Un avion transportant 1 million de doses du vaccin AstraZeneca s'est posé lundi 1er février à Johannesburg. Les doses ont été délivrées par un laboratoire indien autorisé à produire ce vaccin. Une cargaison accueillie par le président Cyril Ramaphosa et avec soulagement, alors que le pays est le plus durement touché par la pandémie sur le continent africain.
Caméra braquée sur un radar du ciel, la chaîne d'info en continu eNCA scrute l'arrivée de l'avion transportant les vaccins. Le Boeing 777 se pose à 15h.
« L'avion se pose sur le sol sud-africain... ça y est c'est officiel... il est là ! », s’exclame le présentateur, avant de poursuivre : « C'est un moment chargé d'émotion, c'est le début d'un immense défi logistique à travers tout le pays. Ce ne sont que deux palettes, ce n'est pas impressionnant, mais ce qui compte c'est le symbole de cette livraison, c'est sa signification. »
« Ce jour marque une étape importante dans la lutte contre la pandémie », réagit Cyril Ramaphosa sur Twitter.
Le président sud-africain, présent sur le tarmac, jette un œil au bon de commande accroché à la cargaison. Première vérification officielle avant une batterie de contrôles qui doit durer plusieurs jours. Des tests sont également en cours pour connaître l'efficacité du vaccin sur le variant sud-africain.
Si le défi logistique est relevé à temps, la campagne de vaccination devrait commencer dans deux semaines. Dans un premier temps, elle concernera exclusivement les personnels de santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion