Une étude américaine indique que de multiples accès de fièvre durant la grossesse augmentent le risque de troubles du spectre autistique de 300%.
Selon une étude de l'Université de Columbia, aux Etats-Unis, les accès de fièvre durant la grossesse augmenteraient le risque d'autisme et plus les accès de fièvre sont répétés, plus le risque augmente. Ainsi, 3 épisodes de fièvre après la 12e semaine de grossesse augmenterait le risque d'autisme de 300%.
MOINS DE RISQUE QUAND LA FIÈVRE EST TRAITÉE
Pour cette étude, les chercheurs américains ont suivi, entre 1999 et 2009, 15 701 enfants norvégiens dont les mères avaient déclaré avoir souffert de fièvre durant leur grossesse. 583 d'entre eux (soit 3%) ont reçu un diagnostic d'autisme.
Les chercheurs ont noté également que le risque était réduit chez les enfants de femmes ayant pris de l'acétaminophène pour faire baisser la fièvre au deuxième trimestre. En outre, il n'y a eu aucun cas de trouble du spectre autistique chez les enfants de mères qui ont soigné leur fièvre avec de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien. Mais les experts soulignent que ce médicament est très peu prescrit chez les femmes enceintes en raison des risques pour le foetus.
Une nouvelle étude en cours consiste maintenant à tester des échantillons de sang recueillis à la mi-grossesse et à la naissance pour explorer le rôle possible d'agents infectieux et pour comprendre les mécanismes créant une vulnérabilité chez l'enfant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion