La Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE) se félicite de la décision prise par l’Etat du Sénégal relative à la gratuité des soins aux enfants de moins de cinq ans, rapporte un communiqué transmis à l’APS.
Avec une moyenne nationale dans le domaine de la mortalité infanto-juvénile qui est passée de 121‰ en 2005 à 72‰ en 2011, le Sénégal est encore loin d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui est fixée à 44 décès pour 1000 naissances, rappelle la CONAFE.
Elle estimé que cette décision va permettre un sursaut qualitatif et contribuer à accélérer le pas pour l’atteinte de l’objectif 4 des OMD visant à réduire la mortalité infantile d’ici 2015.
‘’Assurer un accès gratuit aux soins de santé pour les enfants âgés de zéro à cinq ans est une préoccupation et recommandation de la CONAFE soutenue par ses partenaires depuis plusieurs années’’, ajoute le texte.
L’annonce du chef de l’Etat, Macky Sall, de faire appliquer cette décision à partir du 1er octobre fait écho aux recommandations formulées en ce sens par le Comité des droits de l’enfant en 2006 et le Comité africain des experts sur les droits et le bien-être de l’enfant en 2011.
Cependant, la CONAFE soutient que ‘’dans sa mission de suivi général de la mise en œuvre des droits de l’enfant au Sénégal, (elle) se réserve le droit de veiller à l’application effective de cette mesure qui vient à son heure’’.
Par ailleurs, elle rappelle qu'elle tient compte des défis majeurs à relever pour l’effectivité des droits de l’enfant en référence aux instruments juridiques internationaux et régionaux ratifiés par le Sénégal.
Ainsi la CONAFE lance-t-elle à nouveau un appel à des actions concertées afin d’emmener l’Etat à prendre des mesures efficaces pour l’application des lois contre les violences faites aux enfants et pratiques culturelles et sociales défavorables (la mendicité infantile, mariages et grossesses précoces, mutilations génitales féminines etc.)
La coalition invite également ‘’à la mobilisation et à l’allocation de ressources conséquentes aux programmes de protection des enfants, à l’adoption du projet de code de l’enfant, à l’inclusion des enfants vivant avec un handicap, à la protection et à la prise en charge des enfants de mères emprisonnées’’.
5 Commentaires
Le Patriote
En Septembre, 2013 (07:21 AM)On est toujour pret pour critiquer que de saluer!
Merci monsieur le president
Onva Critiké
En Septembre, 2013 (08:36 AM)Mougne
En Septembre, 2013 (09:53 AM)Euleuk
En Septembre, 2013 (09:58 AM)Pumpkin
En Septembre, 2013 (10:35 AM)Regardez le plan sésame, ils clamaient urbi et orbi gratuité des soins, mais je vous le dis en réalité, seulement les analyses et autres trucs de moins de 15 000 francs sont gratuits. Le reste qui coûte les yeux de la tête, on vous rétorque que le plan sésame ne le couvre pas.
Gratuité vous avez dit, mon œil!
Participer à la Discussion