60 % des maladies infectieuses humaines connues et 75% des maladies émergentes ou ré-émergentes sont d'origine animale. Et pour faire face à la recrudescence de ces maladies à risque pandémique, il devient urgent de renforcer la capacité des différents acteurs sur l'approche « One Health ». Dans ce sillage, un atelier de mise à niveau et d'engagement des organisations de la société civile sur le programme de sécurité sanitaire mondiale "One Health" se tient à Dakar.
Il s'agit de renforcer les acteurs sur des thématiques telles que la communication sur les risques pour un changement de comportement, les six zoonoses prioritaires au Sénégal, la sécurité sanitaire des aliments mais aussi et surtout le rôle de la société civile dans l'approche ainsi que ses modalités d'engagement. Cela, pour une meilleure gestion des maladies zoonotiques et émergentes.
L'atelier est organisé par le Haut Conseil National de la Sécurité Sanitaire Mondiale, en partenariat avec Speak Up Africa, qui est une organisation à but non lucratif de communication stratégique et de plaidoyer. La mission essentielle du Haut Conseil de Sécurité Sanitaire Mondiale “One Health” est de définir les grandes orientations stratégiques du Programme de Sécurité sanitaire mondiale et de veiller à la synergie et à la complémentarité des secteurs en charge de la santé humaine, de la santé animale, de la santé environnementale, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la sécurité sanitaire des aliments, de la sécurité publique et de la sécurité civile.
2 Commentaires
Participer à la Discussion