Une équipe allemande a détecté dans les narines de certains patients une bactérie produisant un antibiotique : la lugdunine. Elle permettrait notamment de lutter contre le staphylocoque doré, réputé résistant à de nombreux traitements.
Et si un nouvel antibiotique résidait... dans notre nez ? Cet appendice serait en effet le réceptacle d'une bactérie baptisée Staphylococcus lugdunensis et capable de produire de la lugdunine.
Une molécule qui, selon une équipe de l'université de Tübingen (Allemagne), serait efficace contre plusieurs bactéries pathogènes, dont le Staphylococcus aureus. Les travaux des scientifiques ont été publiés dans la revue Nature.
Des échantillons prélevés sur 187 patients
Le Staphylococcus aureus, plus connu sous le nom de Staphylocoque doré, est une bactérie responsable d'infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier). Elle est résistante aux antibiotiques et ses conséquences peuvent être graves.
Après avoir prélevé des échantillons de mucus dans le nez de 187 patients hospitalisés, les chercheurs se sont aperçus que ceux dont le nez abritait la fameuse bactérie Staphylocuccus lugdunensis avaient six fois moins de risque d'héberger un staphylocoque doré, précise Science Presse.
Une nouvelle découverte
« En temps normal, les antibiotiques ne sont formés que par des bactéries et des champignons du sol. L'idée que la microflore humaine puisse aussi être une source d'agents antimicrobiens est une nouvelle découverte », indique le Pr Andreas Peschel, l'un des chercheurs, cité par BFM TV.
Plusieurs années de recherche seront cependant nécessaires avant la mise au point d'un éventuel traitement chez l'être humain. Et d'ici là, les scientifiques espèrent découvrir de nouveaux moyens pour lutter contre l'antibiorésistance.
1 Commentaires
Nausée
En Juillet, 2016 (18:49 PM)Participer à la Discussion