Le système sanitaire sénégalais se trouve actuellement confronté à une pénurie de chirurgiens et de gynécologues, les "deux denrées vraiment rares dont tout le monde a besoin'', a révélé, mardi à Dakar, le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
"On a une pénurie de chirurgiens et de gynécologues. C'est les deux denrées vraiment rares dont tout le monde a besoin", a-t-elle dit lors d'une séance plénière au Conseil économique social et environnemental (CESE).
Selon Awa Marie Coll Seck, cette pénurie est due à un manque de politique de spécialisation au Sénégal. "Le Sénégal n'a pas mis en place de politique, pour que les Sénégalais se spécialisent. Le coût de la spécialisation est trop élevé", a-t-elle dit.
Le Sénégal dispose certes des meilleurs spécialistes, mais ces derniers ne forment que des étrangers, a encore dit le ministre de la Santé et de l'Action sociale.
"Payer un million de francs CFA, 500.000 francs CFA, (à cela) les Sénégalais préfèrent s'installer et commencer à travailler, a-t-elle ajouté. Dans une promotion de chirurgiens, il n'y a qu'un seul Sénégalais".
Mme Seck a regretté l'absence d'une politique visant à encourager les Sénégalais à se spécialiser en chirurgie et en gynécologie, avant de révéler par ailleurs que 2000 sages-femmes sont actuellement en chômage, parce que de 2005 à 2011, il n'y a pas eu de recrutement.
"On a besoin de sages-femmes, mais il n'y pas d'argent", a insisté Awa Marie Coll Seck, signalant toutefois que l'Etat a commencé à recruter depuis 2012. Au total, 500 sages-femmes ont été ainsi recrutées et "cela va continuer", a-telle promis.
18 Commentaires
Sago
En Décembre, 2013 (16:07 PM)@eva
En Décembre, 2013 (16:16 PM)Revfils
En Décembre, 2013 (16:43 PM)Ma Ko Wax
En Décembre, 2013 (17:30 PM)Il faut reconnaitre egalement que les mauvaises orientations des politiques de l'Etat sous maitre Wade y sont pour quelque chose. Quand les politiciens, ministres, deputes, prefets, maires, ou PCR gagne des millions par mois, avec souvent logement gratuit et voiture avec carburant gratuit, partiquement du jour au lendement (over night), il n'y a pas de quoi se demander pourquoi tout le monde veut devenir politicien dans ce pays quand ils ne peuvent pas etre des "lutteurs"!
Moral of the story: Si, meme les medecins preferrent la politique a la medecine, pourquoi perdre 7 ans en fac de medecine avant de se reconvertir en politicien? Si l'on sait que "yagyag" on va finir par la politique, mieux vaut tout bonnement commencer par la ou il y a des "perverse incentives"!
Ma Ko Wax
En Décembre, 2013 (17:32 PM)Xxx
En Décembre, 2013 (17:54 PM)Ndiayde
En Décembre, 2013 (18:05 PM)Ibou
En Décembre, 2013 (19:51 PM)Ibou
En Décembre, 2013 (19:58 PM)Urgent A Lire Absolument
En Décembre, 2013 (20:13 PM)la plupart des médecins ne font que faire peur aux gens, ils exagèrent les maladies et installent le stresse chez les patient.
J'ai un exemple professeur SEYDOU DIALLO rhumatologue, il oriente tous ses diagnostics au syndrome sec et il demande à tous ses patient de faire des analyses et ils les met tous sur cortansyl et plaquenil sans contrôle.
Le cortansyl est un corticoïde très nocif pour les reins qui à long terme entraine des insuffisances rénales.
Et SEYDOU DIALLO se permet de le donner en
Ask
En Décembre, 2013 (21:01 PM)J'adore votre patriotisme madame la ministre, mais dire qu'on a les meilleurs spécialistes c'est un peu poussé.
On peut faire beaucoup mieux. Il faut demander à des gens qui peuvent proposer et réaliser des projets ambitieux.
Dernière demande madame la ministre si je peux me permettre: arrêter de parler de moyens. c'est jamais une question de moyen. c'est toujours une question de vision.
Ce que je souhaite dans tout cela, c'est qu'on ne soit entrain de préparer le terrain pour l'installation des privés européens qui sont déjà entrain d'envahir l'afrique occidentale.
Mactar 0811
En Décembre, 2013 (21:24 PM)QUEL TRAITEMENT VOUS NOUS PROPOSEZ
Fakir
En Décembre, 2013 (22:44 PM)Un exemple que je ne peux passer sous silence, virer un médecin responsable d'un service au CHAN pour nommer un universitaire , virer dans le même hopital un chirurgien de son bureau pour le donner a un médecin anesthésiste
Ce chirurgien a dit a cette administration : vous êtes pires que les juifs. Pauvres senegalais, a vouloir singer le blanc, vous devenez des singes, honte a vous.
Kheop
En Décembre, 2013 (22:59 PM)Lifsa
En Décembre, 2013 (23:02 PM)soyons serieux est laisser les senegalais se specaliser gratuitement et vous verai d'ici 10ans il y aura aucun dificit dans toutes les specialites.
la gyneco et la chrurgie ont la particularite de n'avoir que des profs qui apres eux c'est le deluge.
Revfils
En Décembre, 2013 (10:34 AM)Faya
En Décembre, 2013 (11:25 AM)Doc
En Décembre, 2013 (12:44 PM)J'ai réussi à me spécialiser en France.Aujourd'hui j'y suis installé et c'est dommage car mon objectif premier était de servir mon pays.
enfin! plein de choses à revoir cher Ministre et trés vite.
Salutations
Participer à la Discussion