![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/eac9e60cdc61632be59be4ece85c40d3.jpg)
Quelque 300 experts venant de 22 pays d’Afrique, d’Amérique d’Europe et d’Asie ont entamé lundi à Dakar les travaux d’un congrès international sur l’observation du bébé dont les travaux prennent fin jeudi.Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll-Seck, qui ouvrait la rencontre, a indiqué que « le Sénégal est pionnier dans l’expérience d’observation du bébé dans le continent africain », ajoutant que « Dakar offre un cadre approprié pour discuter et apporter des réponses idoines aux situations complexes auxquelles sont confrontés aujourd’hui les bébés du fait de la mondialisation et des mutations de nos sociétés ».
Selon elle, le sous-thème de la rencontre : ‘’le bébé dans tous ses états’’ « reflète la diversité des situations qu’il faudra bien appréhender pour une meilleure compréhension du développement psychique du bébé et du jeune enfant ainsi que la prévention des troubles précoces ».Elle a également saisi l’occasion pour « saluer le dynamisme du secteur de la pédopsychiatrie au Sénégal avec l’ouverture d’une deuxième unité spécialisée à Thiaroye dans la banlieue de Dakar.Une troisième unité est prévue dans le nouvel hôpital de Diamniadio (40 km à l’est de Dakar) destiné exclusivement aux enfants, a-t-elle dit expliquant que d’autres structures sont à créer à l’intérieur du pays afin d’offrir à la catégorie infanto juvénile un paquet de services intégrés.La méthode originale d’observation du développement d’un tout petit dans sa famille (infant observation), créée par Esther Bick en 1948 à Londres, représente un moment fondamental de formation pour tous les professionnels de l’enfance et pour ceux qui sont confrontés aux niveaux primitifs de la pensée, indique-t-on.
Organisé en collaboration avec l’Association Dakar pour le Développement et l’Observation du Bébé selon Bick (ADDOBB), ce congrès sera l’occasion d’accorder une attention particulière aux bébés et aux jeunes enfants des pays en voie de développement, exposés très souvent qu’ils sont aux changements violents que les familles vivent dans le passage d’une culture traditionnelle à une culture de type occidental, selon le communiqué publié par les organisateurs.
1 Commentaires
Ss
En Octobre, 2012 (18:28 PM)Participer à la Discussion