Le taux de réussite aux examens des diplômes d’état en infirmier, sage-femme et assistant infirmerie est jugé très faible depuis 2015. En effet, en 2020, le taux de réussite aux examens nationaux standardisés en 2020 n'est pas des meilleures avec une moyenne de 17,39 % pour les infirmiers et 6,68 % pour les sages-femmes. "De nombreux étudiants ne réussissent pas", a constaté Oury Kâ Ba, secrétaire générale du Collectif des établissements privés de formation en santé (Cosseps).
Oury Kâ Ba qui est également la vice-présidente du Collectif des établissements d'enseignement supérieur du Sénégal (CPS) a révélé que le taux de réussite aux examens au niveau national est un problème très sérieux. Jusqu'ici, les causes ne sont pas identifiées.
''Je ne peux pas donner les raisons de cet échec ou dire c'est quoi le problème mais en tout cas, c'est un problème réel qui est là. On espère avoir une nette amélioration aux examens de certification nationale", pronostique-t-elle. C'est ce qui justifie l'audit que les autorités sont en train de mener dans des écoles de santé. Elle s'exprimait en marge de la cérémonie de graduation de 500 étudiants sortis de l'Institut Supérieur de Santé (ISS), dont elle est la directrice. Toutefois, elle se réjouit que l'ISS de Mbour se démarque avec de très bons résultats.
"Avec les certifications de 2022, malgré l'hécatombe au niveau national, l'Institut a obtenu plus de 60% voire 70% de taux de réussite pour les infirmiers d'État. Toutefois, le pourcentage est faible même à la section sage-femme. La chance avec le secteur de la santé, ce sont des étudiants qui sont dans une phase de formation pratique et théorie en même temps. Du coup avant leur sortie ils sont déjà opérationnels. Ils sont en mesure de travailler, ce qui fait que le taux d'insertion dans le secteur de la santé avoisine près de 90% pratiquement chez les infirmiers et chez les sages-femmes", assure-t-elle.
Durant leur formation, ces acteurs ont été sensibilisés sur l'accueil des patients. L'accueil des malades a été une préoccupation des autorités et des populations.
"Les audits ont déjà commencé. On a audité beaucoup d'écoles. Après des audits, nous pouvons croire qu'il y aura une amélioration de la qualité des accueils", indique Oury Kâ Ba, secrétaire générale du Collectif des établissements privés de formation en santé (Cosseps).
8 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2024 (18:52 PM)Ils recrutent des étudiants qui ont pas le niveau pour remplire les classes et se faire de argent.
Faite une sélection objective des étudiants et vous verrez qu'ils réussiront tous leurs
examens de sortie
Bébé Am
En Janvier, 2024 (18:08 PM)Cancres Rek
En Janvier, 2024 (18:31 PM)Enqueteur
En Janvier, 2024 (00:31 AM)L.v
En Janvier, 2024 (18:36 PM)au cours de l'année 2022 suite à un décès j'ai demandé l'autorisation à mon IFSI de m'absenter. Cela m'a été accordé et aucun appel ni rien malgré le fait que je verbalise ne pas être bien et rester coucher chez moi à broyer du noir. Les seuls commentaires que j'avais quand je parlais de mon mal être suite au décès c'était pourquoi tu ne retournes pas sur ton île pour étudier ?!. Bref malgré les hauts et les bas et une grosse crise d'angoisse à l'examen ou j'ai fondu en larme, j'ai validé 46 ects il en manquait 2 dont un a l'examen de calcul de dose (Parceque je ne savais pas comment expliquer mon résultat à l'oral de nature peu confiante en moi) ma formatrice était sans pitié sans pédagogie. Au lieu de me laisser écrire l'explication m'a dit que si je ne sais pas l'expliquer à l'oral c'est que je ne sais pas... bref
j'ai declaré à mon Ifsi ne pas pouvoir redoubler, ils ont vu que je n'étais pas bien pendant les examens. Aucune solution ne m'a été apporté car je précise '' je n'avais pas assez de lien avec mon grand père qui m'a pourtant élever ''Je leur ai expliqué qu'un redoublement me ferai perdre tout en temps que maman solo. De l'autre côté une amie dans un autre Ifsi passe en deuxième année avec 5 points manquants. Pour ces deux points, j'ai perdu ma voiture, ma bourse, mon rsa. Deux points que j'ai surpassé mon année de redoublement sans réviser ou j'ai fini par abandonné à cause de toutes ces difficultés engendrées et l'incompréhension de mon Ifsi notamment quand je me faisait maltraiter en stage. Car je précise '' les étudiants n'ont pas le droit de manger avec nous '', '' a ton avis, réfléchis '' (quand je pose une question), '' Je n'ai pas le temps, je ne suis pas payé pour ça '', '' tu es en première année tu es sensé avoir déjà vu ça non ? '' (alors que le cours en question se voit qu'en deuxième année), '' tu devrais retourner sur ton île, au moins là bas tu te sentiras pas dépaysé '', '' ce mot je te laisse le chercher dans un dictionnaire ''!!! Et j'en passe de toutes les remarques honteuses et l'humiliation que j'ai pu ressentir tout au long de l'année.
L.v
En Janvier, 2024 (18:45 PM)mes heures d'absences étaient comptés en journées entières, normal ? J'ai eu dans tous les cas moins de 12 absences (c'est le max autorisé). J'ai souhaite faire un report en mai et avant de faire la démarche j'ai demandé quand est ce que je pourrai reprendre, ils m'ont dis que si j'arrête en mai je reprendrai en mai. J'ai fais la demande et hop je reçois un courrier me disant que je dois commencer en janvier, je constate évidement pour une fois. Quelques temps après je constate que toute l'année les absences ont été effacés (comme si je n'avais jamais fait d'année de redoublement) je suppose donc qu'ils comptent me faire reprendre depuis le début de la 1ere année encore une fois alors que là j'ai dépassé les ects requis donc qu'ils n'ont plus d'excuses. Surtout que malgré les stages difficiles j'ai toujours validé et je suis toujours monter en compétence.
Également, j'avais tout validé pour le diplôme aide soignant. L'ifsi m'a laissé à croire que s'ils me le donnent c'est pour arrêter les cours. J'ai contacté l'ars qui elle m'a délivré le diplôme et m'a dit que c'était faux. j'ai pu avoir mon diplôme d'aide soignante.
merci d'avoir pris le temps de me lire. Il fallait que ça sorte. Tout ça pour dire que parfois ce n'est pas les étudiants mais aussi les formateurs.
Participer à la Discussion