Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Le tabac attaque le gène protecteur des artères

Single Post
Le tabac attaque le gène protecteur des artères

Des chercheurs américains auraient identifié le rôle du tabac dans l'augmentation du risque de maladies coronariennes.

Le tabac est un facteur de risque de maladies coronariennes car il anéantit l'effet d'un gène protecteur des artères, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Circulation. 

La cigarette est responsable de 20% des maladies coronariennes et est liée à environ 1,6 million de décès dans le monde chaque année. Mais les mécanismes précis par lesquels le tabagisme entraîne une maladie coronarienne ne sont pas identifiés. Pour en savoir plus sur la façon dont la génétique affecte l'interaction entre le tabagisme et les maladies cardiaques, les chercheurs de l'Université Columbia à New York aux Etats-Unis ont regroupé des données génétiques sur plus de 140 000 personnes provenant de 29 études antérieures. Ils ont identifié que le risque cardiaque serait différent chez les fumeurs et les non-fumeurs.

RÉDUIRE LE RISQUE DE MALADIES CORONARIENNES

En effet, l'analyse a montré qu'une modification sur le chromosome 15, près du gène qui exprime une enzyme (ADAMTS7) produite dans les vaisseaux sanguins, était associée à une réduction de 12% du risque cardiaque chez les non-fumeurs. Cependant, les fumeurs avec cette même variation n'affichaient qu'une diminution de ce risque de 5%.

«Notre découverte suggère que des traitements pour neutraliser cette enzyme pourraient être particulièrement bénéfiques pour les fumeurs et également pour toutes les personnes avec un risque accru de maladies cardiovasculaires», estime le Dr Muredach Reilly, professeur de cardiologie à la faculté de médecine de l'Université Columbia à New York, un des principaux auteurs de l'étude.

Dans de futures études, les chercheurs espèrent établir exactement comment les variantes de ce gène protègent contre les maladies coronariennes et de quelle manière la cigarette affecte l'activité du gène qui produit l'enzyme. Ils vont chercher à comprendre si la réduction ou l'inhibition de ce gène peut ralentir la progression de l'athérosclérose due à la cigarette.

«Cette étude est un exemple important de l'émergence de la médecine de précision. Elle s'inscrit dans un effort plus étendu pour déterminer comment les variantes génétiques agissent directement sur le risque de maladie des artères coronaires ou par le biais d'interactions entre les facteurs environnementaux et liés au mode de vie, comme le tabagisme », conclut le chercheur.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email