Le fructose, le sucre principalement contenu dans les fruits, serait un poison pour notre cerveau et notre santé. Néanmoins, il faudrait en consommer de très grandes quantités pour observer cet effet nocif.
Le fructose modifierait les gènes, et favoriserait l'apparition du diabète , des maladies cardiovasculaires, de la maladie d'Alzheimer ou encore des troubles d'hyperactivité avec déficit de l'attention, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale eBioMedicine . En revanche la consommation d'oméga-3 pourrait inverser le processus. Des conclusions obtenues sur des rats.
Les scientifiques de l'université de Californie-Los Angeles (UCLA) aux Etats-Unis ont mené une étude avec des rats répartis au hasard dans 3 groupes. Pendant 6 semaines, un groupe de rongeurs a bu de l'eau avec une concentration de fructose qui représente la consommation d'1 litre de soda par jour chez l'être humain. Le deuxième groupe a subi un régime riche en fructose, mais avec une alimentation riche en DHA (oméga-3). Les autres rats ont servi de témoins.
A la fin de l'étude, les chercheurs ont observé que les rats du groupe fructose sans oméga-3 subissaient des troubles de la mémoire, et ont vu leur taux de glycémie, des triglycérides et des niveaux d'insuline plus élevés. En conséquence, ces rats affichaient un risque accru d' obésité et de diabète. Les scientifiques ont aussi observé que la consommation de fructose a modifié l'expression de plus de 700 gènes dans l'hypothalamus, une partie du cerveau impliquée dans le contrôle métabolique du cerveau, et plus de 200 gènes dans l'hippocampe, une zone impliquée dans l'apprentissage et la mémoire. Ces gènes altérés chez les rats sont comparables à ceux humains connus pour réguler le métabolisme, la communication cellulaire et l'inflammation.
En revanche, cette étude a aussi permis de montrer l'efficacité des oméga-3 pour lutter contre les méfaits du fructose.
Equilibrer son alimentation
Le fructose est un sucre simple présent dans le sucre blanc, le sirop d'agave, les fruits ou le miel. Mais il est ajouté à de nombreuses préparations alimentaires sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose (sirop de glucose-fructose). S'il est essentiel d'en limiter sa consommation, il reste préférable de consommer des fruits plutôt que des produits sucrés.
Pour faire le plein d'oméga 3, il faut couvrir les apports en acide alpha-linolénique (ALA), en acide docosahexaenoïque (DHA) et en acide eicosapentaénoïque (EPA) de la façon suivante.
Pour atteindre l'objectif de 2 à 2,5 g de ALA par jour, il suffit d'ajouter à son alimentation 1 cuillère à soupe d'huile de colza (1,25 g d'ALA) et 5 noix soit 10 g (800 mg d'ALA). Pour consommer 250 mg de EPA + DHA quotidiennement, on peut mettre au menu ½ boite de 115g de sardines, ½ boite de 120 g de maquereau en conserve ou 50 g de saumon (cru, d'élevage)
3 Commentaires
Aventure
En Avril, 2016 (19:02 PM)Anonyme
En Avril, 2016 (20:46 PM)Bra
En Avril, 2016 (09:06 AM)Participer à la Discussion