L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) envisage de mettre sur pied un observatoire des drogues et de doter le Centre hospitalier national universitaire de Fann d'un centre de traitement des addictions, dans le but de faciliter la lutte contre les drogues au Sénégal, a annoncé samedi à Dakar l'un de ses agents, Jean-Pierre Babacar Diouf.
"L’ONUDC a deux projets de lutte contre la drogue, qui est un phénomène multidimensionnel. Il s'agit, en premier lieu, de mettre en place un observatoire des drogues, où des indicateurs vont se renseigner sur les différents types de drogue consommés et leurs conséquences sur l’individu", a dit M. Diouf, chargé de collecte de données et de traitement de la dépendance des drogues à l'ONUDC.
Il intervenait à une assemblée générale de la Fédération nationale des ONG et organisations communautaires de base (OCB) luttant contre la drogue (FONSELUD) au Sénégal.
"Le deuxième projet consiste à la mise sur pied d’un centre de traitement des addictions à Fann, avec la collaboration du ministère de la Santé et de l’Action sociale et du Conseil national de lutte contre le Sida", a ajouté M. Diouf.
"Il y a près de 1.324 personnes qui utilisent la drogue par injection dans Dakar et ses environs, et sur un échantillon de 100 personnes, neuf ont le VIH/Sida", a-t-il indiqué. "Nous voulons traiter ces personnes comme des malades et non comme des délinquants. Au même moment, nos indicateurs suivront les aspects du trafic et permettront à l’Etat du Sénégal de disposer de tous les états, pour lutter contre la drogue", a promis Jean-Pierre Babacar Diouf.
La lutte contre la drogue doit être menée de concert par plusieurs services, en raison de ses conséquences sur "nos économies, nos Etats et nos familles", a-t-il souligné, invitant les ONG et les OCB à prendre les devant.
Le commissaire Mame Seydou Ndour, directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), a fait part de la volonté de l’Etat d’accompagner toutes les organisations intervenant dans la lutte contre la drogue.
"L’Etat restera réceptif à toute [initiative] pouvant faciliter la lutte contre la drogue. Il sera à vos côtés, dans tout ce que vous entreprendrez pour éradiquer l'usage de la drogue dans notre pays", a-t-il assuré.
M. Ndour a par aussi encouragé la FONSELUD à persévérer dans la lutte contre la drogue. Cette organisation peut être considérée comme une passerelle entre les populations et l’Etat, en raison de "la grande sensibilisation" qu’elle mène contre la drogue, a-t-il souligné.
0 Commentaires
Participer à la Discussion