Injectés en intraveineuse, certains sirops antitussifs seraient capables de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin.
La N-acétylcystéine est un médicament habituellement prescrit pour fluidifier les sécrétions bronchiques en cas de toux grasse (on en trouve dans les sirops Mucomyst®, Exomuc® ou Fluimucil®). Son mécanisme d'action est très simple : elle casse les liaisons moléculaires entre les protéines de mucine (le principal constituant du mucus), rendant le mucus plus fluide et plus facile à expectorer.
Des chercheurs de l'Inserm ont découvert que ce médicament, injecté en intraveineuse, était également capable de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Circulation.
LE SIROP FRAGMENTE LES CAILLOTS SANGUINS
Quand une artère est obstruée par un caillot sanguin, c'est ce qu'on appelle une thrombose. C'est la première cause de mortalité dans le monde. Lorsque la thrombose survient, il s'agit d'une urgence thérapeutique : il faut détruire le caillot au plus vite afin de rétablir le flux sanguin et éviter des dommages irréversibles dans les poumons (embolie pulmonaire) ou dans le cerveau (accident vasculaire cérébral).
En montrant que la mucine du mucus pulmonaire n'était pas la seule protéine du corps humain à former des liaisons moléculaires mais qu'une protéine du sang (le facteur Willebrand) avait la même capacité (ce qui provoque l'agrégation des plaquettes et la formation des caillots sanguins), les chercheurs de l'Inserm ont ont pu démontrer qu'une injection intraveineuse de N-acétylcystéine permettait de fragmenter les caillots sanguins et donc de déboucher les artères.
Selon les auteurs de ces travaux, "la N-acétylcystéine est un traitement à bas coût, déjà utilisé dans le monde entier comme médicament contre la toux, la démonstration de ses effets thrombolytiques pourrait avoir de très larges applications pour la prise en charge des patients atteints d'AVC ischémiques ou d'infarctus du myocarde". Ces derniers souhaitent maintenant démarrer au plus vite un essai clinique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion