Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué que la première campagne anti-tabac lancée mardi à Dakar ‘’n’est pas contre les fumeurs’’ mais vise plutôt à leur ‘’offrir des possibilités et des perspectives d’arrêter’’. ‘’Ce n’est pas une campagne contre les fumeurs, mais une campagne pour leur offrir des possibilités et des perspectives d’arrêter, afin qu’ensemble nous nous battions pour sauver les générations futures’’, a notamment dit Awa Marie Coll Seck. ‘’Aujourd’hui, le tabac est la seule substance dont la relation est formellement établie avec le cancer'', a dit Awa Marie Coll Seck. La campagne de sensibilisation lancée par la Fondation World Lung va durer deux mois. Elle va permettre à terme au ministère de la Santé d’améliorer les outils de communication pour mettre en place un leadership national qui va continuer le travail’’, selon le ministre. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Fondation World Lung ont procédé au lancement de la 1ère campagne grand public anti-tabac pour la sensibilisation des populations sur les dangers du tabac afin de ‘’protéger les jeunes mais également accompagner les fumeurs à arrêter la consommation du tabac’’. ‘’Cette campagne apportera non seulement de nouvelles informations à la population sur les dangers liés à l’utilisation du tabac mais renforcera le plaidoyer pour des politiques gouvernementales tendant à protéger les citoyens’’, a soutenu Awa Marie Coll Seck, lors de la cérémonie. Développée à partir d’un spot qui sera diffusé à travers les médias audiovisuels, par des affiches et par des SMS, ‘’cette campagne a pour objectif d’inciter les fumeurs à arrêter avant qu’ils ne soient malades et surtout à encourager les non fumeurs à ne pas commencer’’, a ajouté le ministre. Pour la représentante de l’Organisation mondiale de la Santé au Sénégal (OMS), Alimata Jeanne Nama Diarra, ‘’les engagements institutionnels de la lutte contre le tabagisme au Sénégal n’ont jamais été aussi visibles depuis que vous avez pris en charge personnellement ce dossier’’. C’est pourquoi, ‘’l’OMS a ‘’bon espoir que sous peu la loi traduisant de manière concrète l’adhésion du Sénégal à la convention cadre pour la lutte anti tabac sera votée à l’Assemblée nationale’’, a-t-elle dit. Le lancement de la campagne médiatique contre le tabac est un ‘’fort plaidoyer pour l’accélération de son adoption et son application. La représentante de l’OMS souhaite que cette campagne puisse contribuer à l’instauration d’un débat social sur l’usage du tabac et incitera les adolescents à ne pas fumer.
3 Commentaires
Peulh Bi
En Avril, 2013 (16:30 PM)Touba est la seule grande ville à ma connaissance où le tabac est interdit.
Cette interdiction qui au debut etait une recommandation, a incité des milliers de sénégalais dont moi, à cesser de fumer.
Vous me repondrez peut etre qu'on fume quand même à Touba, et je vous direz OUI que que peutb etre même on y faist pire que fumer comme à Makka, Medina, Rome ou Camérne et Guediawaye avec la seule difference qu'on ne le fait pas à son aise.
@peulh Bi
En Avril, 2013 (16:32 PM)Wathever
En Avril, 2013 (19:19 PM)Participer à la Discussion