L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organise, vendredi à l’hôtel Savana, une formation des formateurs sur le renforcement des soins de santé maternelle et néonatale basés sur les preuves, indique un communiqué transmis à l’APS.
La même source souligne que cette formation qui a démarré depuis lundi ‘’concrétise la volonté du gouvernement du Japon, eu égard aux engagements pris à l’occasion de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICADV), de renforcer les capacités de 120.000 agents en Afrique dans le secteur de la Santé pour les cinq années à venir’’.
Au Sénégal, les taux de mortalité maternelle et néonatale demeurent élevés, selon le texte, rappelant que face à cette situation, ‘’le gouvernement du Sénégal avec l’appui de la JICA avait mis en œuvre un modèle de soins basés sur les preuves dans les régions de Tambacounda et Kédougou de 2009 à 2011’’.
Selon le communiqué, ‘’les résultats probants obtenus, ont permis d’entamer le processus de mise à l’échelle nationale du modèle à travers le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale phase 2 (PRESSMN2) de 2012 à 2016’’.
La stratégie de l’aide publique au développement (APD) du Japon aux pays africains, annoncée lors de la TICADV, met un accent particulier sur les besoins humains fondamentaux dont celui de la santé en général et en particulier celui de la mère et de l’enfant, rappelle encore la même source.
La rencontre est organisée en collaboration avec la Direction de la santé de la reproduction et de la survie de l’enfant (DSRSE),
0 Commentaires
Participer à la Discussion