La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a annoncé pour bientôt le dépôt à l'Assemblée nationale d'un projet de loi autorisant la greffe du rein au Sénégal, un pays qui compte 60.000 personnes atteintes d’insuffisance rénale.
‘’Pour arrêter ce cercle vicieux qui exige de faire la dialyse presque toute sa vie, on a inscrit la greffe rénale sur notre agenda comme étant une priorité’’, a-t-elle indiqué, mercredi.
Mme Seck s'exprimait lors d’un point de presse ayant sanctionné une tournée dans les structures publiques et privées de prise en charge des malades du rein à Dakar.
Le Sénégal dispose de médecins et de chirurgiens entre autres qui travaillent sur l’immunologie. Ces professionnels sont formés et aptes à fournir ce type de prestations (la greffe du rein), a relevé la ministre.
‘’Il manquait juste le cadre juridique et les équipements nécessaires permettant de le faire au Sénégal et nous sommes en train d’y travailler’’, a-t-elle dit.
Mme Seck a dit sa satisfaction à "ABC Hémodialyse", au centre privé dirigé par un Sénégalais avec qui le ministère de la Santé vient de signer une convention de partenariat pour la prise en charge des malades.
‘’Il y a des centres publics pour lesquels le président de la République avait demandé que nous fassions la gratuité de la dialyse et nous avons travaillé avec le privé pour signer des conventions qui permettent de diminuer de moitié le coût de la dialyse’’, a-t-elle assuré.
‘’Nous sommes très heureux que le secteur privé ait soutenu cette initiative qui nous permettra d’élargir et à moindre coût la gamme de structures qui prendront en charge les malades dialysés’’, a ajouté la ministre de la Santé.
Selon elle, malgré la gratuité de la dialyse décidée par l’Etat, depuis le 1er juillet 2012 dans le secteur public, les patients ont encore des difficultés à avoir accès aux soins en raison de l’offre de dialyse qui demeure encore faible.
A ce sujet, Awa Marie Coll Seck a souligné que la convention signée avec "ABC Hémodialyse", qui a une capacité extensible de 240 séances de dialyse par semaine, pourra bénéficier aux malades qui auront soit toute la gratuité des soins ou, au moins, la réduction des coûts.
Le Directeur général de ce cabinet, Alioune Badara Cissé a pour sa part révélé un programme d’implantation de centres de dialyse dans tout le pays afin, a-t-il dit, de mieux rapprocher les centres aux insuffisants rénaux.
De même, M. Cissé a indiqué qu’en investissant dans ce domaine spécifique de la santé, sa volonté était de participer effectivement et activement à résorption du chômage au Sénégal par la création d’emplois.
‘’En tant que patriote, nous avons jugé nécessaire de participer à cette noble cause pour aussi manifester toute notre solidarité à nos compatriotes atteints de cette maladie’’, a-t-il dit.
Il a signalé que même les malades disposant d’imputation budgétaire ne paient pas la part qui leur est dévolue du fait du coût onéreux du traitement.
9 Commentaires
Bob
En Mars, 2013 (20:57 PM)Bravo ......
Patriote
En Mars, 2013 (21:10 PM)The Best
En Mars, 2013 (21:10 PM).
.
.
.
.
.
.
.
THE BEST "ONLY GOD CAN JUDGE ME"
Bravo Eva
En Mars, 2013 (21:13 PM)Beuknek
En Mars, 2013 (21:18 PM)Démette Ba
En Mars, 2013 (22:08 PM)- De son vivant est-on d'accord pour donner son reins en cas de mort cérébral?
- La famille sera-t-elle d'accord que l'on prélève des organes sur leur proche en mort cardiaque ou cérébral?
- Si on est contre le don de rein, doit on vous donnez un greffon s'il vous arriveriez une insuffisance rénale chronique?
- Un patient peut-il donner ou recevoir un rein d'une personne qui est d'une autre confession?
- Un patient avec des revenues faibles pourras-t-il bénéficier d'un traitement anti-rejet à faible coût ou gratuitement?
- La gestion de la liste d'attente sera-t-elle équitable?
C'est une bonne initiative mais oeuvrons aussi sur la prévention pour éviter le diabète, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, l'hypernatrémie (sel), la sédentarité.
Que Dieu nous préserve.
Aroseur
En Mars, 2013 (08:03 AM)Ce sont les bonnes conditions de réalisation de cette greffe qu'il faut tout simplement réunir.
Je comprend mal qu'Ã chaque fois qu'une innovation de taille arrive chez nous il y a ce grand pessimisme.
Or il suffit de montrer les cas autres pays pour que ces mêmes voix se lèvent pour saluer les performances.
Chassons ce manque de confiance en nous, favorisons les conditions de notre émergence, soyons positifs.
Zall
En Mars, 2013 (12:03 PM)Ndongosenedieng
En Mars, 2013 (18:48 PM)Participer à la Discussion