Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

L’hôpital de Ourossogui au bord de l’implosion

Single Post
L’hôpital de Ourossogui
L’actuel directeur de l’hôpital régional de Ourossogui  est à couteaux tirés avec le responsable de la section Sutsas de l’hôpital. Tout serait parti de la décision du conseil d’administration, présidé par Amadou Djibril Diallo, d’augmenter les indemnités du directeur de 650.000 à 1.080.000f. Soit une hausse de près de 500.000f rapporte Enqueteplus.

Le directeur cependant « ne peut pas se lever un beau jour et décider d’augmenter ses indemnités. C’est au cours d'une rencontre avec le conseil d’administration qu'il a été proposé et validé de rehausser ses primes. Étant celui qui dirige cette structure hospitalière, il y avait près de 6 médecins qui avaient une rémunération bien supérieure à la sienne », a précisé le docteur Guèye. «  Ce qui me semble anormal. Je n’ai jamais vu un agent avoir un plus grand salaire que son directeur », fait-il savoir. « Avec une telle augmentation, le directeur gagne un salaire digne d'une autorité de son standing » dit-il.

Dr Ousmane Gueye ajoute avoir déjà beaucoup contribué à l’amélioration des conditions de ses agents. « Je suis arrivé dans cet hôpital, le 06 janvier 2021, la première décision que j'ai prise le 31 mars 2021, c’était d’introduire dans les primes de motivation, le personnel stagiaire qui était laissé en rade. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 25 et tous bénéficient de la prime de motivation. Pour renforcer les services, rien qu'en 2021, j'ai recruté 25 stagiaires rémunérés. J'avais aussi trouvé des revendications de primes de logement pour 13 surveillants de service. On n'arrivait pas à trouver des logements pour les héberger, alors, ils ont demandé à ce qu’ils soient payés en numéraire à raison de 60.000f. J'ai accédé à leur demande. J'avais aussi trouvé des revendications de prime de garde et d'astreinte. Cela aussi nous a coûté 20 millions », relève Dr Ousmane pour attester de sa bienveillance envers les travailleurs de la structure qu’il dirige.

 Mais tous ces actes posés ne seraient qu'un trompe l’œil pour Mamadou Lamine Sano, secrétaire général régional du Sutsas, qui se montre intransigeant dans son combat de voir cette hausse accordée au directeur soit généralisée à tous les autres travailleurs. « Nous ne nous opposons pas à la hausse des indemnités du directeur, mais, nous demandons juste que cette augmentation concerne tous les autres agents », souligne celui qui fait office de chef de service des infirmiers dans la structure hospitalière.

Échange d'insultes entre le directeur et Sano

En sa qualité de défenseur des intérêts des travailleurs, Sano ne s'est pas ménagé pour avoir le dernier mot dans ce bras de fer. Durant le séjour du directeur des établissements publics de santé, Ousmane Dia, il y a un peu plus de mois, l'affaire avait été posée sur la table pour arbitrage. La revendication des syndicalistes a été jugée recevable par le boss des EPS qui a toutefois livré la patate chaude au gouverneur. Selon certaines confidences, le directeur serait revenu à de meilleurs sentiments et aurait même commencé à étudier la faisabilité des augmentations.

Mais, coup de théâtre. Lors d'une rencontre convoquée durant la semaine écoulée, le directeur de l’hôpital, à travers une présentation détaillée, a exposé les arguments scientifiques de l’impossibilité des augmentations pour tous. Il a ainsi, chargé Sano de faire parvenir l’information aux autres travailleurs. Ce que ce dernier a catégoriquement refusé. Il s'en suit un échange virulent de propos aigres-doux. Le directeur a déposé une plainte contre Sano et les deux hommes se sont retrouvés à la gendarmerie pour une séance d’explications.

Prétexte saisi par le bureau régional du Sutsas pour convoquer une réunion d'urgence, ce samedi. Comme un seul homme, les différents secrétaires généraux des sous-sections ont fait cause commune pour exiger la généralisation des augmentations. Selon le porte-parole du jour, Ass Thiam, infirmier chef de poste de Sinthiou Bamambé, l’État doit combattre cette injustice, sinon ce sont les populations qui paieront les pots cassés.  

Un sit-in et une marche régionale

Pour donner le ton, un plan d'action corsé est décliné pour faire plier la direction et le conseil d’administration de l’hôpital. En effet, ce mardi er février, ils seront en sit-in de 09h à 13h et le 09 février, ce sera une marche régionale qu’ils tiendront. Cette série de manifestations vise aussi à taper sur la table au sujet des impairs des remboursements de crédits de la CMU. En effet, le centre de santé de Thilogne attend toujours ses 15 millions. 

Ainsi, la situation devient invivable au sein de l’hôpital avec la radicalisation des positions. Confrontées à des problèmes d’accès à certains soins, faute de ressources humaines suffisantes, les populations de la région vont devoir assister, bon gré mal gré, à un bras de fer. Un spectacle dont elles se seraient passées, volontiers.


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (16:53 PM)
    Eupeuleuw! Lolou bari na dee
    Top Banner
  2. Auteur

    Fouta Est Foutu

    En Janvier, 2022 (16:56 PM)
    Le Fouta est foutu. Fouta daffa fouti 
    {comment_ads}
    Auteur

    Watta Wat

    En Janvier, 2022 (16:57 PM)
    Un hopital qui a fait tous les eloges du regime en place et maintenant vous disez quoi.... c'est la realite de ce regime, tous des Loups.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:06 PM)
    Tout le monde sait c est un hôpital pour pompe l argent de la population de ces localités qui vivent ds la misère (paysans eleveurs) 

    On fait  que les prescrit des ordonnance tout les jours pour enrichir les pharmaciens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:10 PM)
    Sonall Ousmane gueye torop bande connards de syndicalistes !!!

    tékki woulène dara, avec un de bas niveau d'études ngène beugue sonall nitt yi!

    medecins ngène di bagna Guiss !!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:21 PM)
    Mdr un médecin touche combien au Sénégal ? Net la wah nak
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:36 PM)
    Les voyous du SUTSAS en action
    {comment_ads}
    Auteur

    Yankuba Jop

    En Janvier, 2022 (18:36 PM)
    300 050 dalasis

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Janvier, 2022 (21:33 PM)
    Éthique!!!

    En lieu et place de combat de principe, c'est un combat de personne que ces gens mènent toujours. 

    On le combat juste parce qu'il est médecin. Ils ne veulent pas que les médecins réussissent dans les fonctions

    Pourtant c'est simple...

    Il faut dialoguer et voir la faisabilité avec un arbitrage des autorités compétentes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (22:57 PM)
    C'est ce qu'on appelle harmonisation des salaires dans la fonction publique que réclament depuis toujours les enseignants et qu'on leur refuse . C'est injuste 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:28 AM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­e) Veuil­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­nte -- W­­W­­W­­­.­­X­­­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email