Le Sénégal ne dispose plus de sérum antitétanique. Un tour dans plusieurs pharmacies a certifié que le stock de sérum contre le tétanos est terminé depuis 3 mois.Depuis plus de 3 mois, le Sénégal ne dispose plus de sérum antitétanique. En trouver dans les pharmacies de la banlieue à Dakar est une gageure. De Keur Mbaye Fall à Thiaroye en passant par Diamaguene et Pikine, la rareté du produit est nette. « Nous sommes en rupture depuis plus de 2 à 3 mois», ont déclaré pharmaciens.
A Keur Mbaye Fall, ce pharmacien de souligner :« Ce qui est dommage, c’est qu’il n’existe pas de produit de substitution», fait-il remarquer. Pour cette vendeuse d’une autre pharmacie, « le plus difficile est de rassurer les clients ». Le Dr Oumar Ndao, propriétaire d’une pharmacie, estime que le manque du sérum est «un danger pour la population ». A Diamaguene, Diémé, vendeur dans une pharmacie indique que souvent, « les clients paniquent». En plus, « on ne reçoit aucune information pour expliquer ce manque», ajoute-t-il.A Thiaroye, un Docteur en pharmacie, sous le couvert de l’anonymat, souligne qu’il est en rupture de stock depuis 3 mois. Pourtant, dit-il, « on a besoin du sérum antitétanique pour les cas d’accident, d’accouchement et les blessures. C’est un produit indispensable».
Employée d'une pharmacie sur la route Icotaf de Pikine, Mme Thiamane, souligne que sa pharmacie est en rupture de ce sérum depuis une semaine et qu'elle a déjà passé une nouvelle commande qui tarde à lui être livrée. Quant à cet autre pharmacien qui préfère garder l’anonymat, « c’est juste une situation passagère qui arrive parfois pour d’autres produits pharmaceutiques ». La rupture est aussi réelle à Ouakam. Ici, des pharmaciens parlent d’une rupture depuis 3 voire 5 mois. « Depuis plus de 4 à 5 mois, on assiste à une rupture inhabituelle du sérum et on ignore les raisons», dit un pharmacien. Il souhaite que « cela ne s’éternise » et demande aux autorités de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour assister les malades ».
4 Commentaires
Senegalais De France
En Août, 2012 (11:03 AM)1/ pas d appartement car elle va aller vivre chez ma mere a kaolack ma mére vit seul avec mon frere atteint de meningite et la bonne
2/ pas de mariage civil
3/ qu elle restera au senegal puisque je compte rentrer
4/ tous les mois je lui enverrait une pension de 75000f si c la tabaski ou korité je double la somme sachant que 75000f c est pour son argent de poche et je lui change sa garde robe tout les 6mois car j viens 2 fois par an 45j et puis 1 mois et un portable chaque annee
5/elle choisit une activité qu elle veut faire je lui finance 1fois pas plus
pensez vous que c est une bonne decision et si ya des choses a me suggerais n hesiter pas....
Sarr
En Juillet, 2023 (20:16 PM)Saer
En Août, 2012 (12:00 PM)Keks
En Août, 2012 (13:04 PM)Aliou Niang
En Octobre, 2019 (19:20 PM)Participer à la Discussion