
En Novembre, 2015 (23:28 PM)cette haine caché dans le coeur derriere les gros boubous blancs et l'hypocrisie ,se devoilent avec le temps.
tu vas toujours entendre les ignorants dire non l'islam c'est la paix,mais au ce ne sont des ignorants ou des hypocrites menteurs, il y'a que le mal dans l'islam, des coeurs pourries de haine et d'hypocrisie.
Vérité
En Novembre, 2015 (23:44 PM)La vrai nature de l'islam c'est la suivante:
Un loup déguisé en agneau.
Si l'islam etait la paix mais pourquoi ces fils du diable soit disant imams prechent la haine.
et de plus tout ce qu'ils prechent est bien écrit au noir le coran.
arretez de timpanisez le monde avec vos mensonges.
l'islam travaille la beauté,l'apparence de piété, mais regarder les coeurs de musulmans?
Et vous qui taxez ces imams de tous les noms,mais c'est simple lisez les hadiths avec intelligents et coran et vous verrez bien que tout est écrit.
et vous allez voir la réalité,de pourquoi vous voyez les djihadistes coupent les tetes violent des femmes.
La réalité est que ce sont les djihadistes qui sont les vrais musulmans puiqu'ils appliquent a la lettre ce qui est mentionné dans le coran et les hadiths.
Tout musulman est djihadiste il suffit qu'il applique ce qu'on allah maudit la dicter ou imposer.
la véritable peur de l'islam c'est le dialogue et voila pourquoi il veut s'impôser. mais le Dieu puissant véritable va exterminer sur terre toute nation ou personne qui s'allie avec le mal du diable qui est l'islam.
Anonyme
En Novembre, 2015 (01:51 AM)Le seul Etat à laquelle Saddam était hostile, était l'Etat sioniste de tribalisme juif d'Israël et pour cette seule raison, il a été distingué pour la destruction par les Zio-marionnettes à Washington DC. En fait, Saddam Hussein a dirigé un État laïque et était opposition à al-Qaïda et le radicalisme arabe. L'invasion de l'Irak a déclenché les éléments radicaux d'Al-Qaïda dans le pays.
La participation juive néo-con dans la guerre en Irak est bien connu, et a été plus récemment exposé par le célèbre journaliste de l'Amérique, Carl Bernstein, qui le premier a jailli à la proéminence comme l'exposition du scandale du Watergate qui a fait tomber l'ancien président Richard Nixon.
Bernstein, lui-même juif, parlant dans le spectacle Joe Scarborough sur NBC lors d'un débat sur l'héritage de Bush, a déclaré ouvertement que "néocons juifs» (les néoconservateurs) étaient derrière la guerre contre l'Irak.
Boy Sérère
En Novembre, 2015 (08:16 AM)Est ce que c'est le prix que le Sénégal à payer pour être membre de l'ONU?
Est ce que c'est le prix que le Sénégal à payer pour être membre de l'ONU?
Anonyme
En Novembre, 2015 (08:41 AM)c'est une mauvaise methode. ce n'est pas parce que je connait "diw" maintenant que "diw" est terroriste alors je le suis. on diabolise les "ibadou" ou "salafiste" ou "wahabite" ou "borom sikim yi guddu yi" alors qu'ils y a memes des mbacke mbacke des tall tall qui partage les memes pratiques religieuses ?!
soyons calme. que la paix soit sur le Senegal.
Anonyme
En Novembre, 2015 (09:18 AM)Abdallah
En Novembre, 2015 (10:21 AM)vos arrières grands-pères ont tout fait bouche et arme pour éteindre la lumière de Dieu sur terre ils sont incapables maintenant il restent les petits satans qui parcourent les forums du net avec leur esprit noir ternis de ténèbres pour tenter de salir l'islam, vous ne réussissez jamais votre mission satanique Dieu vous attend, ces sales type puants incapables vous croyez éteindre cette lumière venant de Dieu.
je vous le jure au nom de Dieu au fond de mon cœur, vous ne pouvez pas barrer les rayons du soleil (la lumière de Dieu sur terre l'Islam) et nous musulmans sommes sûrs que l'islam est la dernière religion approuvée par Dieu sur terre.. vous pouvez parcourir le monde voler les planetes et vous retournerez mépris et l'islam triomphera, Dieu vous punira éternellement.
Anonyme
En Novembre, 2015 (10:31 AM)Africando
En Novembre, 2015 (11:25 AM)Douffet Arthur
En Septembre, 2016 (21:04 PM)J’ai été victime d’une arnaque et une amie m’a aidé, j’ai été remboursé et dédommagé suivez mon témoignage.
E-mail : [email protected]
Je m’appelle DOUFFET Arthur, citoyen français, je vis en Haïti, je suis enseignant, chrétien, marié, père de deux enfants (une fille et un garçon).Suite à une sorte d’infidélité envers ma femme et ma famille, un escroc ivoirien vient de m’escroquer 10000 dollars US et malgré tout il ne cesse de me faire chanter, il ne m’a donné aucune chance. Il y a environ 4 mois, j’ai rencontré une femme sur un site de rencontre répondant au nom de Karlene J. WILLIAMS, elle se dit manager dans un bureau DHL et elle habite à Lille en France. Tout à coup la relation amicale se transforme en relation amoureuse, un soir elle m’a demandé de l’exciter en restant nu devant mon ordinateur branché sur Skype, une chose que je fais par ignorance sans arrière-pensée, pourtant c’était un homme. Il a tout enregistré puis il commence à faire du chantage avec la vidéo, il dit qu’il va publier la vidéo sur You tube et envoyer le lien à tous mes amis sur face book y compris mes collègues de travail, mes supérieurs hiérarchiques, mes amis, mes parents ainsi que ma femme et mes enfants. Je me suis pris de panique, je vois déjà perdre toute ma personnalité que j’ai construite durant mes 42 ans. De plus, en Haïti quand on est enseignant et chrétien, même si on ne gagne pas beaucoup d’argent, on est connu de plusieurs générations et on est réputé honnête et sérieux. Il me demande de négocier la vidéo pour que ça reste seulement entre nous deux. Au début, il m’avait demandé 40000 dollars US. Après plusieurs négociations nous nous sommes mis d’accord sur la somme de 10000 dollars. En réalité de toute ma vie je n’avais jamais eu en ma possession une somme pareille. Je lui ai dit de m’attendre à la fin du mois car je ne sais pas encore où je peux trouver cet argent. Il me dit pas de problème mais il lui faut une garantie. J’ai dû lui envoyé 1500 dollars et après une semaine et demie, je lui ai envoyé le reste 8500 dollars. En fait je gagne, 9060 gourdes haïtiennes comme salaire mensuel, soit 144,96 dollars par mois. Pour envoyer cet argent j’ai dû contracter un prêt chez un usurier avec les papiers d’un terrain que mon père m’avait laissé, c’est tout ce que j’avais. Il m’avait demandé de lui envoyer la photo de la fiche de transfert, chose que je fais, malgré ça il continuait à me faire chanter avec la vidéo. Grace à une connaissance du nom Janssen Carolyn, parent d’élève à qui j’ai eu le courage de raconter mon histoire et qui est proche des services de renseignements du gouvernement Haïtien, on a fini ensemble par mettre la main sur cet escroc j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Si vous êtes victime d’une arnaque sur internet, arnaque au sentiment, arnaque bancaire ou tout autre forme d’arnaque contacter le il saura vous aider à mettre la main sur votre escroc et engager la procédure de remboursement.
E-mail : [email protected]
Cordialement Douffet Arthur
Participer à la Discussion