Des enseignants, des élèves, des parents d’élèves et des membres de l’administration scolaire ont, sous l’égide d’Amnesty International/Sénégal, pris part, samedi et dimanche à Fatick (Centre-ouest), à un atelier de formation sur les mariages et grossesses précoces en vue d’élaborer un plan d’action de lutte contre ces problèmes récurrents dans les écoles.
Durant deux jours le Centre départemental d’assistance et de formation des femmes de Fatick a été le point de rencontre des acteurs de la communauté éducative de la région, qui dans le cadre d’un séminaire, ont posé les jalons d’un plan d’action pour trouver une solution aux mariages et grossesses précoces en milieu scolaire dans la région.
‘’Par cette initiative nous pensons que seule la communauté éducative peut discuter ensemble pour tracer des pistes et essayer de trouver des voies pour éradiquer, réduire, les mariages et grossesses précoces en milieu scolaire’’, a expliqué Saliou Sarr, formateur à Amnesty International/Sénégal.
‘’Nous n’avons pas de solutions toutes faites, nous voulons à travers ce séminaire échanger’’, a-t-il précisé, indiquant que le procédé de la formation consiste à travailler d’abord en ateliers à partir de questions adressées aux différents acteurs éducatifs, ensuite à l’élaboration d’un plan d’action.
M. Sarr a indiqué qu’un plan d’action sera élaboré en tenant compte des avis de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour régler ces problèmes liés aux mariages et grossesses précoces dans la région.
‘’Ce plan sera déroulé ici (Fatick) dans les zones où les grossesses précoces sont plus vivaces’’, a-t-t-il précisé.
A Fatick, a-t-il relevé, les problèmes et mariages et grossesses précoces frappent particulièrement le milieu rural. ‘’Certains collèges des zones rurales, à Niakhar et autres localités, révèlent des cas de grossesses d’où l’objet de ce séminaire à Fatick’’, a-t-il dit.
AB/SAB
1 Commentaires
Thioro Sall
En Mars, 2013 (21:59 PM)Participer à la Discussion