Au terme de l'atelier qui s'est tenu les 26 et 27 octobre 2015 sur le dividende démographique et de la santé de la reproduction mais également de l’accès de la santé de la reproduction, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a tenu un point de presse ce mardi. Le ministre a expliqué que «si nous avons une croissance démographique qui ne s’accompagne pas d’éducation, ni de santé, ni d’emploi, on risque d’avoir une population jeune qui sera dans le désarroi sans vraiment avoir une opportunité de construire le pays, mais également de construire le continent. »
« Si on ne tient pas compte de ce dividende démographique et qu’on ne le prend pas comme un aspect positif que l’Afrique a, on risque de rater les différents rendez-vous. C’est pour cela que nous pensions qu’il était important d’avoir une approche au niveau national, mais également avoir une approche sous-régionale et même continentale», ajoute-t-elle.
Selon Eva Marie Coll Seck “si on n’arrive pas à impliquer les leaders religieux qui sont une composante incontournable de nos sociétés et qui sont au niveau des communautés, sur le terrain et qui parlent avec la population, l’informent, et qui lui donnent des valeurs, on peut perdre une compétence extrêmement importante. »
Elle a expliqué qu'au cours de leur atelier de deux jours, ils ont eu des dialogues avec les ministres des différents pays, et ce dialogue leur a permis d’aboutir à des plans d’actions. “Nous trouvons aussi des enjeux et un tournent dans le plan international qui est l’adoption en septembre des objectifs pour le développement durable. Ces objectifs qui vont aller sur 15 ans encore sont des objectifs qui veulent que nous puissions nous développer d’une manière durable», conclut-elle.
5 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (22:42 PM)Swiss Diaspora
En Octobre, 2015 (07:56 AM)Boy Sérère
En Octobre, 2015 (08:29 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (18:13 PM)L'Afrique rate toujours tout de toute façon !
Anonyme
En Octobre, 2015 (22:30 PM)Que nul n en ignore , nous de la carrière diplomatique dans notre majorité n accepterons jamais qu une réputation usurpee et amplifiée soit donnée par quelques redevables , à ce moins que rien de Mankeur
Prouvez nous qu il a le bac = impossible
Qu il ne fait que lire des textes écrits de Dubai à Pretoria par des agents du Ministère
Mankeur , c est du vent
Participer à la Discussion