Il est important de maintenir un poids de forme tout au long de la vie, car le surpoids et l'obésité favorisent le déclin cognitif.
Les études se suivent pour nous rappeler les méfaits de l'obésité sur notre santé. A nouveau montrée du doigt, l'obésité serait responsable de l'inflammation du cerveau et du déclin cognitif à l'âge adulte, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Brain, Behavior and Immunity .
Les chercheurs de l'Université de l'Arizona aux Etats-Unis ont mené une étude avec les données médicales de plus de 20 000 personnes de la English Longitudinal Study of Aging, qui a suivi durant 6 ans, des participants âgés au départ de 50 ans et plus.
L'équipe de chercheuse a réalisé 2 analyses, une sur un échantillon de 9 000 participants. Puis, elle a vérifié ses résultats sur un second groupe de 12 500 individus. Les chercheurs démontrent l'association entre l'IMC , les taux circulants de protéine C-réactive (CRP), un marqueur reconnu d'inflammation et la performance cognitive.
Ils ont découvert qu'avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement cognitif chez les personnes âgées.
"Plus votre IMC est élevé, plus votre inflammation est forte", a expliqué Kyle Bourassa, auteur principal de l'étude. "Des recherches antérieures ont montré que l'inflammation, en particulier dans le cerveau, peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement du cerveau et de la cognition."
Comme les scientifiques n'ont pas établi scientifiquement le lien entre obésité et déclin cognitif, ils ne peuvent pas affirmer que perdre du poids puisse modifier ce processus.
3 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2016 (07:25 AM)Pounkal
En Octobre, 2016 (09:54 AM)Aproriginal
En Octobre, 2016 (13:19 PM)Participer à la Discussion