59 ans. Le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw est un officier supérieur tenace, gonflé de princi- pes. Parano aussi.
La vie est un grand film dans lequel on met du temps à trouver son rôle. A petites foulées, il courait après sa place au générique. Cette fois-ci, il a rejoint la célébrité à coups de sprints éclairs. Depuis quelques jours, Abdoulaye Aziz Ndaw affole le monde politico-médiatique après la publication de ces deux brûlots : La mise à mort d’un officier et Pour l’honneur de la gendarmerie. Audace ou suicide programmé ? «C’est surtout de l’audace. Il a mesuré prudemment les risques et sait les actes qu’il pose», analyse un proche du colonel. «C’est un super soldat qui bouscule les couards et l’establishment. Il ne croit pas au pistonnage. Pour lui, tout doit se baser sur le mérite», insiste un autre officier de gendarmerie.
La publication de ces livres rajoute un galon à sa réputation ambivalente. Dans les couloirs de la gendarmerie, le colonel est un homme craint et respecté. Il est aussi honni et repoussant. «On l’aime ou on le déteste. Avec lui, il n’y a pas de demi-mesure», réplique une connaissance. A priori, c’est inexplicable. Ses rares partenaires le tenaient pour imprévisible, taciturne et déterminé. Mais ils n’ont vu venir cette «attaque». Comment est-ce possible ? «Il était à quelques mois de la retraite. Il pouvait se taire et sortir son livre après. On n’aurait pu rien faire. Là, c’est véritablement Ndaw : Un ceddo qui ne recule pas devant ses principes», ajoute une autre connaissance. Au moment de faire le décompte, il risque de tout perdre. Son salaire, le prestige lié aux fonctions. «Mais il va garder son honneur. C’est le plus important», réplique un autre interlocuteur. Agir, c’est faire face. Finalement, la vie des autres, leurs chagrins, leurs névroses, leurs deals, leurs intrigues, tout ce dont il a fait son fiel ces dernières années, ne serait que la nourriture de son propre questionnement. Là se cacherait l’engagement du colonel Ndaw.
Il n’est pas un profiteur de malheurs. Il a pris sa part, le poids d’une vie qu’il ne sait pas aimer. On n’est pas seulement égaux devant la loi. Et l’homme, celui qui, d’habitude, prend soin de garder ses distances, ne réprime plus son besoin de parler. On a vite fait de ricaner : Il voudrait raconter sa vie et ses misères dans un livre. Il a accumulé plusieurs feuillets qu’il a enfermés dans un coffre, comme le paysan du conte chinois garde, enfermée, la boîte d’où pourrait s’échapper le dragon. L’accouchement réveille trop de malheurs dans une institution qui jouissait d’une belle réputation populaire. Un frère d’armes : «C’est un courage d’un homme qui a passé son temps à régenter les brebis galeuses. Il n’a jamais reculé devant une injustice. C’est un officier véridique. C’est pour cela qu’il s’est créé beaucoup d’inimités au sein du Haut commandement de la gendarmerie.»
Thialky Ndaw
Dans les rangs de la gendarmerie, il est surnommé «Thialky». En référence à la bande dessinée de Samba Fall, il est un détective privé, chétif et teigneux. Il allait au bout de ses enquêtes. Serait-il parano ? Assis sur ses «principes», il est «clairement intransigeant». «C’est un énorme bosseur qui n’a pas froid aux yeux. Il a la culture du règlement. C’est une obsession. Il ne pouvait pas troquer cette réputation pour partager la table avec les magouilleurs et des corrompus. Ce n’est pas pour lui qu’il fait ça. Il l’a fait pour servir les générations futures et donner un courage à d’autres officiers qui sont étreints par la corruption de certains agents», ajoute un autre officier. Il doutait que ses contempteurs allaient lui rappeler sa vie dissolue. Il reconnaît consommer de l’alcool. Mais il n’est pas cet individu que les gens veulent peindre sous les habits d’un Polonais.
En mettant en cause un ex-Haut commandant de la gendarmerie et un ancien chef de l’Etat, le pari est osé. «Sans doute. Mais il a été au cœur du système pour savoir ce qui se passe réellement. Il a tellement effectué de missions occultes que les scandales ne pouvaient pas l’échapper. Il peut matérialiser les accusations», renchérit une connaissance qui ne «revendique» aucune «amitié» avec lui. Jalousie ? Coups au bas… de l’uniforme ? «C’est possible. Dans tous les corps, la jalousie ronge les gens. Au-delà de la compétence, il y a d’autres considérations qui peuvent accélérer la carrière d’un officier. Pourtant, lui et le général Fall étaient amis et proches. Les ressorts ont été cassés par quelque chose. Ce sera difficile de cerner ce différend», poursuit-il. «Lui était prédestiné à devenir Haut-commandant de la gendarmerie. Il a fait les mêmes écoles de guerre. Mais il a su après qu’il ne sera jamais un général. On peut comprendre aussi sa frustration», ajoute un autre sous-officier.
Aujourd’hui, une longue amitié vient de se briser. Dans son livre, il se demande : «Comment vivre une amitié sincère, loyale et franche entre deux personnes que tout sépare ?» Il a finalement renoncé à cette amitié. Ces moments de joie vécue ensemble. Il ne reste que des instants de peine. Il a un goût de cendre dans la bouche. «Il s’agit d’une amitié entre deux officiers dont le vécu dans la gendarmerie ne semble pas suivre le même chemin, ni les mêmes principes encore moins les mêmes valeurs. Tout me sépare de mon ami et collègue Abdoulaye Fall, le gendarme», résume le colonel Ndaw.
Amitié brisée
Il raconte les péripéties de cette amitié avec des mots gonflés de condescendance. Elle naît un jour de mai 1979, à Melun, lorsque les deux Abdoulaye sont invités au restaurant du supermarché Casino par le lieutenant Diakhaté, un ancien enfant de troupe. «Le courant passa très vite entre nous surtout que Fall devait participer à Paris au gala des écoles. Il ne savait pas ce qu’il devait porter encore moins danser», narre le gendarme-écrivain. Elle se renforce en 1996 lorsque tous les deux se sont retrouvés une fois encore en France à l’Ecole de guerre. Nommé Haut commandant de la gendarmerie, Abdoulaye Fall appelle son ami pour le seconder. Tout les oppose. Tout s’écroule. Abdoulaye Fall reste le boss de la gendarmerie.
Lui entame une longue traversée du désert qu’il assimile à une «Mise à mort d’un officier». Il est mis au frigo et privé de tous les postes dus à son rang d’officier supérieur. Il peut
désormais conjuguer son destin au passé. Il doit traîner avec son grade de colonel à vie. Alors qu’il a étrenné ses galons depuis presqu’une décennie. Il paie ainsi son caractère de feu. «Peut-être bien», répond prudemment une autre connaissance.
Il a dédié toute sa vie à la gendarmerie. Prytanée militaire, Enoa, Ecole de gendarmerie, c’est un enfant du cru. Il est spécialisé en instruction, armement-tir, justice militaire et, surtout en renseignement. Il est témoin de plusieurs histoires : La guerre du Tchad, la grève des policiers de 1987, les évènements postélectoraux de 1988, le Liberia, la Gambie et aussi la Casamance. Il naît le 16 janvier 1955 à Dakar. Fervent mouride, il fait le daara pendant quatre années dans la brousse du Niani. Mais va rejoindre l’école française grâce à la perspicacité de sa mère. Il grandit à la Médina. L’attaché militaire de l’ambassade du Sénégal à Rome sait contourner les mines. «Autant j’ai risqué ma vie pour la défense des intérêts nationaux, autant je défendrai avec toute l’énergie requise mon honneur et mon nom», braille-t-il dans son livre. Il saura dégoupiller la grenade.
83 Commentaires
O Diop
En Juillet, 2014 (10:55 AM)Kamilat
En Juillet, 2014 (11:08 AM)Hetr
En Juillet, 2014 (11:18 AM)Ce portrait est surfait . Ce cochonel n'a pas d'honneur à sauver . Il n'en a jamais eu et n'en aura jamais. C'est un homme qui un problème avec la DISCIPLINE MILITAIRE et c'est la ou se trouve des explicatioNs sur les raisonS qui lon conduit a cette CONNERIE qui est mot qui sort souvent de sa bouche pour ce qui le connaissent
.On a connu des exemples comme le général Mansour NIANG grand officier homme de valeur ; respecté par tous ses subordonnés par sa droiture; qui a subi toutes les frustrations dans sa carriere et mis au frigo; il a été nommé général je le jour ou il devait prendre sa retraite comme quoi il faut toujours croire en DIeu et a son destin.
Justice
En Juillet, 2014 (11:26 AM)Manga
En Juillet, 2014 (11:29 AM)Oupa
En Juillet, 2014 (11:30 AM)Jokko
En Juillet, 2014 (11:32 AM)NB: Entre le général et le colonel je me demande qui nourrit un complexe inimaginable envers son prochain
K
En Juillet, 2014 (11:34 AM)Un Passant
En Juillet, 2014 (11:39 AM)Ils ont été formé pour ça, ils sont payés pour ça. Alors qu'ils fassent leur travail et qu'ils écoutent les 2 partis. Les sénégalais veulent savoir la vérité, que la vérité et rien que la vérité.
Sénégalais De L'extérieur
En Juillet, 2014 (11:41 AM)Arrêtons-nous donc de juger les gens sur leur simple apparence!
Je demeure persuadé que si on s'en tient à son cursus, ses états de service et l'opinion objective de ses collègues, il ne vous devrait même pas être permis de le tutoyer. Vous lui devez total respect. Le problème est top grave pour qu’on puisse apprécier vos chahuts.
Tachez comme lui d'essayer de servir votre pays.
Il nous faut des gens de sa trempe pour espérer le changement de mentalité de l'homo-senegalensis « khaliss ken douko lidieunti té dou liguèyou-ndèye gnakhou borom la » et un développement futur.
Incroyable Mais Vrai
En Juillet, 2014 (11:42 AM)Jor
En Juillet, 2014 (11:42 AM)Kiki
En Juillet, 2014 (11:46 AM)la Promotion, les Grades, les Avancements ne sont que Signes extérieurs qui ne glorifient point un Homme.
Julesdiaye
En Juillet, 2014 (11:48 AM)Eboy
En Juillet, 2014 (11:58 AM)Anne
En Juillet, 2014 (12:00 PM)Maan
En Juillet, 2014 (12:06 PM)Tidianen
En Juillet, 2014 (12:09 PM)1- Soit nous avons un homme sérieux qui réprime depuis le début de sa carrière toute forme de corruption et d'acte contre nature sur le principe de gouverner et du devoir civique que militaire ce lui vaut aujourd’hui cet sentiment d’avoir perdu sa dignité et son honneur au profit de l'injustice et de l’intérêt personnel
2- soit nous avons un homme qui aujourd’hui à la rage de détruire et qui veut tout simplement détruire
l'un comme l'autre mérite d'humble réflexion de la part de l'autorité compétente
que toute la lumière soit apporté sur cet affaire sombre de l'histoire du Sénégal
jusque la nous avons le presentiment que ici au senegal les hommes politico administrative sont plus fort que les institution !!!
Djiboret Kama
En Juillet, 2014 (12:10 PM)LAISSER MARIEME FAYE ET MAKY SE PROTEGER CONTRE SES CRIMINELS QUI ONT MEME FELICITE DES VAINQUEUR DES ELECTIONS PASSEES PENSSANT QU'ILS VONT DEVENIR PRESIDENT. MONSIEUR LE PRESIDENT, ECOUTE DE GRACE LE SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE ET CHERCHE UN AUTRE POUR TA SECURITE ET POUR L'ESTIME DES HOMMES DE TENUE.
Mor
En Juillet, 2014 (12:11 PM)Pape Kante
En Juillet, 2014 (12:19 PM)Lebaolbaol
En Juillet, 2014 (12:20 PM)Thier Fidelite
En Juillet, 2014 (12:22 PM)Boy Camberene
En Juillet, 2014 (12:32 PM)wa salam
Citron Vert
En Juillet, 2014 (12:41 PM)Leuk
En Juillet, 2014 (12:43 PM)Babacar-italy
En Juillet, 2014 (12:47 PM)A S
En Juillet, 2014 (13:14 PM)Woup
En Juillet, 2014 (13:15 PM)Wakh Deugue
En Juillet, 2014 (13:17 PM)Les 90% des senegalais qui ont plus de 250 millions comme biens et argent ne l'ont pas travailer par leurs sueurs et ceci en commençant par le president Maky Sall
Presque tout le monde est corrompu au senegal.
Pourquoi seulement ciblè Karim Wade ou un general fall, le mal est partout
Les opposants politique sont tous milliadaire , les juges, la police, la douane, les ministres, les administratifs ont tous des maisons qui sont a 100 fois au deçu de leurs salaires
Ya pas de rupture au senegal et il se passera pas sous le regime de Maky Sall
Extérieur
En Juillet, 2014 (13:27 PM)Arrêtons-nous donc de juger les gens sur leur simple apparence!
Je demeure persuadé que si on s'en tient à son cursus, ses états de service et l'opinion objective de ses collègues, il ne vous devrait même pas être permis de le tutoyer. Vous lui devez total respect. Le problème est top grave pour qu’on puisse apprécier vos chahuts.
Tachez comme lui d'essayer de servir votre pays.
Il nous faut des gens de sa trempe pour espérer le changement de mentalité de l'homo-senegalensis « khaliss ken douko lidieunti té dou liguèyou-ndèye gnakhou borom la » et un développement futur.
Patriote2
En Juillet, 2014 (13:29 PM)Czvdazvb
En Juillet, 2014 (13:38 PM)Paco Djazz
En Juillet, 2014 (13:43 PM)Rictus
En Juillet, 2014 (14:00 PM)Diamerek
En Juillet, 2014 (14:28 PM)si on a des dignitaires et responsables administratives comme le COLONEL NDAW la RUPTURE allez être du CONCRET.
Pôoooo
En Juillet, 2014 (14:41 PM)à se faire traiter de tous les noms.Pour un Sénégal des lendemains meilleurs il faut dès fois dénoncer certains
méfaits de la société. c'est ça aussi la démocratie mais pas toujours sur le bout des lèvres. Selon moi,on doit
entendre le colonel Fall pour sa version des faits.
Yakk Derr
En Juillet, 2014 (14:50 PM)Conde
En Juillet, 2014 (14:58 PM)Fans
En Juillet, 2014 (15:37 PM)Boy Mélakh
En Juillet, 2014 (15:38 PM)allez sur le site "Harmattan.fr", achetez le format éléctronique du livre
(a peu pres 50Euros les 2 )
"32.500 frs"
Téléchargez "Adobe Digital Editions" auparavant sur votre machine, pour pouvoir lire le "e-book"
Pauvre
En Juillet, 2014 (15:49 PM)CES SINGES D'UN AUTRE GERNRE ONT ENVAHI L'ETAT A CAUSE DE MACKY SALL CET HYPOPOTAME
Atypico
En Juillet, 2014 (15:49 PM)Omar Diop
En Juillet, 2014 (16:24 PM)Truth
En Juillet, 2014 (16:33 PM)Alors vérité ou pas?
Le temps nus édifiera...
Le Diola
En Juillet, 2014 (16:33 PM)Deueuzi
En Juillet, 2014 (16:33 PM)Nd
En Juillet, 2014 (16:44 PM)Soda Marième
En Juillet, 2014 (16:55 PM)je suis dans le fan's club de MON COLONEL car une mère a encore réussi à nous ce genre d'homme, lisez le livre Yérim Seck sur le Président KEBA MBAYE , lui aussi sa mère a été déterminent dans sa réussite
MON COLONEL du courage et bien des choses à votre famille QUE DIEU VOUS PROTEGE
D AUTRES LIVRES VONT SORTIR AVEC DES RETRAITES ? SALUT
Loup Garou De La Camargue
En Juillet, 2014 (17:35 PM)Tiakana
En Juillet, 2014 (17:54 PM)Taf
En Juillet, 2014 (17:59 PM)Fatilicou
En Juillet, 2014 (18:09 PM)Honoris Causa Diom Ak Diomb
En Juillet, 2014 (18:14 PM)Les Americains
En Juillet, 2014 (18:35 PM)Patriote Rek
En Juillet, 2014 (18:43 PM)Wala
En Juillet, 2014 (18:59 PM)Mais ces inbeciles qui qui ont des coffres dans leur maison mettant toute une famille en danger.
Maintenant tout les bandits de la sous regions savent qu'il ya des millions dans la maison des ex ministers de wades .
Lap
En Juillet, 2014 (19:05 PM)Nioule De Dionewar
En Juillet, 2014 (19:09 PM)Les douaniers seront toujours riches,vous n'y pouvez rien.Donc de grace taisez vous et essayer de reussir au concours des Douanes ce que je doute fort que vous y arriviez mes gars . Donc citoyens à la vigilance et douaniers vite aux sous plein les poches
Armée Nationale
En Juillet, 2014 (19:55 PM)Idrissa Fall Aussi
En Juillet, 2014 (20:33 PM)Guis
En Juillet, 2014 (20:36 PM)Der
En Juillet, 2014 (20:53 PM)Moum
En Juillet, 2014 (21:29 PM)Ya Salam
En Juillet, 2014 (21:34 PM)Nder !
En Juillet, 2014 (21:35 PM)Dakar Dem Dik
En Juillet, 2014 (21:53 PM)a Monsieur le président Macky sall il faut éclaire cette affaire pour la nation il faut crée une commission enquête indépendant
comment prendre une bouteille de coca cola pour une femme ///
il y a autre torture jamais signaler j appele a toute personne torture au senegal de manifeste urgent
Hammm
En Juillet, 2014 (22:43 PM)Vertue
En Juillet, 2014 (23:01 PM)le courage d'un officier, d'un soldat ou d'une personne, ce n'est pas seulement faire la guerre mais c'est aussi osé tuer ces genres de pratiques ignobles.
Même si ceux qui sont chargés de faire la justice font l'injustice, la justice les ratrappera un jour grace à ceux qui sont de l’intérieur et qui osent, quitte à perdre leur vie.
Colonel NDAW source d'inspiration pour tous les Sénégalais.
Ratt
En Juillet, 2014 (23:22 PM)Le patriotisme devrait l'imposer à le faire
Kinkon
En Juillet, 2014 (23:28 PM)Yaakar
En Juillet, 2014 (00:13 AM)Au fall princes du cayor.le general se revendique de la
Ligné des thiendéla mais c est faux
Alaou Akbar
En Juillet, 2014 (01:41 AM)Ce mec a dit toute la vérité sur la Casamance de l"époque wade.
Pour ce qui concerne Macky Sall, en plus de ces dernières révélations et desdites déclaration de patrimoine, de changement de 3PM, nomination d'une centaine de Ministres en 2ans sans quaucun de ces Ministres n'ait montré une moindre rigueur de compétence en tout point de vue, cela me prait trop grave pour ce pays Sénégal qui continue à être de plus en plus décadent surtout lorsqu'un des plus rigoureux s PM (Mimi) est limogé sans aucune raison valable d'Etat
Takame
En Juillet, 2014 (04:47 AM)Mamepeul
En Juillet, 2014 (05:25 AM)St. Cyr=alcool
En Juillet, 2014 (06:03 AM)Goe
En Juillet, 2014 (08:10 AM)Pourtout601
En Juillet, 2014 (08:18 AM)X
En Juillet, 2014 (08:54 AM)Pol Lapeyre
En Juillet, 2014 (10:45 AM)Citoyen Sénégalais
En Juillet, 2014 (10:50 AM)Yang Yang
En Juillet, 2014 (16:10 PM)Deugue La Vérité
En Juillet, 2014 (20:01 PM)Participer à la Discussion