Le Sénégal a reçu, vendredi, un don d’un montant de 170 millions de francs Cfa du Qatar, à travers la Haute autorité du Waqf (HAW), dans la lutte contre la Covid19.
Ce fonds collecté avec le concours de Qatar Charity est destiné à appuyer les efforts du ministère de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que celui du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre dans la riposte à la Covid-19.
Selon l’Ambassadeur du Qatar au Sénégal, Mohammed Bin Kurdi Al Marri, ’’le monde fait face à une épidémie qui a secoué tous les coins du globe et plongé les gouvernements et les peuples dans une crise sanitaire sans précédent’’.
Il a également fait état ’’de conséquences désastreuses sur l’économie et le confort des pays’’.
Selon lui, l’Emirat du Qatar ’’a compris que cette pandémie ne peut être combattue, voire éliminée à l’échelle mondiale, que par la solidarité et le soutien entre les pays et, cela, financièrement, moralement mais aussi humainement’’.
’’Cette aide que nous apportons aujourd’hui est un exemple éloquent de l’excellence des relations’’ entre son pays et le Sénégal, a encore dit le diplomate.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Papa Alassane Mbengue, s’est réjoui de ’’l’excellence’’ des relations entre le Sénégal et le Qatar.
Selon lui, ce don est ’’une contribution majeure dans la réponse à la Covid-19’’.
Il a rappelé que le Sénégal est en train de mener sa croisade contre la Covid-19 sous l’impulsion du chef de l’Etat qui, dès l’apparition du premier cas, a donné instruction pour mettre en place un plan de contingence multifactorielle.
Le Secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et du Genre, Mame Gor Diouf, a lui aussi salué ce geste de la haute autorité du Waqf dans la lutte contre la pandémie et, au-delà, son engagement dans la lutte contre la pauvreté.
’’Nous avons développé un plan de riposte sectorielle pour toucher tous les secteurs impactés par la pandémie’’, a-t-il dit, précisant qu’il y a également l’autre aspect sous-jacent consistant au retrait des enfants de la rue et qui a été très concluant.
’’Nous recevons avec intérêt l’arrivée de ces dons qui viennent soulager le travail des femmes en milieu rural et leur permettre de contribuer à la marche vers l’émergence, mais aussi d’aider au renforcement de la prise en charge des groupes vulnérables tout en luttant contre la pandémie’’, a-t-il salué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion