![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/f3ab8573f627b39fe923cfa1e2108e804e796a0a.jpg)
En Afrique subsaharienne, seul le Sénégal dispose de médecins gynécologues formés en endoscopie et qui détiennent le diplôme. Mais le Professeur Maguette Mbaye, gynécologue obstétricien, enseignant chercheur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis milite pour l'ouverture de cette formation à tous les professionnels.
Le Professeur Maguette MBaye est aussi le président de la société sénégalaise d’endoscopie en gynécologie. Il s’est exprimé pendant l’ouverture du congrès ce mercredi à Dakar. Cette rencontre a réuni plusieurs spécialistes dans le domaine. L’idée est d’arriver à former non seulement les spécialistes au niveau pays, mais aussi inclure dans la formation, leurs confrères de la région subsaharienne.
L’endoscopie gynécologique intervient globalement dans tous les domaines de la prise en charge de la pathologie gynécologique. C’est une voie qui permet d’opérer la quasi-totalité des interventions gynécologiques sans ouvrir le ventre. C’est une intervention assez précise qui permet de gagner des gains d’intérêts en termes esthétique, sur le séjour hospitalier et minimise les risques de complications infectieuses parce que l’ouverture n’étant pas grande. Cette voie fait ses premiers pas en Afrique. Et, il s’agit pour les acteurs d'étudier les possibilités de mettre davantage cette technique au service de la prise en charge médicale en Afrique subsaharienne qui manque de moyens matériels, financiers entre autres, a expliqué le professeur Mbaye.
9 Commentaires
Lamtooro
En Juillet, 2022 (18:32 PM)Quantbusiness
En Juillet, 2022 (18:46 PM)Vraiment Pas étonnant
En Juillet, 2022 (18:53 PM)Si on était dans un pays bien géré, la médecine sénégalaise serait aujourd'hui du même rang que celle de grand pays comme la France et surtout pas comparable à celle des pays du Maghreb dont bcp de leurs médecins ont été formé à Dakar.
Parce qu'on peut bien être un pays pauvre et avoir d'excellents médecins er un bon plateau médical à l'exemple d'un pays comme le Cuba.
Mais malheureusement le Sénégal a été très mal géré surtout avec les Wade, Macky et les alternoceurs qui ont détruit nos hopitaux et toutes nos structures de santé. Et le comble est que c'est Macky et ses même alternoceurs qui veulent maintenant vendre l'hopital Le Dantec qui est un symbole, un monument en Afrique. Ils vont comme d'habitude bradé le Dantec a des étrangers qui vont utiliser une partie de l'hopital pour construire des villas et appartements en face de la mer et dont une partie va leur appartenir ou à leurs enfants. Hé oui la nouvelle trouvaille de Macky et de ses alternoceurs est de donner des terres aux promoteurs immobiliers comme les indiens Senegindia et autres entreprises complices sénégalaises appartant à leurs proches qui vont construire des villas et immeubles en leur réservant une ou plusieurs villas et appartements pour leurs enfants.
Bref, il n'y a donc rien d'extraordinaire à avoir des médecins et professeurs très compétents au Sénégal mais le nerf de la guerre est d'avoir aussi un bon plateau médical opérationnel avec des spécialistes qui savent s'en servir. Mais malheureusement au Sénégal, on entend encore aujourd'hui des médecins et professeurs nous dire qu'ils n'ont ^pas de matériels pour travailler.
Quantbusiness
En Juillet, 2022 (02:06 AM)Quantbusiness
En Juillet, 2022 (19:22 PM)Complexé
En Juillet, 2022 (20:29 PM)Plutôt que de constater la situation aussi désastreuse de notre continent vous préférez jubiler sur une prétendue supériorité du sénégalais sur les autres... vous n'avez pas honte de reproduire les chémas qui dévalorisent notre race ?
Ce que j'y vois c'est le fruit de la plus grande proximité du sénégal avec le colon, rien d'autre !
Bb
En Juillet, 2022 (21:13 PM)Bala maa de 'niounan médecins marocains fi laniou leen formé alors qu'ils ne sont qu'une infime partie. Les médecins marocains exerçant en France (ce qui montre leur niveau d'expertise) sont plus de 6.000. Faites la recherche sur Google.
Au Sénégal il n'y a même pas une seule ville digne de ce nom. Regardez comment nos rues sont transformés en darals ces jours-ci. Dakar une capitale où chaque mètre carré de trottoir est occupé par un vendeur de pacotille....
Participer à la Discussion