Les bouffées de chaleur signalées par 70% des femmes, peuvent être, si elles se déclenchent de manière précoce, un facteur de risque de maladies cardiaques.
Les bouffées de chaleur, l'un des symptômes les plus fréquents de la ménopause, entravent souvent la qualité de vie des femmes. Cette nouvelle étude montre en particulier que chez les jeunes femmes âgées de moins de 40 à 53 ans, les bouffées de chaleur fréquentes peuvent également signaler une dysfonction vasculaire émergente et entraîner une maladie cardiaque. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue médicale The North American Menopause Society (NAMS).
PRÉVENIR LES MALADIES CARDIAQUES AVEC LE DIAGNOSTIC DES BOUFFÉES DE CHALEUR PRÉCOCES
L'étude impliquant 272 femmes non fumeuses âgées de 40 à 60 ans est la première à tester la relation entre les bouffées de chaleur et la fonction endothéliale (la doublure interne des vaisseaux sanguins). L'effet des bouffées de chaleur sur la capacité des vaisseaux sanguins à se dilater n'a été documenté que chez les plus jeunes femmes de l'échantillon. Aucune association n'a été observée chez les femmes âgées (de 54 à 60 ans), ce qui indique que les bouffées de chaleur qui se produisent tôt peuvent être celles qui sont les plus pertinentes pour le risque de maladies cardiaques.
La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les femmes. Les résultats de l'étude, peuvent offrir une information précieuse aux professionnels de santé qui travaillent pour évaluer le risque de maladies cardiaques chez leurs patientes ménopausées.
"Les bouffées de chaleur ne sont pas seulement une nuisance. Elles ont été liées à la santé cardiovasculaire, osseuse et du cerveau", a expliqué le Dr. Jo Ann Pinkerton, directeur exécutif de NAMS. "Dans cette étude, les bouffées de chaleur apparaissent liées aux changements cardiovasculaires qui se produisent tôt au cours de la transition de la ménopause".
0 Commentaires
Participer à la Discussion