L’eau est la matière de la vie, le maître des breuvages, l’un des piliers du monde et même son pilier principal car les cieux furent créés à partir de sa vapeur et la terre fut créée à partir de son écume. Allah en a créé tout être vivant. L’eau est-elle nutritive ou bien fait-elle uniquement passer les aliments ? La réponse n’est pas évidente mais nous avons préalablement indiqué la plus vraisemblable des réponses.
Les caractéristiques de l’eau
L’eau est froide et humide ; elle réprime la chaleur et préserve les humidités du corps, lui fournit les éléments qu’il a perdus par décomposition, allège la nourriture et la fait passer dans les veines. La qualité de l’eau sera déterminer par dix facteurs :
Sa couleur doit être pure.
L’eau devra être inodore
Son goût doit être agréable et doux tel que celui du Nil et de l’Euphrate
L’eau doit être légère et tendre
Le cours d’eau devra être propre
Sa source devra être éloignée
L’eau ne devra pas être enfouie dans la terre pour que le soleil et le vent puissent l’atteindre
Elle devra couler rapidement
L’eau devra être suffisamment abondante pour repousser ses impuretés
Elle devra couler du Nord au Sud ou de l’Ouest à l’Est.
Ces qualités déterminantes sont présentes dans quatre rivières : le Nil, l’Euphrate, Sayhoun et Jayhoun. Dans les deux « Sahihs », sont citées ces paroles de Abi Houraira qu’Allah soit satisfait de lui : « Le Prophète, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, avait dit : Sayhan, Jayhan, le Nil et l’Euphrate font partie des fleuves du Paradis ».
La légèreté de l’eau se discerne par deux facteurs :
La captation de la chaleur et du froid. Hippocrate a dit : « L’eau qui se réchauffe et qui se refroidit rapidement est la plus légère de toutes ».
La balance
L’humectation de deux cotons à poids égal par deux eaux différentes. Desséchés, les cotons seront pesés et celui qui se révèle être le plus léger est imprégné d’eau légère.
Bien que l’eau soit à l’origine froide et humide, sa force se transmet et se métamorphose pour des raisons qui déclenchent sa réaction. L’eau découverte du côté nord et couverte du reste des côtés est froide et renferme une siccité acquise du vent du nord. Cette disposition s’applique au reste des côtés. L’eau qui jaillit des métaux acquiert la nature du métal et exerce sur le corps son influence.
Il ne faudra point boire l’eau à jeun ni après le coïte ni le réveil, ni après le bain ni après avoir mangé des fruits. Il n’y a pas de mal à boire de l’eau pendant les repas si le besoin y incite ; ce fait étant même obligatoire. L’eau ne doit pas être bue avec excès mais devra être sirotée. De la sorte, elle ne sera guère nocive mais elle raffermit l’estomac, attise le désir et étanche la soif.
L’eau tiède provoque la flatulence et produit des effets contraires à ce que nous avons susmentionné. L’eau défraîchie est meilleure que l’eau fraîche.
L’eau froide est bénéfique de l’intérieur plus que de l’extérieur, alors que l’eau chaude exerce des effets contraires. L’eau froide palie la moisissure du sang et l’accès des vapeurs à la tête. Elle repousse les pourritures, convient aux humeurs et aux dents. Elle est nocive en tout état nécessitant le mûrissement et la décomposition tel que le rhume et les tumeurs. L’eau excessivement froide nuit aux dents. L’absorption excessive d’eau provoque le jaillissement du sang, des fluxions et des douleurs de la poitrine.
Enfin, l’eau extrêmement froide ou chaude nuit aux nerfs et à la plupart des organes car l’une d’elles décompose alors que l’autre concentre. L’eau chaude lénifie le picotement des humeurs chaudes, décompose et mûrit, extraie les déchets, humecte et réchauffe, atrophie la digestion, laisse flotter les aliments qu’elle amollit à la surface de l’estomac. L’eau convient aux vieux, aux épileptiques et aux personnes souffrant d’une migraine froide ou de conjonctivite. La meilleure eau est celle qui est utilisée de l’extérieur.
8 Commentaires
Tah!
En Août, 2011 (20:19 PM)L'eau
En Août, 2011 (20:23 PM)Ñij
En Août, 2011 (20:51 PM)Basta De Ce Ramadan...
En Août, 2011 (00:47 AM)Basta De Ce Ramadan..
En Août, 2011 (00:47 AM)Basta De Ce Ramadan..
En Août, 2011 (00:50 AM)Reponse A Ggg
En Août, 2011 (03:54 AM)Bon Ramadan!
Dodo
En Août, 2011 (07:50 AM)Reply_author
En Juin, 2022 (09:59 AM)Participer à la Discussion