Des chercheurs américains émettent la possibilité que le diabète de type 2 puisse être transmis par un mécanisme similaire aux maladies à prion telles que la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
A la question "Le diabète est-il transmissible ?", les chercheurs ont longtemps répondu par la négative. Pourtant, une nouvelle étude de l'Université de Houston, au Texas (Etats-Unis), laisse entendre que le diabète de type 2 partage des similitudes avec un groupe de maladies neurodégénératives transmissibles connues sous le nom de "maladies à prions" (comme la maladie de Creutzfeldt-Jakob). Ils émettent donc l'idée que la maladie pourrait être transmise par un mécanisme similaire.
DES "GRAINES" QUI SE TRANSMETTENT D'UNE PERSONNE À UNE AUTRE
Les maladies à prion tiennent leur nom de l'accumulation excessive d'une forme anormale d'une protéine (dite prion) qui se produit naturellement dans le corps. Quand elles ne se développent pas correctement, ces protéines s'accumulent, formant des agrégats. Mais certaines de ces protéines forment des "graines" (des prions anormaux) qui peuvent se transmettre d'une personne à une autre ou d'un animal à un autre (comme c'est le cas dans la maladie de la vache folle).
Toutefois les chercheurs restent modérés dans leurs conclusions. Bien que cela puisse expliquer pourquoi de nombreuses personnes ont développé un diabète de type 2 après une transplantation d'organe, ils tiennent à mettre en garde sur la nécessité de poursuivre leurs travaux : "Compte tenu de la nature expérimentale des modèles et des conditions utilisés dans cette étude, les résultats ne doivent pas être extrapolés pour conclure que le diabète de type 2 est une maladie transmissible chez l'homme sans études supplémentaires".
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2017 (22:49 PM)Participer à la Discussion