Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sante

Baisse sensible de la vente illicite de médicaments

Single Post
Médicaments de la rue

Depuis l’opération porc-épic de 2014 qui a conduit à l’arrestation de  42 contrevenants,  la commercialisation informelle des médicaments de rue a beaucoup baissé, notamment  dans la région de Dakar. Cette déclaration est du Pr Amadou Moustapha Dièye, directeur de la pharmacie et des médicaments, faite hier, lundi 25 avril, à Dakar en marge de l’ouverture de l’atelier de 72 h de l’Oms sur le renforcement des capacités des autorités sanitaires de 12 pays d’Afrique de Madagascar
 
Même s’il reconnait que la vente illicite de médicaments existe au Sénégal, le Pr Amadou Moustapha Dièye, directeur de la pharmacie et des médicaments ne soutient pas moins que depuis l’opération porc-épic de 2014 qui a conduit à l’arrestation de  42 contrevenants,  la commercialisation informelle des médicaments de rue a beaucoup baissé, notamment  dans la région de Dakar. Il a fait cette déclaration hier, en marge de l’ouverture de l’atelier de 72 h de l’Oms sur le renforcement des capacités des autorités sanitaires de 12 pays d’Afrique de Madagascar sur la réglementation de mise sur le marché des médicaments.
 
Le directeur de la pharmacie et des médicaments de lancer cet avertissement aux professionnels du secteur : « En cas de rupture de médicaments, les professionnels de santé ne doivent pas tenter de s’approvisionner sur le marché parallèle. Ce n’est pas légal et il y a des sanctions qui sont prévues allant jusqu’à l’emprisonnement ». S’exprimant sur ces questions  d’actualité, le Pr Amadou Moustapha Dièye a précisé que même en cas de rupture du stock national, les pharmacies et autres dépôts ne doivent pas s’approvisionner sur le marché parallèle dont la qualité et l’authenticité des produits sont douteuses.
 
Revenant sur la motivation de la rencontre de Dakar, le professeur Dièye a soutenu que c’est après plusieurs évaluations de la réglementation dans plusieurs pays africains que l’OMS a constaté le besoin de renforcer leurs capacités dans l’enregistrement des médicaments. Ainsi, ce premier module qui portera sur les procédures et l’expertise technique sera suivi d’une seconde formation pour permettre la démultiplication des compétences acquises. Le directeur d’ajouter que « L’enregistrement et l’autorisation de mise en vente des médicaments obéit à une réglementation internationale stricte. Les laboratoires gagneraient également à voir une certaine harmonisation dans ce domaine pour ne pas être soumis aux mêmes procédures dans chaque pays.» 
 
Le directeur général de la santé qui présidait la cérémonie d’ouverture du séminaire au nom du ministre, s’est réjoui de la tenue de cet important atelier à Dakar et permettant « de renforcer les capacités des autorités de réglementation en matière d’évaluation des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché pour les médicaments génériques qui constituent l’avenir si nous voulons des médicaments accessibles financièrement à nos populations… »



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:50 PM)
    bande d'incapable :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    le marché illicite de TOUBA est là sous vos yeux, ils n'ont même pas besoin de se cacher.

    Les boutiques clandestines de vente de médicament sont alignées devant l’hôpital matlaboul fawzeyni qui se trouve être un hôpital de niveau 3 où toutes les régions de la zone centre référent leurs malades.



    C est vraiment une honte pour la ville sainte de touba
    Top Banner
  2. Auteur

    Xxxyyyzzz

    En Avril, 2016 (07:30 AM)
    Ce marche de Touba est plus qu'une honte. les autorites sont frileuses et personne ne veut en parler a commencer par le gouverneur. c'est meme une menace pour la securite nationale. Ce senegal sera le dernier en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:32 AM)
    Avec ce gouvernement de tapett rien ne bougera il faut du courage politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:03 PM)
    Les vendeurs de médicaments dans la rue doivent tous être traqués car il y a va de la santé des populations. Ce sont des médicaments exposés au vent et à la chaleur et souvent périmés !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email