L' affaire Mahamadou Alassane Touré, du nom de ce gynécologue qui a divulgué des secrets médicaux sur facebook, a fait sortir beaucoup d internautes de leurs gonds. Le Dr Abdoulaye Diop, Secrétaire général de l’Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens (Asgo), vient de condamner l attitude de ce médecin qui a agi avec beaucoup de légèreté.
Il informe d ailleurs dans les colonnes du journal “Le Quotidien” que le bureau de l’Asgo, qui doit se réunir aujourd’hui, va statuer sur «la suite à donner à cette affaire, déplorable et dommageable à la communauté médicale tout entière».
«Les autres instances de la hiérarchie médicale ne manqueront sûrement pas aussi de réagir devant cette situation regrettable. Nous réaffirmons le caractère inacceptable de tels propos de la part d’un médecin»déclare-t-il.
33 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2015 (13:35 PM)Déontologie
En Mai, 2015 (13:40 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:00 PM)Deug
En Mai, 2015 (14:02 PM)Il faut former des femmes ginecologue mais surtout des techniciennes en ginecologie. Il est inacceptable que des hommes font ce boulot. Ils be doivent pas avoir la responsabilite de faire des diagnostics aux femmes. Parfois ils te demande de de denuder pour des radios.
je vis a l'etranger mais ici quand les ginecologues meme les infirmieres, ils me te regarde pas souvent Tu Es meme couverte quand ils font leur examen. Il est temps que les femmes font ce métier.
Jokker
En Mai, 2015 (14:16 PM)By JOKKER
Dfg
En Mai, 2015 (14:38 PM)Leeral
En Mai, 2015 (14:42 PM)Dire La Vérité
En Mai, 2015 (14:58 PM)Bonjour,
Je suis le Dr Diop, Secrétaire général de l'Association sénégalaise des gynécologues obstétriciens (ASGO).
Nous avons pris connaissance, il ya quelques heures de cette affaire, déplorable concernant les propos tenus par le Dr Touré ainsi que quelques de ses confères et amis.
Nous tenons tout d'abord à préciser que Dr Touré n'est pas gynécologue, il est médecin généraliste.
Nous condamnons avec la plus grande énergie de tels propos tenus par un médecin fut-il généraliste et comprenons la colère justifiée des membres des réseaux sociaux.
Le Bureau de l'ASGO qui doit se réunir demain statuera assurément de la suite à donner à cette affaire, rappelons le, déplorable et dommageable à la communauté médicale toute entière.
Les autres instances de la hiérarchie médicale ne manqueront surement pas aussi de réagir devant cette situation regrettable.
Il semble que Dr Touré a déjà réagi face au tollé soulevé par sa publication en présentant ses excuses sur sa page et nul doute qu'il regrette surement profondément ses propos.
Nous réaffirmons le caractère inacceptable de tels propos de la part d'un médecin.
Bien cordialement
Anonyme
En Mai, 2015 (14:58 PM)Wéérou
En Mai, 2015 (15:09 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (15:18 PM)Ibou212
En Mai, 2015 (15:22 PM)Bay Fall
En Mai, 2015 (15:32 PM)2)Quel que sera le verdict;que cet énerguméne soit rayé et renvoyé voir ailleurs, car c'est un
vrai macho.3)La noble profession qu'est l'exercice de la médecine n'est pas å singulariser.
(Femme/Homme)Celå n'est pas prévu.Ou on est médecin loyal å son serment,ou on est
hors catégorie avec ses mauvaises intentions.C'est comme un magistrat ingrat,qui fait tout
ce qu'il veut; sauf rendre une justice équitable...Kuy wuta djapalé Dr,Touré.do nit ku yiw...
Aids
En Mai, 2015 (15:34 PM)ne font même pas d'effort à s'inscrire sur la ligne d'éthique et de déontologie. ils passent tout
leurs temps à faire le gros dos dans leurs blouses pensant être indispensables. je pense qu'un
médecin raisonnable et humaniste doit avoir d'autres choses à faire que de filmer l'intimité d'une
patiente certainement mère d'enfant et épouse d'un homme qui serait peut être plus responsable
que ce soit disant médecin. le problème pour les médecins d'aujourd'hui est qu'ils pensent être
au dessus des autres surtout de leurs clients, détrompez vous mes chers. nous ne sommes
plus du temps de la pierre taillée, vous avez affaire à des responsables qui font le travail pour
vous dans d'autres domaines comme vous le faites pour nous dans le domaines de la santé. et
en conclusion je dirai simplement que le mari de la femme a été gentil.........
Le Jaloux
En Mai, 2015 (16:01 PM)Sociologue
En Mai, 2015 (16:34 PM)80% DES femmes atteintes de maladies gynecologiques refusent d'aller se faire consulter de peur de se faire violer leur intimite. Beaucoup de femmes souffrent moralement avant et apres une consultation chez gynoco. C'est partout d'ailleurs, chez les femmes blanches on rencontre une reticence un gene, mais au senegal c'est encore pire, une redoutable problematique. il faut encore sensibiliser et les femmes et les gyneco-homme car leur pratique est tres sensible et reste encore un veritable tabou.
Faut pas eliminer les hommes gynecos, soyons moins categoriques, ils aident a donner des vies comme ils peuvent intervenir pour sauver des vies.
Une femme entre la vie et la mort ne choisirait pas le sexe de son gyneco
Dcfg
En Mai, 2015 (17:04 PM)Agent De Santé
En Mai, 2015 (17:49 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (18:34 PM)Bo
En Mai, 2015 (18:35 PM)Facebook
En Mai, 2015 (19:06 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (19:47 PM)????
Dochumour
En Mai, 2015 (20:31 PM)Galaise De Paris
En Mai, 2015 (21:13 PM)Kad.s
En Mai, 2015 (22:01 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (22:13 PM)Doc
En Mai, 2015 (00:00 AM)C'est les faits sont avérés seul l'ordre des médecins peut statuer ASGO est juste une association comme il en existe dans toutes les spécialité
Anonyme
En Mai, 2015 (06:58 AM)Les discutions et les commentaires des praticiens quand ils sont entre eux vont au dela de ce commentaire ou humour mal place
le grand tord de ce " medecin "est de l avoir mis sur la toile ,
On nous relate une histoire sans nous en donner le contexte , imaginez une patiente allumeuse comme il en existe au senegal qui fait la chochotte pour exciter son medecin comme il en existe et ce dernier pour faire semblant d avoir de la repartie repond cela !
pOUR QU IL Y AI DIVULGATION DU SECRET MEDICAL ; IL FAUT QUE la patiente soit identifi"e sans equivoque
Pap
En Mai, 2015 (09:57 AM)Les faits rapportés sont d'une grande banalité, certes. Mais ils n'ont pas leur place dans un réseau social. Ce médecin a commis une grossière erreur qui un traduit une méconnaissance de ce qu'il doit poster dans son réseau social. Il semble que c'est la première fois qu'il le fait.
Toutes ces réactions font oubliés tous les actes posés de façon très professionnelle qui lui ont permis de continuer la pratique de son métier avec la satisfaction de ses patientes et la confiance de ses confrères.
Au delà de ce gynécologue et de son geste que je n'apprécie pas, il y a toute la vie d'un médecin qui peut basculer sur un coup de dés. Aujourd'hui, notre charge de travail, la désorganisation du système de santé, le décalage entre la demande de soins et l'exigence des patientes font que l'exercice de la médecine se fait au détriment de la vie famille et sociale de l'intéressé. Malheureusement, nous vivons en étant certains de l'ingratitude des demandeurs de soins. Certains jours, je me demande ce que je suis venu faire dans c e métier.
Quant à ce collègue, je regrette ton geste et le manque de soutien de ta communauté professionnelle.
Deug
En Mai, 2015 (10:32 AM)Medecin
En Mai, 2015 (13:34 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (14:21 PM)JE suis d'accord sur l'essence de ce que vous dites (d'un aspect medicale disons) mais qu'en est il de l'integrite morale de la patiente. Qu'en est il de l'ethique? C'est de cela dont il s'agit a mon avis. Et dans quelle mesure une faute d'ethique peut lui couter sa carriere?
Abdul
En Mai, 2015 (16:44 PM)Il a faute certes mais apres avoir lu son post je me suis rendu compte que c'est juste une erreur de sa part. Il s'est excuse et je sais que le lynchage fait deja mal. Il a de la famille, il a des amis.
Nous avons tous fait des erreurs. Nous avons tous peche.
Il a compris a ce que je pense et je ne vois pas un medecin refaire la meme erreur apres ce qui vient de se passer. Let's move on!
Aussi, je ne constate aucune solidarite de la part de ses collegues. C'est ca le Senegal. On se nourrit du malheur des autres. Motakh dou demm! Dou meusseu demm!
Je condamne l'acte mais on doit passer a autre chose et arreter le lynchage.
Vous avez des autorites qui violent les textes et vous volent a longueur de journee. Nous sommes dans un pays ou la mediocrite passe et semble etre recompensee. Parlons de ces maux.
Dr Toure, bonne chance pour la suite de ta carriere. Keep it up and stay strong. ..
Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre !!
Participer à la Discussion