«Dans le cadre des remous liés à la délocalisation pour la reconstruction de l’hôpital Aristide le Dantec, la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) reste très préoccupée par le respect de la dignité humaine, des droits des patients et des travailleurs», lit-on dans un communiqué signé par le président de ladite ligue, Alassane Seck, ce jeudi 11 août.
Ainsi, les membres exigent que tous les malades qui ne trouveront pas de place dans leur lieu de transfert soient automatiquement pris en charge en urgence. «Nous exigeons que les malades qui sont dans des états critiques soient absolument transférés par ambulance et non laissés seuls à leurs accompagnants pour les acheminer dans des conditions qui peuvent leur être fatales. Nous demandons au directeur de l’hôpital de veiller à ce que les employés ne soient pas envoyés en chômage technique pour servir de prétexte à leur licenciement», ajoutent-ils.
Mieux, la LSDH a lancé un appel au gouvernement et au ministre de la Santé en particulier de veiller à ce que le plan de redéploiement des services et personnels soit respecté dans une démarche inclusive avec tous les acteurs.
Également, elle a rappelé que selon les Nations Unies, l’État a le devoir de garantir la bonne santé des populations en assurant une bonne prestation sanitaire dans ses services publics hospitaliers.
3 Commentaires