L'alliance Pfizer/BioNTech a affirmé jeudi que son vaccin conservait une efficacité très élevée contre le variant sud-africain du coronavirus, citant des conclusions d'essais cliniques menés en Afrique de Sud. Aucun cas de Covid-19 n'a été observé en Afrique du Sud sur les personnes vaccinées au cours de l'essai de phase 3 qui a permis de suivre les participants jusqu'à six mois après leur deuxième injection, selon un communiqué.
Dans ce pays, "800 participants ont été recrutés, neuf cas de Covid-19 ont été observés, tous dans le groupe placebo, ce qui indique une efficacité du vaccin de 100 %", explique l'alliance Pfizer/BioNTech. Il s'agit "des premiers résultats cliniques montrant qu'un vaccin peut protéger efficacement contre les variants actuellement en circulation, un facteur essentiel pour atteindre l'immunité de groupe et mettre fin à cette pandémie pour la population mondiale", explique Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech, dans le communiqué.
Pfizer et BioNTech avaient estimé en janvier, à partir de tests réalisés in vitro, que même si elle était "inférieure" à la réponse observée contre la souche commune du virus, "l'efficacité élevée" contre le variant sud-africain ne semblait pas affectée. Les données des essais cliniques corroborent ces résultats, souligne le communiqué de jeudi.
Sur l'ensemble des 46.307 participants aux essais de phase 3 dans plusieurs pays, le vaccin a démontré une efficacité de 91,3 %, selon la même source. Sur les 927 cas symptomatiques de Covid-19 dans l'étude, 850 cas concernaient des patients du groupe placebo et 77 cas se trouvaient dans le groupe vacciné. Les laboratoires Pfizer et BioNTech comptent fabriquer en 2021 jusqu'à 2,5 milliards de doses de leur vaccin, l'un des trois approuvés dans l'UE.
0 Commentaires
Participer à la Discussion