Sante
La Côte d’Ivoire en alerte pour prévenir l’arrivée du virus Ebola
En Côte d’Ivoire, les autorités disent être en alerte pour prévenir l’arrivée du virus Ebola sur leur territoire. Elles craignent « des risques réels de propagation » depuis que le virus s’est déclaré en Guinée et au Liberia, les deux voisins de l’ouest. Quatre-vingt cas ont été enregistrés en Guinée ainsi que soixante-six décès. Au Liberia, cinq cas ont été détectés. Une réunion interministérielle s’est tenue cette après-midi, mardi 25 mars, à Abidjan.
Pas de cas de fièvre hémorragique enregistré en Côte d’Ivoire mais il faut se tenir prêt pour y faire face, car les risques de propagation sont réels. C’est la raison pour laquelle s’est tenue la réunion de cinq ministères, à savoir celui de la Santé, de l’Intérieur, des Eaux et Forêts, de la Famille et celui de la Communication.
Cette réunion avait pour but d’arrêter des mesures de sensibilisation à mener en direction des populations et leur dire, selon la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, que le virus Ebola est virulent, dangereux et mortel deux à trois jours seulement après l’avoir contracté.
Informer également la population que ce virus est véhiculé par les animaux - notamment les petits rongeurs dont raffolent les Ivoiriens, comme l’agouti et le porc-épic - et qu’il ne faut pas les manipuler, surtout lorsqu’on les trouve morts.
Le gouvernement ivoirien demande aux populations, surtout celles de l’ouest frontalier avec la Guinée et le Liberia d’être vigilantes. Il demande également à toute personne qui aurait la moindre fièvre et le moindre saignement de se rendre d’urgence dans le centre de santé le plus proche.
La ministre ivoirienne de la Santé précise que « le gouvernement ne veut pas créer la psychose mais plutôt rappeler que la contamination est aussi interhumaine ».
Le directeur général de l’Institut national d’hygiène publique, Simplice Dagnan, prévenait déjà lundi que les contrôles ont été renforcés aux frontières terrestres et aéroportuaires.
8 Commentaires
Pfffff
En Mars, 2014 (09:57 AM)M2014
En Mars, 2014 (10:00 AM)Mbaye Diouf
En Mars, 2014 (10:40 AM)Citoyen
En Mars, 2014 (11:22 AM)@m2014
En Mars, 2014 (11:46 AM)Gas
En Mars, 2014 (12:15 PM)Je crois qu'on doit au contraire sensibiliser nos compatriotes et venir en aide nos frères et soeurs guineens face à cette épidémie d'EBOLA ....wassalam
Thinks
En Mars, 2014 (17:29 PM)Boul
En Mars, 2014 (19:18 PM)Participer à la Discussion