Le jeûne fragilise la santé des sportifs, selon Destination santé, l’agence spécialisée dans les questions qui recommande la pratique du sport deux heures après la rupture.
Avec le ramadan qui a commencé en ce début août, des millions de musulmans jeûnent entre le lever du jour et le coucher du soleil et cela durant un mois.
"Cette privation n’est bien sûr pas sans conséquences sur la santé, y compris celle des personnes en bonne forme comme les sportifs", souligne Destination Santé reçue à l’APS.
"La pratique d’un sport d’endurance, par exemple, impose à notre organisme un ravitaillement important en glucides et en eau... Ce qui est impossible lors du jeûne. Les risques d’hypoglycémie et de déshydratation sont alors majeurs. Comme pour une activité professionnelle en extérieur, il convient autant que possible d’éviter la pratique du sport lorsque l’on jeûne et qu’il fait chaud", recommande Destination santé.
En outre, boire "abondamment" avant l’aube et le soir est "indispensable", mais "n’est pas forcément suffisant". La régulation de la diurèse ne permet pas en effet de "stocker" des réserves d’eau pour anticiper l’abstinence de boissons, l’excès étant éliminé par les urines.
Le jeûne, peu propice à la performance, va donc être particulièrement éprouvant pour la santé du sportif. Sans oublier le risque "accru" de blessures au niveau des tendons et des muscles.
Pour trouver des solutions à ce problème, les spécialistes conseillent la pratique d’une activité physique, une à deux heures après la rupture du jeûne, avec toutefois le désagrément d’empiéter sur le temps de sommeil.
Ou encore rattraper à un autre moment de l’année, les jours non jeunés durant le ramadan, comme le Coran en donne la possibilité. Par ailleurs, Destination Santé conseille de solliciter un avis médical.
12 Commentaires
Kaolack
En Août, 2011 (12:02 PM)Sportif
En Août, 2011 (14:43 PM)Gghjlm
En Août, 2011 (15:32 PM)Le seul danger qu'il y a, par rapport au ramadan, c'est de s'entrainer le ventre complètement vide ou sans possibilité de s'hydrater. Une fois ce problème résolu, je ne vois pas de particularités supplémentaires.
Patisco
En Août, 2011 (15:48 PM)Vive waade et ses alliés 75% au premier tour
Ndiaganiao
En Août, 2011 (15:49 PM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec
Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés
Temoin
En Août, 2011 (16:13 PM)Af718
En Août, 2011 (17:22 PM)I DONT THINK SO
Ziggy
En Août, 2011 (18:39 PM)Certains joueurs de NFL ont jeune pendant les camps d'entrainement qui se sont deroules au moment le plus chaud de l'annee durant les deux dernieres annees, ainsi que des footballeurs professionels ailleurs et chez nous au Senegal.
Oumar Ibn Khatab
En Août, 2011 (21:51 PM)C FAUT LE CORAN PARLE DES EXCUZES VALABLE PAS DE NE PAS JEUNES POUR FAIRE DES COMPETITIONS
EN PLUS MOI JE SUIS SPORTIF JE M ENTRAINE SANS PROBLEME DURAN LE MOIS DE RAMADAN C UN PROBLEMME D ORGANISATION AU NIVEAU
DE L INTENSITE DES SEANCE MAIS C PAS CHOSE IMPOSIBLE
JE ME DEMANDE SI LA BATAILLE DE BADR AY SENEGALAIS BOUGNOU FA NEKONE DINé ji dou sori kharé badare sahaba yi danio woorone ba am 17 jours en n empeches il se sont battu sous les soleil et dans le desert
Jaaltaabe
En Août, 2011 (03:55 AM)Destination sante n'a qu'a revoir un peu sa copie .
Merci .
Kha
En Août, 2011 (11:45 AM)Le Dogue
En Août, 2011 (15:09 PM)Participer à la Discussion