Les hommes sans enfant seraient plus tristes et plus sujets à la dépression que les femmes sans enfant.
On parle peu du désir d’être père. Pourtant, ne pas avoir d’enfant peut générer une souffrance dévastatrice chez les hommes, parfois plus vive encore que chez les femmes. Telle est la conclusion de chercheurs britanniques apportée à la conférence annuelle des sociologues à Londres.
Ils l’assurent : le désir d’enfant semble aussi prégnant chez les hommes que les femmes : 59 % des hommes et 63 % des femmes interrogés par Robin Hadley, chercheur à la Keele University, ont dit vouloir des enfants.
Les sondés avaient en moyenne 41 ans. Autre constat, les hommes qui souffrent de ne pas avoir d’enfant se sentiraient plus isolés, déprimés, tristes et en colère que les femmes. 38 % des hommes interrogés disent avoir été en dépression à cause de ça, contre 27 % des femmes.
Le souhait d’être parent n’est pas soutenu par les mêmes motivations selon qu’on est un homme ou une femme. Les femmes citent davantage un désir personnel et une incitation biologique tandis que les hommes invoquent plus des pressions culturelles, sociétales et familiales.
A la différence des hommes, les femmes peuvent se sentir coupables de ne pas avoir d’enfant (16 % des sondées ont déjà ressenti de la culpabilité).
Bien qu'intéressants, ces résultats se sont appuyés sur un trop faible panel pour pouvoir être extrapolés. En effet, le sociologue britannique a mené son enquête en ligne auprès de 27 hommes et 81 femmes qui n’avaient pas d’enfants. On attend avec impatience une étude à plus large échelle pour confirmer ces conclusions.
5 Commentaires
Dakarois12
En Avril, 2013 (21:49 PM)moi je suis un homme je n'ai pas d'enfants et alors ?
Fall
En Avril, 2013 (02:45 AM)Confuse
En Avril, 2013 (09:12 AM)je voudrais une solution s'il vous plait
Kenen
En Avril, 2013 (11:47 AM)Oasis
En Avril, 2013 (12:38 PM)Participer à la Discussion