Lorsqu'on ne dort pas suffisamment, on a plus de mal à penser de manière positive : voilà la conclusion d'une nouvelle étude américaine.
Un Français sur trois manque de sommeil : voilà la conclusion d'une étude de l'Insee publiée en novembre 2012. Avec une moyenne de 7 heures et 47 minutes, le temps de sommeil moyen dans l'Hexagone a diminué de 18 minutes en 25 ans, et ce chiffre monte même jusqu'à - 50 minutes pour les adolescents...
Or, d'après une nouvelle étude coordonnée par la University of Pennsylvania, le manque de sommeil serait directement lié à la mauvaise humeur... Voilà de quoi justifier notre réputation internationale de râleurs !
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont réuni 40 volontaires adultes. La moitié du groupe a dû rester éveillée durant 28 heures d'affilée. Le second groupe, lui, a eu droit à une bonne nuit de sommeil de 8 heures - les chanceux. Les participants ont ensuite dû répondre à un questionnaire sur ordinateur : concrètement, ils devaient identifier des visages heureux, neutres ou malheureux.
UNE GRASSE MATINÉE POUR RETROUVER LE SOURIRE
Verdict : les scientifiques ont constaté que les participants qui manquaient de sommeil avaient davantage de difficultés à identifier les expressions faciales heureuses - en revanche, ils n'avaient aucun problème à reconnaître les visages neutres ou tristes.
« La dépression est une pathologie qui se caractérise notamment par une difficulté à voir la vie du bon côté : les personnes dépressives ont du mal à penser de manière positive » expliquent les spécialistes, qui ont publié leurs travaux dans la revue Cognitive Therapy and Research. « Le manque de sommeil peut entraîner cet effet et, donc, pourrait potentiellement conduire à la dépression. » Pour rappel, cette pathologie touche actuellement 3 millions de Français.
Morale de l'histoire : si vous vous sentez déprimé et/ou que vous voyez systématiquement le verre à moitié vide, enfilez votre pyjama et glissez-vous sous la couette... Prescription du docteur : une grasse matinée !
1 Commentaires
Anonyme
En Juillet, 2017 (11:52 AM)Participer à la Discussion