L’annonce fait froid dans le dos et va sûrement créer un charivari dans le cuisines sénégalaises, habituées à l consommation excessive de bouillons de toutes sortes.Et c’est docteur Aliou Ba qui lâche la bombe “les bouillons commercialisés au Sénégal contiennent un dangerimminent pour les consommateurs, car ils ne sont pas destinés à la consommation”, lâche t-il dans l’Observateur.
Il prend ainsi le contre- pied du directeur du commerce intérieur, Ousmane Mbaye qui dans unentretien accordé au journal affirmait “les bouillons commercialisés au Sénégal ne présentaient aucun danger”.“Faux”, rétorque Aliou Ba qui enfonce le clou en arguant que ” ces bouillons alimentaires sont fabriqués dans les pays comme le Maroc et la Tunisie, mais ils ne sont pas commercialisés chez eux”.
Selon lui “le potassium bloque le cœur. Un produit qui a le glutamate de potassium ne peut pas être commercialisé. Ces bouillons sont en train de détruire la population parce qu’ils contiennent tout ce qui est contre indiqué pour les maladies cardiovasculaires “
56 Commentaires
Kholma
En Juillet, 2013 (10:00 AM)Dépité Du Peuple
En Juillet, 2013 (10:14 AM)Italie001
En Juillet, 2013 (10:16 AM)Ladouceen Tout Cas La Glucomat
En Juillet, 2013 (10:16 AM)Boul's
En Juillet, 2013 (10:20 AM)moy safal to!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!g
bo ko boulette nga kham moy safal tog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!g
boutitu djen thiam moy safal tog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dien bou neup thiam moy safal tog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dechet de poisson traité thiam moy safal tog!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!g
Maïmoune
En Juillet, 2013 (10:20 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:20 PM)Agriculteur
En Juillet, 2013 (10:40 AM)Lkm
En Juillet, 2013 (10:42 AM)Parler parler parler rek
Souley
En Juillet, 2013 (10:53 AM)Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus consommer de produits laitiers mais dans notre entourage, nous avons tous des personnes qui restent persuadées que le lait est indispensable pour les os.
Il n'est pas facile de convaincre, en dix minutes, une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d'arrêter du jour au lendemain.
Mais nous allons tout de même essayer :
..1 Les recommandations officielles sont biaisées
Les recommandations officielles du gouvernement de consommer au moins 3 produits laitiers par jour sont établies par un comité d’expert de santé.
Ce comité est composé d’une trentaine de personnes, dont au moins 19 sont directement affiliées à l’industrie laitière (Danone, Nestlé, etc.). Il n’y a aucune transparence, les recommandations officielles sur les laitages n’ont donc aucun crédit.
..2 L'homme est la seule espèce à consommer du lait d'une autre espèce à l'âge adulte
L’espèce humaine a survécu et évolué pendant 7 millions d’années sans aucun produit laitier, se nourrissant de lait maternel uniquement dans sa petite enfance. Sur les squelettes des hommes préhistoriques, on ne trouve trace d'aucune des maladies osseuses connues aujourd’hui.
Les produits laitiers sont apparus il n’y a que 10.000 ans dans notre histoire ce qui est, à l'échelle de l'évolution, très récent.
Le résultat de ces millions d’années d’évolution sans lait ? 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. L’homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte.
..3 Les pays qui consomment le plus de lait ont le plus de fractures
En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait elle-même un « paradoxe du calcium ». Les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur.
A l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asie qui consomment le moins de produits laitiers affichent une santé osseuse parfaite, avec des taux de fracture les plus bas qui soient. Ce n’est pas une coïncidence.
NB : à ce stade, votre interlocuteur pourrait vous rétorquer que ces résultats s'expliquent par le manque de vitamine D dans les pays scandinaves, lié au manque d'ensoleillement.
Il est vrai que la vitamine D est essentielle dans la fixation du calcium par nos os. Les scandinaves ont certes moins de vitamine D que les autres populations de la planète des contrées plus ensoleillées.
Pourtant, les Australiens qui profitent d’un ensoleillement très fort toute l’année ont les MEMES taux de fracture que nos amis scandinaves. Le soleil n’explique rien, la consommation des laitages oui.
..4 Aucune étude n'a démontré que le lait protège des fractures
Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que la consommation de produits laitiers protège vos os au cours de votre vie des risques de fractures.
25 millions de nourrissons américains élevés strictement sans lait de vache (mais avec des substituts au soja) ont affiché une croissance NORMALE et aucun problème de malnutrition.
Cerise sur le gâteau, la consommation de produits laitiers et la fréquence des fractures du col du fémur ont été relevées chez plus de 150.000 femmes ménopausées. Celles qui ont consommé le plus de produits laitiers dans leur vie (surtout pendant l’enfance et l’adolescence) n’ont pas moins de fracture que les femmes qui en ont consommé le moins.
..5 Les produits laitiers modernes sont pires que tout
Les produits laitiers d’aujourd’hui sont très loin de ressembler (sauf la couleur !) à ceux que buvaient vos parents ou grand parents.
Aujourd’hui, le lait de vache contient une soupe d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) qui favorise les cancers de l’utérus et celui du sein.
Le lait de vache, c’est une machine à stimuler la production d’IGF-1 pour faire grandir le veau, qui va peser plus de 300 kilos un an après sa naissance. L’IGF-1 est un facteur de croissance qui va booster la prolifération (ou la multiplication) de vos cellules. Vous allez grandir, sauf que… L’IGF-1 développe toutes les cellules de l’organisme, même les pré-cancéreuses et les cancéreuses. C’est ainsi que certaines études ont relié la consommation de laitage à la survenue du cancer de la prostate chez l’homme ou des ovaires chez la femme.
Finalement, tous les pesticides et engrais chimiques utilisés dans les fourrages des vaches se retrouvent dans le lait que vous buvez.
..6 Le lait peut causer le diabète de type 1
Le lait de vache contient de l’insuline bovine très similaire à celle de l’homme. Mais suffisamment pour que notre système immunitaire ne la reconnaisse pas et l’attaque avec des anti-corps. Ces mêmes anti-corps ne feront ensuite pas la différence entre l’insuline bovine et la nôtre.
Le résultat ? Une maladie auto-immune, nos anticorps détruisent les cellules bêta du pancréas, l’insuline n’existe plus. Vous êtes diabétique de type 1, la forme la plus grave du diabète.
..7 Le lait contribue à acidifier l'organisme, ce qui fragilise les os
Il est maintenant prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme qui compense en récupérant des « tampons » un peu partout dans notre corps.
Lequel est le plus utilisé ? Des citrates de calcium, celui de notre squelette ! Oui, trop de sel, trop de viande, dégrade votre squelette. Comble de l’ironie, les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, cette même molécule qui nous aide à fixer le calcium !
..8 Et pour conclure...
Le lait de vache n’est pas un poison mortel qui vous enverra sans détour au cimetière. Vous resterez probablement en bonne santé même si vous consommez beaucoup de laitages. Cependant, à l’échelle de la planète, cette surconsommation est dangereuse pour la santé.
Il faut simplement réduire sa consommation et (mon avis personnel) arrêter totalement le lait de vache industrialisé.
Et voilà : dix minutes. A votre santé !
Jean-Marc Dupuis et Jérémy Anso
Lyon
En Juillet, 2013 (11:00 AM)Ggggggg
En Juillet, 2013 (11:07 AM)Waaru
En Juillet, 2013 (11:09 AM)Diop
En Juillet, 2013 (11:29 AM)Peuls,
En Juillet, 2013 (11:35 AM)PEULS.
Ndis
En Juillet, 2013 (11:41 AM)Diopdiouba
En Juillet, 2013 (11:45 AM)Reply_author
En Juin, 2024 (10:22 AM)Ermitane
En Juillet, 2013 (11:51 AM)Boycotte Des Produits.
En Juillet, 2013 (12:00 PM)Siguy
En Juillet, 2013 (12:08 PM)Gggggggg
En Juillet, 2013 (12:15 PM)Ast
En Juillet, 2013 (12:28 PM)Certes que ces bouillons sont vendus -presque- partout dans le monde, mais Ils n'ont pas tous les même composants d'un pays à l'autre !!!!!!!
Autrement dit, le bouillon que l'on vend au Sénégal et en Afrique a certes le même nom, même emballage que celui vendu en Europe ou ailleurs mais le contenu est totalement dfférent. Parcequ'aujourd'hui il suffit d'avoir une licence de fabrication pour se mettre à fabriquer et commercialiser des produits des grandes marques. C'est par exemple le cas des cigarettes, des produits SODA et autres. Ainsi, le bouillon fabriqué au Sénégal est fait localement ou vient du Maghred ou de la Chine et contient toutes les saletés et autres produits nocifs. C'est aussi comme les cigarettes fabriquées chez nous ou dans ces pays qui contiennent une concentration excessive de goudrons, de nicotine et même de la bouse de vaches.
Et ce qui fait froid au dos est de voir que les chinois - qui ont vendu chez eux -en Chine- du lait en poudre pour nourrissons contaminé qui a fait plusieurs victimes, de la viande de rats qu'ils ont fait passer pour de la viande de boeuf, et récemment du poulet périmée depuis 46ans alors - écoulent en masse leurs produits chez nous au Sénégal. Alors puisque ces chinois n'ont pas hésité à tuer leurs propres parents en leur vendant du poison, la vie des pauvres africains que nous sommes leur importera peu et sera le cadet de leurs soucis.
Alors, faites attention à ce que vous mangez !!!!!!!
Bravo Dr
En Juillet, 2013 (12:48 PM)Honorer
En Juillet, 2013 (12:53 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (16:34 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:11 PM)Beurre Jadida
En Juillet, 2013 (12:54 PM)FAITES ATTENTION ET BON RAMADAN!
M.F.T.D
Ams
En Juillet, 2013 (12:57 PM)Asss
En Juillet, 2013 (13:01 PM)Max
En Juillet, 2013 (13:09 PM)Un employer de patissen avait deja averti mon frere de ne jamais manger ces saletes car eux ils connaissent la composition de ce bouillon
Tout le monde sait que les multinationales sont des machines a gagner le plus de sous au detriment de la morale des peuples donc l'afrique et sa santé n'est pas leur probleme
Elles t'accordent la licence et le reste ils tapent
Faitez un tour chez les libanais de patissen ou autres pour voir si dans leur cuisine ils utilisent ces dangers ?
Comment ce fait il que le taux mortalité par le cancer a brusquement augmenté?
Que l'on parle d'impussance et de ces consequences au niveau de la societé aujourd'hui?
Du nombre de mort par hypertention arterielle ou d'AVC ou cancer du sein des maladies inconues au senegal y a quelques annees alors que nos parents etaient sains jusqu'a un age avancé?
Pourquoi ces produits ne sont pas autaurisès a la commercialisation en Europe ?
Les autoritès sont plus preocupées par leur carrieres que la santé des populations
Avant de soigner faisont de la prevention on evitera de depenser de l'argent unitulement
Quand je sais le probleme de mes maux je peux l'eviter et pas depense de medicaments
Mais tout un systeme mondial pour te rende malade et te soigner derrière ce qui importe pour eux c'est juste l'argent
Ils s'enrichissent plus on meurt plus en Afrique de maladies qui ont disparues dans les pays developpes
Mais tout ca par la volonté de nos dirigeants corrompus
D'ici 10 ans les plus agés dans les grandes villes ne depasseront 75ans
Tabrou
En Juillet, 2013 (13:35 PM)Peut etre les cubes de matiére vegétale sont mieux.
Pour moi , en tout cas , c'est terminé les cubes ou saf safals au pays ou en France.J'AI ENVIE XE VIVRE UN PEU PLUS LONGTEMPS.
Toree
En Juillet, 2013 (13:48 PM)Ecouter Jammeh
En Juillet, 2013 (14:30 PM)Maïmoune
En Juillet, 2013 (14:57 PM)Halal
En Juillet, 2013 (15:29 PM)Thiawane
En Juillet, 2013 (15:36 PM)Coca Keller
En Juillet, 2013 (16:26 PM)Internot
En Juillet, 2013 (17:03 PM)Xif
En Juillet, 2013 (19:03 PM)Zeus
En Juillet, 2013 (20:23 PM)Ah
En Juillet, 2013 (21:01 PM)Lol
En Juillet, 2013 (21:06 PM)Saint Louis
En Juillet, 2013 (21:26 PM)Maman Annie
En Juillet, 2013 (21:44 PM)diangalen xaleyi toog bu sell,
j ai commence a faire la cuisine a l age de 7 ans
Fadouma
En Juillet, 2013 (21:52 PM)Fokholé Rfek
En Juillet, 2013 (23:40 PM)SAMA YONNE NEKOUTHI SENEGALAIS MO CSI BOPPAM MOO CON AK MéRE YI
MOTAKH DIANGUE ECOLE BAKH !!! CE N NE ST PAS JUSTE LES BOUILLONS MEME LA QUANTITE D HUILE DANS LES THIEP DEY RAYATé
Option
En Juillet, 2013 (02:53 AM)Whotbanc
En Juillet, 2013 (03:33 AM)quels plats encore nous connaissons?
Tiereye Dimbe, Gnièleng, M´borokhe soupe kandia. bakhal ak dogou guedji,. lafou guenar, faarou mboté,
quoi encore, à vos plûmes...............
Seydina Diallo
En Juillet, 2013 (07:47 AM)Unetelle
En Juillet, 2013 (12:38 PM)J'INVITE TOUS LES SENEGALAIS SOUCIEUX DE LEUR SANTE A FAIRE DE MEME
Le Vrai
En Juillet, 2013 (17:01 PM)Tournez vous vers les épices c'est naturel
Amoul Yakar
En Juillet, 2013 (19:30 PM)Beugue Thieb
En Juillet, 2013 (14:00 PM)1 morceau de guedj bou forokh, 1 morceau de yett bou forokh, une poignée de nététou, 1 poivron, de l'ail à volonté, un peu d'oignon, 2 ou 3 pincée de poivre, 2 ou 3 tiges d'oignons vert et le tour est joué.
j'attends vos réactions.
L'empereur
En Juillet, 2013 (14:54 PM)AVANT DE DIRE QUE CES BOUILLONS FAVORISENT L'APPARITION DE CERTAINE MALADIE IL FAUT EN AVOIR DES PREUVES.
JE VOUDRAIS SAVOIR QUELLE EST L'ETUDE SCIENTIFIQUE QUI A ETE FAITE POUR LE PROUVER.
LES BOUILLONS CONTIENNENT DU SEL ET EN LE CUISINANT IL FAUT DIMINUER LE SEL QU'ON VEUT AJOUTER ET C TOUT
Ndiague
En Juillet, 2013 (15:32 PM)Alzo
En Septembre, 2014 (19:40 PM)[email protected]
En Mars, 2016 (14:49 PM)En attente de vos répond ....
Meilleures salutations….
Dr.lucas
Dr Dagama
En Octobre, 2016 (08:42 AM)un rein? Es-tu
la recherche d'une occasion de vendre votre rein pour l'argent
en raison de la rupture financière vers le bas et vous ne savez pas quoi
ne, alors contactez-nous dès aujourd'hui et nous allons vous offrir une bonne
somme d'argent pour votre rein. Mon nom est Docteur Dagama,
Je suis un
Néphrologue au PREMIER MEDICAID INTERNATIONAL. Notre clinique est
spécialisés dans la chirurgie du rein et nous nous occupons également
achat
et la transplantation de reins avec un vivant
donneur correspondant.
Nous sommes situés dans Indien, Nigeria, Turquie, Italie, Etats-Unis, la Malaisie.
Si vous êtes intéressé par la vente ou l'achat de rein de s'il vous plaît ne pas
hésitez pas à nous contacter par email.
Email: [email protected]
Meilleures salutations
Dr Dagama.
Informez Vous Mieux
En Mars, 2017 (15:32 PM)Participer à la Discussion