« Nous avons aussi entendu l’appel de Monsieur le ministre. Naturellement, il est dans son bon droit, mais nous rappelons que nous ne faisons pas la grève pour faire obstacle à la justice ou faire pression sur la magistrature. Il y a eu une coïncidence d’événements le 21 avril. Aujourd’hui, nous avons décidé, avec le 4e plan d’action d’organiser un sit in, mais c’était bien avant la programmation de ce procès ». C’est la réponse de Mballo Dia Thiam président de l’Alliance des syndicats de la santé au ministre de la Santé. En effet, Abdoulaye Diouf Sarr a lancé un appel au calme et à la sérénité pour que cessent les tensions dans le secteur de la Santé, lors de la signature du protocole d’accord avec ledit syndicat dans ce cabinet ce lundi.
« C’est un sit in national de 10h à 14h sur l’étendu territoire, ajoute-t-il. Évidemment nous ne pouvons pas le faire sans faire un acte de solidarité envers nos camarades incarcérés. C’est pourquoi, nous serons à Louga, non pas pour perturber ou créer un trouble à l’ordre public, mais pour manifester notre solidarité à l’endroit de nos camarades. On a demandé à ceux qui peuvent se déplacer de porter une casquette noire en signe de deuil, parce que, la personne décédée mérite aussi toute notre compassion, tout comme aussi les sages-femmes incarcérées ».
Pour l’appel à la paix, il rappelle que des problèmes fondamentaux existent. Le premier consistait à la signature de ce protocole qui a été porté par le préavis de grève déposé le 16 février. « On avait demandé à l’Etat la signature du protocole d’accord, parce que, l’on avait longtemps négocié, observe-t-il. On a eu des accords avec le ministère de l’Habitat. La note de service créant ce comité ad hoc est déjà là. Bientôt les travaux vont démarrer. Avec le ministre en charge des Collectivités, Oumar Guèye, nous avons terminé, parce que le parachèvement a été fait, à la suite de la production de 11 décrets créant ce statut du personnel des collectivités. Il restait le deuxième point qui est d’engager des négociations sérieuses sur le système de rémunération. Et là aussi, cette rencontre sera programmée. Nous souhaitons qu’elle soit programmée avant le 4 et 5 mai, parce que, c’est une instance qui avait décliné ce plan d’action pour une grève le 20, 21, 22 avril, un sit in le 27 et une autre grève de 72h le 4,5, 6 mai et une évaluation le 7 mai. C’est cette instance qui est habilitée à échanger sur la question et à définir la conduite à tenir » . Et de conclure : « la prochaine grève c’est le 4, 5 mai. D’ici là, il se pourrait qu’il y ait des évolutions ».
5 Commentaires
Author
En Avril, 2022 (16:09 PM)Ngoor Seereer
En Avril, 2022 (23:57 PM)Participer à la Discussion