Trois millions de Français sont atteints d'insuffisance rénale, certains sans le savoir. Pourtant, cette maladie insidieuse doit être dépistée tôt pour en guérir. Diabétiques, hypertendus, plus de 60 ans faites-vous dépister !
Les maladies du rein
L'insuffisance rénale est une maladie fréquente qui touche trois millions de Français. Mais comme les maladies du rein sont souvent silencieuses et d'évolution insidieuse, nombre de malades ne le savent pas. Le dépistage de l'insuffisance rénale représente donc la seule alternative afin de détecter précocement une maladie du rein et de pouvoir la traiter efficacement. Comme pour la plupart des maladies, plus les traitements sont entrepris tôt, lorsque l'affection n'en est qu'à ses débuts, plus les chances de guérison sont importantes.
Qui sont les personnes à risque d'insuffisance rénale ?
Pour mener à bien un dépistage efficace, en plus des outils diagnostics fiables, nous disposons d'un atout considérable : les facteurs de risque d'insuffisance rénale ont été identifiés. C'est ainsi que certaines populations sont bien connues pour être à risque de développer une insuffisance rénale. Celles-ci doivent faire l'objet d'un dépistage plus régulièrement que les autres.
Ce sont les personnes diabétiques (insulinodépendantes ou non), les sujets atteints d'hypertension artérielle, les seniors (plus de 60 ans), les proches parents d'une personne ayant une maladie rénale génétique et celles ayant reçu des traitements médicamenteux potentiellement toxiques pour les reins (lithium, certains immunosuppresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, certains antalgiques).
Quels sont les tests de diagnostic ?
Il est par exemple recommandé aux diabétiques de réaliser un dosage annuel de la créatinine sanguine et de la microalbuminémie. Quant aux hypertendus, un dosage annuel de la créatinine sanguine et une recherche de protéinurie tous les 5 ans sont à programmer.
La créatinine sanguine, substance produite par les muscles et normalement éliminée par les reins, augmente lorsque la fonction rénale est altérée. Le taux de créatinine permet de calculer ce que l'on appelle la « clairance de la créatinine », ce qui donne une bonne indication des capacités de la filtration des reins.
Mais parallèlement, un test par bandelette urinaire (recherche de la présence d'albumine et de sang dans les urines) et une mesure régulière de la tension artérielle peuvent aussi révéler la présence d'une insuffisance rénale.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (10:57 AM)Participer à la Discussion