Le Président Macky Sall s’est rendu ce vendredi 30 juillet à l’institut Pasteur de Dakar en charge à la production locale de vaccins. Ceci, pour s’enquérir de la situation et apporter son soutien et encouragement aux travailleurs, selon les services de la Présidence de la République.
Ainsi, le Chef de l’Etat a visité les installations et laboratoires de production de vaccin amaril et de production de tests rapides. «Vous avez tout le soutien de l’Etat», a-t-il déclaré.
Administrateur général de l’Ipd, Amadou Alpha Sall a donné des assurances sur l’avancement du travail. «La production de vaccin avance», souligne le virologue.
Par ailleurs, 60 000 tests de diagnostic rapide (Tdr) ont été remis au ministère de la Santé et de l’Action sociale.
16 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2021 (20:06 PM)Les senegalais ils ne savent même pas que dans le vaccin il y a le Corona.
Je parle sous le contrôle des anges qui note tout ce que je dis, Moi père est mort après avoir pris (à mon insu) ce vaccin.
Reply_author
En Juillet, 2021 (20:23 PM)Vous faites apparemment partie de ces Senegalais têtus qui pensent toujours que le mal vient d'ailleurs.
Alors que les pays responsables sont en train de respecter les gestes bariere et de faire de leur mieux en matire de science, l'homo senegalensis, lui, ne trouve rien à faire que d'organiser des gamous, des magals, des mariages et j'en passe.
Et quand vous presentez des symptomes du COVID, au lieu de penser à aller faire, le test ou à vous isoler (niveau de discipline encore très high level pour l'homo s.), vous vous contenter juste de dire que vous avez une simple grippe.
Combien de gens j'ai eu au telephone, qui me disent qu'ils ont une GRIPPE avec perte de goût, fatigue extrême, courbature, toux et souvent diarrhée, et quand je leur dis aller faire le test, vous avez peut être le COVID, on me dit, toyt sauf ça. Comme si au Senegal, c'est toujours le voisin ou l'inconnu qui doit être atteint de COVID.
Le vaccin, nous sommes nés, nous l'avons trouvé ici, on a presque tous été vacciné à l'enfance et personne n'a pour autant poussé un troisième bras ou vu sa tête transformée en tête de lama ou de zébre.
Arrêtons ces enfantillages de grâce et reconnaissons que nous sommes à cause de notre légéreté, tous responsables face à ces morts constatées.
Tout comportement se paye cash et heureusement encore, à cause de notre systeme immunitaire africain solide, on n'en est pas arrivé à ramasser les cadavres dans la rue ou dans les maisons sinon tout est fin prêt pour le pire des scenaris en plus d'un plateau médical digne d'un pays bananier.
Reply_author
En Juillet, 2021 (21:04 PM)Vaccins
En Juillet, 2021 (21:48 PM)Par exemole Astra Zeneca a une efficacité de 67 à 70% contre la maladie et de près de 100% contre les formes graves.
Cela voudrait dire que sur 100 personnes qui ont pris Astra et qui s'exposent au virus, seules 30 le choperont et que sur ces 30, presque personne ne mourra du virus.
Pour résumer, le vaccin permet de réduire les cas de maladie, de réduire les formes graves et de réduire les cas de décès. Il 'est nullement question que le baccin permet de stopper sur le court terme la maladie, il s'agit de créer une immunité collective et des barrieres biologiques qui permettront a moyen terme, de stopper la maladie.
Et ça, on n'a pas besoin d'être un agrégé de la médecine pour le comprendre.
S'il s'agissait de tuer ou réduire la population mondiale, c'est très facile pour les occidentaux de le faire, ils n'ont pzs besoin de passer par les vaccins, nous ne sommes même pas fichu de créer une bicyclette, tout nous vient d'eux.
Reply_author
En Juillet, 2021 (22:16 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:37 PM)Wa salam
Macky Corona
En Juillet, 2021 (23:01 PM)covid warena tamou mbokou macky yi ak dmr yi sathieu khaliss deuk bi
Reply_author
En Août, 2021 (05:31 AM)En charge a la production locale. ( does not make sense in French - sorry about de accent on the a - American keyboard )
En charge de la production locale de vaccin .....( that sounds better in the French hearing).
Seneweb - your journaliste - should be writing in Wolof for better clarity.
Reply_author
En Août, 2021 (05:41 AM)teylouleen samma gaagni teylouleenooooh - gnoun beugouniou green tehlaaa faaatoooh : gouney bouraaatchio yii - teylouleen: Et en plus, 10% de ceux qui ont pris le vaccin se transformeront en animal domestique. Je vérifie tous les matins si je ne suis pas couché à côté d'une charmante brebis.
Reply_author
En Août, 2021 (09:55 AM)Un Nouveau Ter..
En Août, 2021 (10:27 AM)Amala
En Juillet, 2021 (20:00 PM)Contes De Fée
En Juillet, 2021 (21:03 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (22:20 PM)Reply_author
En Juillet, 2021 (21:05 PM)Macky, Incrédible.
En Août, 2021 (11:08 AM)Doubs86
En Juillet, 2021 (21:20 PM)2-Cmt justifier que des personnes qui ont pris les 2 doses continuent d'être infectés et propagent eux même la maladie???
Je dispose de mon corps comme bon me semble, nous n'appartiens qu à Allah
Tu me forces je te tue.
Wa salam
Reply_author
En Août, 2021 (11:20 AM)Surtout les vaccins qui n'ont aucune transparence sur sa fabrication sa composition.... Rien de fiable.
Je pense que le vaccin est beaucoup plus mortel que les bombes atomiques
Wakhe_deugueu
En Juillet, 2021 (22:47 PM)Volai414
En Juillet, 2021 (23:11 PM)QUAND L'INFORMATION VIENT DES CIMETIÈRES C'EST QU'ON A FAIT LA CHOSE À L'ENVERS
À force de mensonges, de cachotteries, autour des chiffres de la Covid19, suspicion et déni avaient fini par cohabiter dans l'opinion publique sénégalaise. On ne sait toujours pas à quel jeu se livrent le ministère de la santé et le gouvernement sénégalais sans stratégie et sans règles claires et précises face à cette pandémie qui repart au grand galop. Le corps médical n'a pas trop parlé, préférant alerter mollement sans affoler. Connaissant leurs concitoyens, il valait mieux utiliser un langage vrai et crû pour que les sénégalais sentent le danger qui était devant leur porte. Ce que l'on peut surtout reprocher aux pontes de la santé, c'est leur mutisme coupable face aux décisions laissées à certains religieux par un état aux abonnés absents. D'accord, ils ont le droit d'être des talibés mais leur silence complice ne les honore pas. Mary Teuw Niane n'est pas médecin mais il a eu le courage et l'honnêteté de faire son devoir citoyen quand il le fallait. Il faut lui emboîter le pas.
On en est arrivé à un point où la vraie bonne information (plutôt mauvaise!) vient de ceux de la fin de chaîne : les gestionnaires des cimetières qui voient le trou dans lequel nous allons. Dakar, Thiès, Sait-Louis….. Ils livrent tous la vérité sur le rythme effréné des enterrements au quotidien qui s'imposent à eux. Et nous ne pouvons malheureusement pas espérer que Touba, la grande usine à enterrer du Sénégal, se joigne au discours de clarté et de sincérité. Ces gestionnaires ne mentent pas, ils n'y ont aucun intérêt. Ils nous alertent simplement et nous devons les écouter, les entendre. Ils voient arriver ceux que les hôpitaux n'ont pas forcément vus. Nous pouvons les remercier d'avoir brisé l'omerta car il est important que nous nous épargnions les scénarii vus en Italie, Inde, USA, Brésil…. Maintenant, nous savons ce qui se passe et nous devons agir en conséquence, avec responsabilité. Aucun khalife ou marabout n'en sait plus que nous autres en matière de santé, donc aucun marabout ou khalife n'est légitime pour décider de ce qui est à faire. Que certains religieux arrêtent de faire mal au peuple sénégalais. Je ne crois pas mentir en disant qu'ils nous font du mal. Tant pis si cela devait me valoir d'être banni mais je préfère aller en enfer en disant ce qui me semble être une vérité que de me retrouver dans un faux paradis de la complaisance.
Soit le gouvernement sénégalais agit, soit il rend son tablier pour incompétence. Nous ne devons pardonner à personne de nous creuser des fosses communes pour enterrer les nôtres sacrifiés par négligence et par cupidité.
Reply_author
En Juillet, 2021 (23:24 PM)Maky Forever
En Août, 2021 (08:14 AM)Le Sénégal est sur la bonne voie.
Merci président.
Jolof
En Août, 2021 (18:08 PM)Participer à la Discussion