Se manifestant par une fièvre aiguë, accompagnée d’hémorragies internes et externes entraînant la mort dans 50% des cas en moyenne, la fièvre Marburg, s'est déclarée en Afrique de l'ouest en début août. En Guinée, 172 cas contacts sont suivis par les autorités sanitaires.
C'est dans la préfecture de Guéckédou (sud), dans un village situé dans une région forestière proche de la Sierra Leone et du Liberia, que le virus a été découvert après avoir causé la mort d'un homme le 02 août dernier.
D'après les informations, il serait transmis par des chauves-souris.
"Les équipes suivent 172 contacts par jour en examinant de possibles symptômes. Pour l’heure, aucun autre cas de Marburg n’a été signalé. Nous sommes pleinement engagés dans le renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections, dans la détection des cas et dans la sensibilisation du public. Les deux dernières semaines ont constitué pour la Guinée un vrai défi. Nous avons affaire à une épidémie de maladie à virus de Marburg et au suivi des contacts pour un cas d'Ebola qui proviendrait probablement de la Guinée et est traité en Côte d’Ivoire. Nous avons affaire à tout cela dans un contexte de résurgence de la Covid-19. Le nombre de cas a augmenté depuis début juin et cette vague est la pire que nous ayons connue. Ces multiples épidémies mettent nos services de santé à rude épreuve", a affirmé le ministre de la Santé, Rémy Lamah, lors d’une conférence de presse virtuelle organisée par l’OMS.
L’Organisation avait insisté la semaine dernière sur l’importance de surveiller les cas contacts qui sont dans la période critique d’incubation, le délai entre l’infection et l’apparition des symptômes, qui va de deux à 21 jours.
4 Commentaires
Participer à la Discussion