![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7e122d81d31c3bd9c50edb3fd85ce7f9.jpg)
Le Sida n’est pas encore vaincu, malgré un taux faible de prévalence de 0,7 pour cent au Sénégal, a déclaré le président du conseil d’administration de l’Alliance nationale de lutte contre le Sida (ANCS), Paul Sagna, qui signale que le taux de prévalence est à "hauts risques" chez certaines catégories sociales.
"Le Sida n’est pas encore vaincu, malgré un taux faible de prévalence de 0,7 pour cent au Sénégal", a-t-il affirmé.
"Chez les personnes entretenant des relations sexuelles avec d’autres personnes de même sexe, le taux de prévalence est de 21,5 pour cent, de 18 pour cent chez les professionnels du sexe et neuf pour cent chez les drogués", a précisé M. Sagna lors d'une réunion sur les préparatifs du prochain conseil d’administration de l’ANCS.
Il a notamment préconisé "un redoublement de la vigilance" dans la lutte contre le Sida.
Aussi appelle-t-il les acteurs de la lutte contre le Sida à "inventer de nouvelles formes de méthode, pour mener la sensibilisation, malgré la rareté des ressources au plan international".
"La première ressource, c'est l'homme. Nous devons faire preuve d’inventivité pour mener la sensibilisation partout où nous nous trouvons", a souligné Paul Sagna, annonçant sa décision de céder son fauteuil après 10 ans à la tête du conseil d'administration de l'ANCS.
Il se dit "préoccupé par cette situation de rareté des finances" pour la lutte contre le Sida, mais garde l'espoir en entendant le président américain, Barack Obama, déclarer qu'"il n’abandonnera jamais le continent africain, qui est confronté à cette pandémie".
A Saint-Louis, les principales doléances soulevées sont liées à l’absence d’activités de sensibilisation sur la maladie, dans certaines localités. C'est la cause de la baisse des ressources financières, selon M. Sagna.
11 Commentaires
Lukas
En Juin, 2013 (04:13 AM)On sera surpris de savoir que le Senegal n'est pas si différent de beaucoup d'autres pays africains. A partor de ce moment on pourrait offrir des traitements ou supports.
Il faut avoir le courage et l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre qu'il y a un problème et faire face à ce problème. Le Sida fait ravage au Senegal. Combien de gens souffrent de tuberculose, d'autres conditions? Des milliers. Il y a une prostitution bien voilée au Senegal par les filles, femmes aussi bien que par les hommes et garçons. On se passe le virus sans le savoir . On refuse de voir la vérité d'en face et celà peut être destructeur.
Sc
En Juin, 2013 (08:00 AM)Sadaf
En Juin, 2013 (09:15 AM)La victoire sur le sida n'a de sens que si elle est mondiale.
@sadaf
En Juin, 2013 (10:30 AM)Edou
En Juin, 2013 (13:55 PM)Méfier vous, protéger vous absolument, ne faites confiance à personne; C'est une question de vie.
@edou
En Juin, 2013 (15:25 PM)donc ton cas isole ne peut constituer une base de generalisation des autres.
LKA est archi faux dans tout ce kil a dit
merci
Dissident
En Juin, 2013 (18:06 PM)Dissident
En Juin, 2013 (18:10 PM)Dissident
En Juin, 2013 (18:48 PM)LA POPULATION MONDIALE EST DIVISEE EN 3 GROUPES. LE PREMIER EST UN PETIT GROUPE QUI REFLECHIT SUR UNE CHOSE POUR UN BUT BIEN DETERMINE;LE 2em GROUPE EST CELUI QUI APPUIS LE PREMIER ET LE 3em NE FAIT QUE ACCOMPAGNER TOUT EN IGNORANT DE CE QUI SE PASSE. OUVREZ LES YEUX ET TENDEZ LES OREILLES.
Lukas
En Juin, 2013 (21:49 PM)Nous sommes dans un débat. Essayons de discuter dans le calme. Mettons nos fiertés de côté et tentons ensemble de voir comment s'éduquer, éduquer nos collègues et notre peuple.
Nous avons cette habitude et cette fierté mal placée consistant à s'emporter car on s'est senti insulté dans son amour propre. La vérité est que la prévalence du virus du VIH est profonde au Sénégal. On doit s'y atteler sérieusement. La complaisance et la paresse de nos autorités, certaines autorités, le refus de se mettre en question vont conduire obligatoirement à un désastre si nous ne nous y prenons.
Nous avons de très bons docteurs mais des mauvais nous en avons dans leur grande majorité. Je n'interviens pas gratuitement. Un intellectuel doit se munir d'une fierté bien modérée,d'une honnêteté sans faille et d'un courage de lion.
Faites vos sondages. Sur 100 personnes intérogées vous aurez 1 seule qui se sera fait tester du VIH si vous êtes chanceux. Encore une fois ceci est un débat qui doit plutôt nous éduquer et élever la sualité de vie au Sénégal. Les comportements sexuels des uns et des autres nous met sur une voie dangereuse. Il y a une prostitution voilée dans ce pays. Beaucoup sont infectés et ne le savent pas. Le taux du Sida est élevé au Senegal qu'on se le tienne pour dit. Agissons vite, changeons de comportements si nous voulons vivre longtemps pour nous mêmes, nos enfants, nos familles et notre nation. A bon entendeur, salut.
Mm Fond
En Juillet, 2013 (08:31 AM)Participer à la Discussion