Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Awa Marie Coll Seck : " Nous sommes confrontés à une pénurie de chirurgiens et de gynécologues"

Single Post
Awa Marie Coll Seck : " Nous sommes confrontés à une pénurie de chirurgiens et de gynécologues"

Le système sanitaire sénégalais se trouve actuellement confronté à une pénurie de chirurgiens et de gynécologues, les "deux denrées vraiment rares dont tout le monde a besoin'', a révélé, mardi à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

 

"On a une pénurie de chirurgiens et de gynécologues. C'est les deux denrées vraiment rares dont tout le monde a besoin", a-t-elle dit lors d'une séance plénière au Conseil économique social et environnemental (CESE).

 

Selon Awa Marie Coll Seck, cette pénurie est due à un manque de politique de spécialisation au Sénégal. "Le Sénégal n'a pas mis en place de politique, pour que les Sénégalais se spécialisent. Le coût de la spécialisation est trop élevé", a-t-elle dit.

 

Le Sénégal dispose certes des meilleurs spécialistes, mais ces derniers ne forment que des étrangers, a encore dit le ministre de la Santé et de l'Action sociale. 

 

"Payer un million de francs CFA, 500.000 francs CFA, (à cela) les Sénégalais préfèrent s'installer et commencer à travailler, a-t-elle ajouté. Dans une promotion de chirurgiens, il n'y a qu'un seul Sénégalais". 

 

Mme Seck a regretté l'absence d'une politique visant à encourager les Sénégalais à se spécialiser en chirurgie et en gynécologie, avant de révéler par ailleurs que 2000 sages-femmes sont actuellement en chômage, parce que de 2005 à 2011, il n'y a pas eu de recrutement.

 

"On a besoin de sages-femmes, mais il n'y pas d'argent", a insisté Awa Marie Coll Seck, signalant toutefois que l'Etat a commencé à recruter depuis 2012. Au total, 500 sages-femmes ont été ainsi recrutées et "cela va continuer", a-telle promis.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Sago

    En Décembre, 2013 (16:07 PM)
    et aussi de bons docteur, et infirmiers d'Etat à Touba, il suffit de rentrer dans un hôpital c'est la mort Ndamatou, Matlaboul Fawzeyni et l'autre même si tu rentres sans rien tu risque de mourir car ces techniciens vont t'appeler pour dire que tu es malade, c'est vraiment rater par rapport au vœu des talibés qui l'ont construitent.
    Top Banner
  2. Auteur

    @eva

    En Décembre, 2013 (16:16 PM)
    Suggestions: créations de lycées scientifiques d'excellence; création d'une université de médecine et de pharmacie (par exemple transformée l'UCAD en une telle université; en envoyant les lettres au plan Jaxaay; le droit à diamniadio;l'économie à Lompoul; les sciences exactes à diass et; revaloriser le salaire du médecin avec un plus pour les chirurgiens et les gynécologues (exemple: logement par la prise en charge de la caution par l'Etat,voiture de fonction, ameublement etc, au ministre du budget de trouver quel taxe inventé pour trouver des sous) exemple 0,05% sur les marchandises de luxe entrant au Sénégal;bourse entière à tous les étudiants qui se spécialiseront en chirurgie et gynécologie. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Décembre, 2013 (16:43 PM)
    Tout ça mon cher Pr était prévisible!!! Souvenez-vous et soyez honnête avec vous (le corps Professoral) : aucun respect pour ceux qui s’inscrivent en spécialisation. Refus total de la part de certains Prs de former si non ouvrir un cabinet Privé (ce qui est illégal) et se dire après moi le déluge!!! On se comporte comme si on avait droit de vie et mort sur de pauvres étudiants!!! Tout le monde connait l’ostracisme dont font preuve les Prs de Gynéco et de Chirurgie, comme s’ils étaient des dieux sur terre!! Ils oublient la "station horizontale définitive" à laquelle chaque être sera soumis. Le Pr de Gynéco a refusé l’inscription à un étudiant Sénégalais qui est parti au Mali pour y obtenir son diplôme avec la manière!!! Honte sur les "Mandarins" de la Fac de Médecine. Cœurs "noirs», oui ils ont le cœur noir de frustrations qu’ils déversent sur les autres comme si on était responsable de leur misère sociale car ils ne bénéficient pas de la reconnaissance due à leur « grand savoir » !!! Mais l’autre problème le plus sérieux c’est l 'e concours de l’internat : si depuis 1970, on prenait 25 internes Sénégalais à former / an, on n’en serait pas là !!! Car c’est 25 postes budgétaires qui sont dégagés chaque année pour ce concours, mais au nom de la création d’une élite qui ne l’est que de nom, on prive beaucoup d’étudiants de la spécialisation. Dans cette fac Mme, si vous n’êtes pas interne dans un service, vous êtes traités comme moins que rien, et ce qui est dégradant car au fond, il s’agit d’un choix personnel !!! Par ailleurs comment pouvez –vous ( tout le corps Professoral) vous regarder en face et être fier de ce que ce concours se déroule de ma même façon depuis 1957 , à savoir des questions souvent des leçons à vomir sur une feuille et se dire qu’on est meilleur. Ce n’est qu’un système de caste qui est mis en place comme dans un certains pays avec des castes supérieures (tiens, tiens, comme avec les Aryens d’un certain Hitler). Regardez-vous en face et n’ayez pas peur de vous remettre en question !!! Votre responsabilité est tellement grande (le Corps Professoral). J’ai fait un tour en France, tellement de Modestie des Patrons blancs dont les livres et les publications nous servent de base de travail, ce qu’aucun Pr n’a fait ici !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2013 (17:30 PM)
    Cela montre a quel point on a besoin de reformer l'adminsitration dans ce pays! Si ce ne sont pas les juges et magistrats qui se prennent pour des demi dieux sortis de la cuissse de Jupiter, ce sont les prof qui prennent le relais en mal traitant les etudiants senegalais au point d'aliener ces derniers!



    Il faut reconnaitre egalement que les mauvaises orientations des politiques de l'Etat sous maitre Wade y sont pour quelque chose. Quand les politiciens, ministres, deputes, prefets, maires, ou PCR gagne des millions par mois, avec souvent logement gratuit et voiture avec carburant gratuit, partiquement du jour au lendement (over night), il n'y a pas de quoi se demander pourquoi tout le monde veut devenir politicien dans ce pays quand ils ne peuvent pas etre des "lutteurs"!



    Moral of the story: Si, meme les medecins preferrent la politique a la medecine, pourquoi perdre 7 ans en fac de medecine avant de se reconvertir en politicien? Si l'on sait que "yagyag" on va finir par la politique, mieux vaut tout bonnement commencer par la ou il y a des "perverse incentives"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Décembre, 2013 (17:32 PM)
    Lisez: Quand les politiciens, ministres, deputes, prefets, maires, ou PCR gagnent des millions ...
    Top Banner
    Auteur

    Xxx

    En Décembre, 2013 (17:54 PM)
    vous etes confrontés a une pénurie de tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Décembre, 2013 (18:05 PM)
    Au Sénégal il y'a jamais eu de chirurgien c'est des décapiteurs !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2013 (19:51 PM)
    quelle honte pour notre sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2013 (19:58 PM)
    QUELLE HONTE POUR LE SENEGAL. APRES 50 ANS D'INDEPENDANCE. Celà montre VISIBLEMENT l'incohérence cohérence des politiques. 1°) PLAN SESAM , emploi des jeunes , Couverture maladie Universelle et aprés on parle de déficit de personnelle de santé. Voilà ce qu'on appelle mettre la charrue avant les boeufs.
    Top Banner
    Auteur

    Urgent A Lire Absolument

    En Décembre, 2013 (20:13 PM)
    Je veux parler de nos professeurs et médecins.

    la plupart des médecins ne font que faire peur aux gens, ils exagèrent les maladies et installent le stresse chez les patient.



    J'ai un exemple professeur SEYDOU DIALLO rhumatologue, il oriente tous ses diagnostics au syndrome sec et il demande à tous ses patient de faire des analyses et ils les met tous sur cortansyl et plaquenil sans contrôle.

    Le cortansyl est un corticoïde très nocif pour les reins qui à long terme entraine des insuffisances rénales.

    Et SEYDOU DIALLO se permet de le donner en

    {comment_ads}
    Auteur

    Ask

    En Décembre, 2013 (21:01 PM)
    Il faut définir une politique claire en faisant intervenir des experts sénégalais résideant du sénégal et de la diaspora. Il faut immédiatement diversifer la coopération médicale et revoir l'enseignement de la médecine dans les différentes facultés.

    J'adore votre patriotisme madame la ministre, mais dire qu'on a les meilleurs spécialistes c'est un peu poussé.

    On peut faire beaucoup mieux. Il faut demander à des gens qui peuvent proposer et réaliser des projets ambitieux.

    Dernière demande madame la ministre si je peux me permettre: arrêter de parler de moyens. c'est jamais une question de moyen. c'est toujours une question de vision.

    Ce que je souhaite dans tout cela, c'est qu'on ne soit entrain de préparer le terrain pour l'installation des privés européens qui sont déjà entrain d'envahir l'afrique occidentale.





    {comment_ads}
    Auteur

    Mactar 0811

    En Décembre, 2013 (21:24 PM)
    MERCI POUR LE DIAGNOSTIC PROFESSEUR



    QUEL TRAITEMENT VOUS NOUS PROPOSEZ
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Décembre, 2013 (22:44 PM)
    Un des maux de la santé dans çe pays, c'est l'opportunisme académique, avec des personnes qui au lieu d'exercer humblement la médecine règlent leur conflit de névrotique en se prennant pour Dieu le père, développent le népotisme en nommant leur parent (certains se reconnaîtront), prennent les services comme leur propriété, alors que c'est un bien public. Une catastrophe, ces universitaires qui préfèrent former des étrangers aux nationaux (Mauritanie) pour leurs debouches prives. Les étudiants sont tellement dégoûtés de la fac qu'ils ne veulent plus passer l'internat.

    Un exemple que je ne peux passer sous silence, virer un médecin responsable d'un service au CHAN pour nommer un universitaire , virer dans le même hopital un chirurgien de son bureau pour le donner a un médecin anesthésiste

    Ce chirurgien a dit a cette administration : vous êtes pires que les juifs. Pauvres senegalais, a vouloir singer le blanc, vous devenez des singes, honte a vous.
    Top Banner
    Auteur

    Kheop

    En Décembre, 2013 (22:59 PM)
    Qui a dit qu'il fallait démocratiser la médecine, idem pour la magistrature ?????? Voilà le résultat des ignares aux commandes qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, la fac de médecine est a l'image du pays, tripatouillage, népotisme, pauvres cons, si vous pensez que c'est cela la médecine faites vous un toucher rectal !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lifsa

    En Décembre, 2013 (23:02 PM)
    ce diagnostic est connu depuis mathusalem.tout ce qu'on demande madame c'est de faire comprendre à ces soit disants demi-dieux de la fac de médecine de revnir sur terre avant qu'il ne soit trop tard.comment pouvez vous comprendre qu'apres 8ans d'etudes qu'on demande à un pere de famille senegalais que ton fils doit payer 1million pour sa specialisation.

    soyons serieux est laisser les senegalais se specaliser gratuitement et vous verai d'ici 10ans il y aura aucun dificit dans toutes les specialites.

    la gyneco et la chrurgie ont la particularite de n'avoir que des profs qui apres eux c'est le deluge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Revfils

    En Décembre, 2013 (10:34 AM)
    Il serait bon de réfléchir sur le rôle des Universitaires et de l 'Université dans le retard de l 'Afrique!!! sans oublier les Magistrats et les administrateurs civils et politicien s et les militaires ( je ne parle pas de la Justice, de l'Administration et de l 'armée mais des hommes qui les composent et leur donnent un sens). Les élites ont trahi notre continent :!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Faya

    En Décembre, 2013 (11:25 AM)
    Mdrrrr moi ce k j voi c k les medecins fuient les hopitx au profil dè clinik, ils nont plu de volontè et ce ki è domage è k dara lagnou khamoul ils se tromp dan leur diagnostik et fon de grav fautes medicales

    Top Banner
    Auteur

    Doc

    En Décembre, 2013 (12:44 PM)
    En tant qu'ancien étudiant de la faculté de médecine et pharma je pense qu'il y'a des réformes à faire.Personnellment j'ai été recalé à l'oral du concours d'internat pour des conneries de professeur trop imbu de sa personne.L'etat n'a qu'à augmenter le nombre de postes budgétisés pour former des internes futurs spécialistes.

    J'ai réussi à me spécialiser en France.Aujourd'hui j'y suis installé et c'est dommage car mon objectif premier était de servir mon pays.

    enfin! plein de choses à revoir cher Ministre et trés vite.

    Salutations
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email