Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Les blessures à la tête modifient le comportement des enfants

Single Post
Les blessures à la tête modifient le comportement des enfants

Une blessure à la tête même légère chez les enfants peut modifier son comportement et troubler ses relations avec les parents, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Neuropsychology .

Les chercheurs du Ste-Justine Research Centre et de l'Université de Montréal (Canada) ont mené une étude avec 130 enfants âgés entre 18 mois et 60 mois, divisés en trois groupes. Les enfants ayant eu une commotion cérébrale, ceux ayant eu une blessure orthopédique (généralement une fracture ou une entorse du bras ou de la jambe), ceux sans commotion cérébrale, et un groupe témoin. Ils ont évalué la qualité des relations parent-enfant six mois après le traumatisme.

Les conclusions de cette étude révèlent les effets indésirables d'une commotion cérébrale sur la qualité des relations interpersonnelles parent-enfant.

«La qualité des relations parent-enfant par suite d'une commotion cérébrale était nettement réduite en comparaison aux enfants n'ayant subi aucune blessure », explique Miriam Beauchamp, chercheuse au CHU Sainte-Justine, professeure de psychologie à l'Université de Montréal et auteure principale de l'étude.

« Le jeune cerveau est particulièrement vulnérable aux chocs en raison de sa boîte crânienne mince et encore malléable. Dans les mois suivant un traumatisme, un des premiers signes visibles de difficultés sociales chez le jeune enfant est la dégradation de sa relation avec ses parents », indique Miriam Beauchamp. Elle rappelle aussi que de bonnes relations parent-enfant en bas âge sont essentielles pour le développement de meilleures habiletés sociales plus tard. « Il est donc important que les parents restent à l'affût des changements dans le comportement de leur enfant dans les semaines qui suivent le traumatisme, de manière à pouvoir s'ajuster à son état durant cette période ».

Des études complémentaires

Les chercheurs ont suggéré que ce phénomène est dû ou à des mécanismes neurologiques précis, ou à des changements dans les pratiques parentales ou au stress causé par le traumatisme.«Étant donné que les interactions parent-enfant sont influencées par les dispositions émotives et comportementales à la fois du parent et de l'enfant, il faudra approfondir les recherches pour identifier les facteurs sous-jacents à l'appauvrissement des relations. L'identification de ces facteurs permettrait le développement d'interventions plus ciblées afin d'influencer positivement la qualité de vie des enfants et de leurs familles», conclut Gabrielle Lalonde, étudiante en doctorat.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:24 AM)
    quand jetais enceinte aux ETATS unis jetais toute seule et triste, donc javais demandé a mon mari de retourner au senegal car ma mama me manquait.. tant.. cetait en 1986 juste apres mon fils ainé est né.. jetais contente detre pres de mes parents et surtout ma mere.. je venais de terminer de longues etudes et cetait dure. Je suis restée 9 mois á Dakar apres l'accouchement, javais une nounou qui s'occupait de mon fils.. une fois quand l'enfant avait 4 mois elle l'avait fait tomber.. jai vu que la tete de mon fils avait une grosse boule devant son front, je lui ai demandé ce que cetait elle a menti.. Plutard quand je suis repartie aux Etats Unis avec mon fils, á l'age de 4 ans il a developpé des maux de tete douloureuse, je vous dis bien douloureuse, je voyais comment mon fils souffrait.. il a meme eu des moments d'epilepsie... aujourdhui mon fils prend des medicaments car apres les nombreuses radio dans son cerveau ( brain) il y a une partie qui a un peu d'eau et le docteur nous a dit quil ne va pas l'operer.. mais il doit prendre des medicaments continuellement. Cest ca et dieu merci á ce jour aucun cas de mental health.. juste les maux de tete et l'enfant a maintenant 23 ans.. mais il est bien.. Mangui santa yallah.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email