La courbe du coronavirus est ascendante. Selon le point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 du jour réalisé par les services du ministère de la Santé et de l’Action, ce jeudi 23 décembre, sur 1546 tests effectués, 33 sont revenus positifs. Ces résultats virologiques ont ainsi produit un taux de positivité de 2,13%.
Les tests positifs sont répartis entre 2 cas contacts suivis par les services dudit ministère, 2 cas importés au niveau de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) et 29 cas issus de la transmission communautaire. Ce troisième groupe de malades proviennent de Dakar (25), Rufisque (1), Pikine (2) et Bakel (1).
Il est à signaler qu’aucun cas grave n’est pris actuellement en charge dans les services de réanimation du pays.
Aussi, est-il qu’aucun décès lié la Covid-19 n’a été enregistré, hier mercredi 22 décembre dans des structures hospitalières, d’après les agents de santé.
Egalement, ils ont indiqué que 15 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et sont donc déclarés guéris. Ils sortiront de l’hôpital dans les prochaines heures. L’état de santé des patients hospitalisés est «stable».
Par ailleurs, le communiqué numéro 662 du ministère de la Santé et de l’Action sociale du jour a indiqué que 74 256 cas ont été recensés positifs au Sénégal, à ce jour. Ils sont 72 261 guéris, 1890 décédés, 1 évacué et encore 104 patients sous traitement.
De plus, 1 346 771 personnes ont été vaccinées depuis le 23 février.
Les autorités sanitaires de renouveler, ainsi, à la population son appel au respect strict des mesures de protection individuelle et collective.
6 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2021 (13:06 PM)- L'augmentation observée ces derniers jours est généralisée dans toutes les villes cotières d'Afrique de l'Ouest.
- les chiffres augmentent ou baissement au rythme des saisons (température, humidité de l'air, vent, ...). Ce n'est ni la gestion de l'épidémie, ni la prise en charge dans les hôpitaux, encore moins la vaccination. Sinon ça n'allait pas exploiser en Europe et en Israél.
- Presque 80% des cas graves sont condamnés. La prise en charge est presue inexistante au Sénégal.
- Il n 'y a presque plus de cas contacts (ou très peu): on ne dépiste plus. Le nombre élevé de test est constitué par les tests voyages
- le Sénégal est le pays le plus touché derrière la Nigéria et le Ghana (en terme de nombre) et le 2ième le plaus touché après la Mauritanie (en terme de mortalité: % de décés par rapport au nombre d'infection.
- Les frontières au Sénégal sont trop poreuses. N'importe qui peut passer à l'AIDB avec un faux test.
Bientot Zone Rouge
En Décembre, 2021 (14:55 PM)Pas De Test Pas De Cas
En Décembre, 2021 (14:57 PM)Lol
En Décembre, 2021 (12:05 PM)Participer à la Discussion